L'Ecole des loisirs (24/10/2003)
Les adultes racontent beaucoup d'histoires, surtout quand les gens disparaissent. D'abord, il y a eu Emile qui est parti avec Jésus faire un grand voyage dans le froid. Et puis le Père Noël qui a emporté Grand-Mère en échange des cadeaux. Et encore le poisson de Marilyn qui a préféré le paradis des poissons. Franchement, les enfants ne peuvent pas croire n'importe quoi. Parfois même, ils comprennent bien mieux que les grands.
Que lire après C'est quoi mort ?Voir plus
Un petit garçon dont on ne connaît pas le prénom raconte trois épisodes différents : la mort de son oncle, de sa grand-mère et du poisson de sa meilleure amie. Plus précisément, il ne raconte pas comment ces personnes sont mortes, mais comment les adultes ne lui ont pas dit la chose et ont inventé toutes sortes d'histoires imagées pour justifier la disparition... C'est bien lui qui finalement ose prononcer le mot "mort" et tente de se faire expliquer la chose par son papa...

Ce petit roman aborde la question de la mort non pas sous l'angle de la tristesse et du travail de deuil, mais bien sur la façon de la dire, de l'annoncer. A faire lire aux enfants qui se posent des questions sur la nature de la mort, et qui nous auront dit : "C'est des histoires!"

La mort est comme une couleur, pour les gens ou pour les animaux. On sait dire que quelqu'un ou quelqu'un est mort, et pourtant on ne dit pas ce que c'est que la mort. On ne sait pas trop. Alors on invente des histoires. Une histoire pour chaun.

Videos de Olivier de Solminihac (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Olivier de Solminihac
Olivier de Solminihac - L'homme au fond .A l'occasion de l'Escale du Livre 2015, Olivier de Solminihac vous présente son ouvrage "L'homme au fond" aux éditions de l'Olivier. Retrouvez le livre http://www.mollat.com/livres/solminihac-olivier-homme-fond-9782823603781.html Notes de Musique : © Mollat www.mollat.com Retrouvez la librairie Mollat sur les réseaux sociaux : https://www.facebook.com/Librairie.mo... https://twitter.com/LibrairieMollat http://www.dailymotion.com/user/Libra... https://vimeo.com/mollat https://instagram.com/librairie_mollat/ https://www.pinterest.com/librairiemo... http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ https://soundcloud.com/librairie-mollat http://blogs.mollat.com/