AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782211318044
82 pages
L'Ecole des loisirs (12/01/2022)
4.2/5   5 notes
Résumé :
Une première approche des œuvres d'Auguste Renoir.
Que lire après Renoir ImagierVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Il est des livres qui nous charment dès la première page, dont la forme dépasse le fond, dont le contenu dépasse le cadre.

D'habitude quand on me dit "Imagier", je vois juste un livre pour enfant, utile pour leur apprendre du vocabulaire, mais c'est tout. Ici, Grégoire Solotareff, lui-même auteur des 3 sorcières, en piochant dans les tableaux du peintre Auguste Renoir, nous offre à son tour un très beau livre d'art accessible aux petits comme aux grands.

J'ai beaucoup aimé son choix de ne saisir que des bouts de tableaux de Renoir pour en ressortir la substantifique moelle d'un côté et de l'autre montrer aux petits comme aux grands qu'on peut apprendre énormément de choses à travers les tableaux. Ces choix de mots et d'illustrations tirés des tableaux de Renoir sont empris de tendresse et de douceur, ils font rire et sourire à la fois également, ils sont très émouvants. L'auteur n'a pas choisi la facilité de ne montrer que les tableaux les plus connus de l'auteur, il a aussi été pioché dans des oeuvres plus modestes mais toujours avec la qualité incroyable qu'on connaît au peintre.

D'un point de vue formel, j'ajoute que l'impression est vraiment de qualité et rend à merveille les couleurs des tableaux, que le petit format façon carnet presque carré m'a plu, et surtout j'ai apprécié d'avoir en fin de volume la représentation en entier du tableau dont est tiré l'extrait ainsi que son cartel. Ça permet de bien saisir sa démarche mais aussi de s'instruire en découvrant de nouvelles oeuvres et de donner envie d'en découvrir d'autres.

Faisant vraiment oeuvre d'ouverture sur le monde de l'art, ce petit livre est un petit bijoux. J'ai adoré le concept de l'auteur. J'ai trouvé l'objet très qualitatif aussi. Si l'éditeur renouvelle la démarche avec d'autres artistes, notamment contemporain (un courant avec lequel j'ai tant de mal), je serai curieuse et preneuse !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          10
Si tout comme moi, vous souhaitez sensibiliser vos enfants à l'art sous toutes ses formes, ce livre devrait vous plaire !

Je suis vraiment tombée sous le charme de ce livre et je pense que c'est un réel coup de coeur ! Quel excellente idée de faire découvrir les tableaux d'Auguste Renoir de cette façon à nos enfants. Il est destiné pour les enfants de 6-8 ans, mais je ne suis pas d'accord, je suis certaine ( et convaincue) que les plus petits capteront toute la beauté de ces " morceaux " de tableaux.

Le livre se présente comme un imagier traditionnelle en plus beau et en plus vivant. Sur une page, ce trouve le mot écrit et sur l'autre " l'illustration Renoir ". Toutes les images dégagent quelques choses, je me suis arrêtée sur chacune d'elle pour me laisser envahir par les émotions qu'elles dégagent et que je ressentais. Vraiment magnifique ! J'ai été vraiment très heureuse de découvrir qu'il y a beaucoup de vocabulaire et pas seulement les plus basiques. C'est vraiment intéressant pour les petits comme pour les grands.

L'imagier Renoir est une très belle idée pour commencer à faire découvrir l'art et la beauté du travaille d'Auguste Renoir à travers un échantillon de son travaille. C'est un livre que je vais mettre à la disposition d'Alexis pour son ief*, mais que nous regarderons ensemble.

En bref: Un album magnifique transpirant d'émotions, c'est le cadeau à faire à tous les enfants pour leur permettre de mettre un pied dans l'art de Monsieur Auguste Renoir. Je conseille fortement !

*IEF: instruction en famille
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Commenter  J’apprécie          10
Renoir Imagier, Grégoire Solotareff, l'école des loisirs, 2022, 13€50

J'ignorais quand il est sorti que « Picasso Imagier » était le premier d'une collection.
Mais quelle joie de l'apprendre!

Il n'y a jamais trop de livres qui mettent l'art dans les petites mains potelées des mouflets.

Le principe est donc le même, des reproductions (de bonne qualité, cela va sans dire) de détails de tableau, en face d'un mot, à la façon d'un imagier classique.

En choisissant un gros plan sur un détail et en y accolant un mot, l'auteur cherche ici à aiguiser le regard des enfants, à leur aire observer des objets du quotidien avec un regard neuf, celui de l'artiste.

Et le banal devient extraordinaire. La pomme, le pied, le chat, sou
Lien : https://www.litterature-enfa..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Des nuages
Des pieds
Des fleurs des champs
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Grégoire Solotareff (29) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Grégoire Solotareff
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donnent rendez-vous chaque samedi à 14h00 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • • le Dipoilocus et autres dinosaures méconnus: et autres découvertes saugrenues de Lise Beninca aux éditions Hélium https://www.lagriffenoire.com/encore-plus-de-dipoilocus.html • Encore plus de Dipoilocus de Lise Beninca et Clémence Lallemand aux éditions Hélium https://www.lagriffenoire.com/encore-plus-de-dipoilocus.html • Prout ! Prout ! de Sandrine Lamour et Marianne Barcilon aux éditions Lito https://www.lagriffenoire.com/prout-prout.html • C'est super d'être petit ! de Hervé Eparvier et Soledad Bravi aux éditions EDL https://www.lagriffenoire.com/c-est-super-d-etre-petit.html • Moi, Mouth ! de Grégoire Solotareff et Soledad Bravi aux éditions EDL https://www.lagriffenoire.com/moi-mouth.html • Les discours les plus éloquents - Décryptage en BD par Soledad Bravi de Soledad Bravi, Romain Boulet aux éditions le Robert https://www.lagriffenoire.com/les-discours-les-plus-eloquents.html • Les Mauvaises Epouses de Zoe Brisby aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/les-mauvaises-epouses-1.html • La Double Vie de Dina Miller de Zoé Brisby aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/la-double-vie-de-dina-miller.html • le Lâche de Jarred McGinnis aux éditions Points https://www.lagriffenoire.com/le-lache-1.html • Monsieur Vénus/Madame Adonis de Rachilde et Martine Reid aux éditions Folio Classique https://www.lagriffenoire.com/monsieur-venus-madame-adonis.html • Rachilde, homme de lettres de Cécile Chabaud aux éditions Écriture https://www.lagriffenoire.com/rachilde-homme-de-lettres-1.html • Pour que chantent les montagnes de Phan Que Mai Nguyen aux éditions Points https://www.lagriffenoire.com/pour-que-chantent-les-montagnes-1.html • Là où fleurissent les cendres de Nguyen Phan Que Mai et Sarah Tardy aux éditions Charleston https://www.lagriffenoire.com/
+ Lire la suite
autres livres classés : renoirVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1524 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}