Kristen J. Sollée (Autre)Violaine Dezaux (Traducteur)
Editions Véga (01/09/2020)
4.2/5   15 notes
La sorcière n’est pas toujours celle que l’on croit. La sorcière est la femme magique, la femme libérée et la femme persécutée. La sorcière pourrait être chacune d’entre nous.

En se concentrant sur la libération sexuelle, ce livre retrace la lignée du « féminisme des sorcières » à travers l’art, le cinéma, la musique, la mode, la littérature, la technologie, la religion, la pop culture et la politique. Il aborde les droits reproductifs, le plaisir sex... >Voir plus
Que lire après Sorcières, salopes, féministesVoir plus
Bitch is the new Witch

Après l'indispensable Sorcières de Mona Chollet, cet ouvrage met en corrélation la chasse aux sorcières et la misogynie d'aujourd'hui, la salope succédant à la sorcière et à l'hystérique.
C'est l'histoire de la persécution des femmes, de la négation de leurs désirs et de la diabolisation de leur sexualité.

Kristen J Sollée dresse un portrait de la sorcière moderne, et des réactions qu'elle suscite, au travers de l'art, de la mode, de la musique, de la technologie ou de la politique. Pour le coup je me suis un peu perdue dans la partie contemporaine et j'ai sauté quelques pages. C'est parfois trop spécifique pour s'identifier.

Néanmoins le propos est important, tant il reste de chemin à parcourir pour que chacune puisse vivre sa féminité sans qu'on puisse y voir quelque sortilège.

On y découvre des discours politiques effarants et pas si vieux, qui laissaient clairement présager la remise en cause du droit à l'avortement aux États-Unis. Histoire de rappeler que ces droits ne sont jamais vraiment acquis, et qu'il nous faut rester vigilantes sur de nombreux points...
Lors d'une virée récente dans un magasin d'ésotérisme, mon regard a été attiré par ce livre au titre accrocheur. Un coup d'oeil à la quatrième de couverture m'a confirmé que ce livre était fait pour moi et que j'allais certainement n'en faire qu'une bouchée.

Finalement, j'ai tout de même pris quelques jours pour en faire la lecture car ce n'est pas le type de livre qu'on prend à la légère. J'avais besoin de faire des pauses pour assimiler ce que je lisais, histoire d'être sûre d'être totalement imprégnée par les mots forts de l'autrice.

À travers cet essai, l'autrice déconstruit l'image de la sorcière telle qu'elle nous est présentée depuis des siècles et fait le parallèle avec la notion de "salope" dont on affuble très souvent les femmes aujourd'hui.
L'un est finalement la continuité de l'autre, très souvent donné aux femmes qui dérangent, qui font du bruit et qui ne rentrent pas dans les cases imposées par la société patriarcale.

Kristen Sollé parle également de l'empouvoirement qui se dégage du fait de se réapproprier ces insultes sexistes pour en faire une force, une bannière à brandir face à la bêtise et à la haine que le féminisme peut susciter.

Car de la chasse aux sorcières débutée à la fin du Moyen-Âge au harcèlement en ligne des femmes et des minorités de genre il n'y a qu'un pas et c'est ce que l'autrice nous démontre à travers ses différents chapitres.

Par de nombreux aspects, Sorcières, salopes, féministes m'a fait penser à Sorcières de Mona Chollet, tout en me paraissant tout de même plus accessible. Les notes de bas de pages sont moins nombreuses et moins denses, mais elles n'en sont pas pour autant moins intéressantes.
Au contraire, on sent l'énorme travail de recherches de l'autrice à travers celles-ci, la volonté d'aller plus loin et de confronter son opinion à celle des autres.
Personnellement j'ai noté de nombreuses références littéraire, musicales et cinématographiques que je vais très certainement parcourir dans les jours et les semaines à venir.

Il y aurait encore tant de choses à dire sur ce livre, mais je vais m'arrêter là sinon ce n'est plus une chronique que je vais écrire, mais une dissertation et ni vous ni moi n'avons envie de lire ça.
Quoi qu'il en soit, je ne peux que vous encourager à lire cet essai si vous êtes un minimum intéressé·es par le féminisme et par l'image de la sorcière.
Et si vous êtes plutôt novices dans le domaine, je pense que ce livre pourrait être une première approche intéressante et abordable.
Lien : http://www.cranberriesaddict..
Sorcières, salopes, féministes est un historique sur la figure de la sorcière. L'autrice détaille les mouvements de la société afin de comprendre comment de vieille femme recluse au Moyen-Age, elle est passée à jeune et dynamique aujourd'hui. Un ouvrage sur les croyances et pratiques de sorcellerie contemporaine, l'autrice expose les bonnes adresses et les façons qu'ont les femmes, surtout, de s'essayer aux tirages de cartes en passant par certains sorts et pratiques wiccannes en fort lien avec la nature. Mais surtout elle met en parallèle le féminisme et cette nouvelle vision de la sorcière. Elle analyse les différentes mutations de la société et interroge nos nouvelles pratiques et façons de consommer afin de mettre en lumière le rapport étroit entre écologie, féminisme et sorcellerie.

Un ouvrage qui vient en complément du très recherché Sorcières – La puissance invaincue des femmes de Mona Chollet. Ces deux livres entrent en résonance et rendent à la figure féminine et historique de la sorcière et de la femme moderne ses lettres de noblesse.
Lien : https://topobiblioteca.fr/

La culture du viol, c'est apprendre aux femmes comment éviter d'être violées plutôt que d'apprendre aux hommes à ne pas violer.
(...) Une culture du viol cautionne le terrorisme physique et émotionnel contre les femmes comme la norme.
Lors des chasses aux sorcières, le terrorisme physique et émotionnel contre les femmes était en effet la norme.
Le balai des sorcières était-il pour elles un instrument antipoussière, un moyen de transport ou un gode ?
Au troisième millénaire, on continue à diaboliser les femmes.
(...) Sorcière, je te présente la salope.