AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782211054461
149 pages
L'Ecole des loisirs (30/11/-1)
3.3/5   10 notes
Résumé :
Vacances en Bretagne. Comme chaque année, Jean retrouve des habitudes et des odeurs: le bain du matin, même quand il pleut, parce que l'eau est plus chaude, les descentes au port... Jean est seul, surtout depuis qu'il est amoureux de Gaële. Surtout depuis que Gaële a disparu. Cet été-là, il découvre la violence des autres et la peur. Il cherche à comprendre cette douleur diffuse qu'il ressent lorsqu'il pense à Gaële. Il se pose des questions. Celle-ci en particulier... >Voir plus
Que lire après Les filles ne meurent jamaisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Une belle histoire d'amour naissant que Solotareff nous conte avec toute la spontanéité du discours enfantin avec ses interrogations face à des sujets plus ou moins graves, à tous ces changements qu'impliquent le passage de l'enfance à l'adolescence, aux périodes troublées, aux événements de l'Histoire qui nous touchent plus ou moins selon notre sensibilité.
Ce roman a trouvé pour moi une résonance avec l'actualité, m'a émue dans sa candeur et cette gravité juvénile face à la mort et à la maladie et pourtant terriblement optimiste.
Je connaissais et adorais déjà Solotareff pour son univers graphique si riche et coloré. On retrouve dans sa verve romanesque son amour de la vie et l'importance qu'accorde son oeuvre à l'amour et à l'attachement entre les êtres.
Tout ça dans le cadre d'une Bretagne aux accents d'autrefois, perdue dans un temps révolu et insouciant au merveilleux goût de sel.
Commenter  J’apprécie          173
J'ai aimé ce livre car nous découvrons toute cette histoire à travers le regard d'un enfant.
Ce regard d'enfant qu'avec l'âge nous perdons tous.
Ce regard si particulier dans lequel se mêle confiance, naïveté, effroi, émerveillement, questionnement, et la faculté de balayer ce qui dérange et de passer à autre chose qui attire notre attention ou notre regard .
Cette faculté de rêver dans la réalité des choses et de se faire des idées sur tout justes ou fausses.
Cette inventivité de l'esprit qui nous transporte au-delà de la triste et banale réalité.
Commenter  J’apprécie          80
Jean, le héros de cette histoire est un garçon d'une dizaine d'années élevé par des parents aimants et cultivés, dans une famille aisée avec une petite soeur encore bébé. ça se passe sans doute dans les années 50.
Ils passent leurs vacances dans un port breton au bord de l'océan et Jean guette le retour d'une fillette aperçue l'année précédente au bar du port.
Comme il s'ennuie, Jean laisse son imagination galoper et invente des histoires. Il est fasciné par le nom du bar "La Petite Mort" et s'imagine que c'est ainsi que s'appelle secrètement Gaële, si pâle et mystérieuse.
Un texte très bien écrit mais qui ressemble plus aux souvenirs d'un adulte qu'à une histoire pour adolescents...
Commenter  J’apprécie          60
pas aimé, je n'ai pas réussi a rentrer dans ce roman, peut être est du à la façon d'écrire ou de narrer.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Quand j'étais petit [...] je pensais que c'était l'horizon qui buvait la mer, pour la faire descendre. Et qui la recrachait pour la faire remonter
Commenter  J’apprécie          60
De toute façon, il n'y a que les hommes qui meurent, Gaële me dit. Les filles ne meurent jamais. Quelquefois les vieilles dames, oui, si on veut, dans les accidents. (...) Mais d'habitude elles ne meurent pas. (p.59)
Commenter  J’apprécie          30
- Pourquoi veux-tu faire TOUT comme les autres, c'est formidable d'être différent, non ?
Non. Ce n'est pas formidable d'être différent. Regarder les autres, mais ne pas être regardé. Se noyer dans la foule pour observer et non être observé par la foule. (p.43)
Commenter  J’apprécie          10
Se suicider. C'est-à-dire finir de vivre parce qu'on n'a plus envie de savoir ce qui va se passer ensuite à votre sujet. (p.108)
Commenter  J’apprécie          20
Les gens gais vous font oublier ce que les gens tristes passent leur temps à vous rappeler. Ils sont plus pénibles, les gens tristes, mais plus importants, plus graves.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Grégoire Solotareff (29) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Grégoire Solotareff
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donnent rendez-vous chaque samedi à 14h00 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • • le Dipoilocus et autres dinosaures méconnus: et autres découvertes saugrenues de Lise Beninca aux éditions Hélium https://www.lagriffenoire.com/encore-plus-de-dipoilocus.html • Encore plus de Dipoilocus de Lise Beninca et Clémence Lallemand aux éditions Hélium https://www.lagriffenoire.com/encore-plus-de-dipoilocus.html • Prout ! Prout ! de Sandrine Lamour et Marianne Barcilon aux éditions Lito https://www.lagriffenoire.com/prout-prout.html • C'est super d'être petit ! de Hervé Eparvier et Soledad Bravi aux éditions EDL https://www.lagriffenoire.com/c-est-super-d-etre-petit.html • Moi, Mouth ! de Grégoire Solotareff et Soledad Bravi aux éditions EDL https://www.lagriffenoire.com/moi-mouth.html • Les discours les plus éloquents - Décryptage en BD par Soledad Bravi de Soledad Bravi, Romain Boulet aux éditions le Robert https://www.lagriffenoire.com/les-discours-les-plus-eloquents.html • Les Mauvaises Epouses de Zoe Brisby aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/les-mauvaises-epouses-1.html • La Double Vie de Dina Miller de Zoé Brisby aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/la-double-vie-de-dina-miller.html • le Lâche de Jarred McGinnis aux éditions Points https://www.lagriffenoire.com/le-lache-1.html • Monsieur Vénus/Madame Adonis de Rachilde et Martine Reid aux éditions Folio Classique https://www.lagriffenoire.com/monsieur-venus-madame-adonis.html • Rachilde, homme de lettres de Cécile Chabaud aux éditions Écriture https://www.lagriffenoire.com/rachilde-homme-de-lettres-1.html • Pour que chantent les montagnes de Phan Que Mai Nguyen aux éditions Points https://www.lagriffenoire.com/pour-que-chantent-les-montagnes-1.html • Là où fleurissent les cendres de Nguyen Phan Que Mai et Sarah Tardy aux éditions Charleston https://www.lagriffenoire.com/
+ Lire la suite
autres livres classés : premier amourVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (20) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5271 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}