Auzou Editions (06/05/2022)
4.55/5   11 notes
Arthus est le groom idéal : incroyablement sympathique, agréable et professionnel, il s'occupe de l'hôtel Didadoum comme personne. Jusqu'au jour où il reçoit un colis de sa tante Clothilde lui léguant son chat, Mike.
Un chat terrible qu'Arthus va devoir apprendre à connaître et à écouter.
Que lire après Hôtel DidadoumVoir plus
Partez à la rencontre d'Arthus, un garçon d'étages au sommet de son art ! Son tranquille quotidien à l'hôtel Didadoum va être bouleversé par l'arrivée de Mike, un chat au caractère bien trempé. Un album aux couleurs joyeuses et à l'humour contagieux, mais qui aborde aussi le thème du deuil.
Voici un hôtel des plus sympathique avec un groom aussi sympathique et surtout serviable, efficace et aimé de tous. Mais l'arrivée d'un chat va compromettre ce petit paradis en mettant une pagaille folle…
Un livre grand format (enfin sur la hauteur) aux dessins tout en couleurs et en détails. Au niveau graphique c'est donc plutôt sympathique. L'histoire reste assez simple avec une chute réussie avec un beau message sur la peur du changement. Il est important de dialoguer pour rassurer les uns et les autres lorsque l'on découvre un nouvel environnement, de nouvelles personnes ou un nouveau lieu de vie.
Le livre est agréable à lire et à conter même si c'est le graphisme qui est mis en avant avec ces grandes pages riches en illustrations.
Issu d'une grande lignée de groom, Artiste fait l'unanimité à l'hôtel Didadoum. Jusqu'au jour où... DING DONG

On a découvert @heloisesolt avec son album La choucroute et on est tombé sous le charme de son univers. On attendait la sortie de cet album avec impatience et on est pas déçu.

Dans cet histoire on fait la rencontre d'Artus, groom de son état en poste dans un charmant petit hôtel en bord de mer dans un tout aussi charmant coin de Bretagne. C'est un personnage très attachant qui va voir sa vie bousculée au décès de sa tante Clothilde et la livraison d'un colis... inattendu 🤔

Un album sur une belle amitié qui n'était pourtant pas gagné d'avance. Les illustrations sont bourrées de détails et hautes en couleurs.
C'est drôle est ça fait du bien 😊
Mention spécial pour l'arbre généalogique d'Artus et les noms des membres de sa famille ainsi que pour Miranda 🪴😍

Un vrai coup de coeur unanime chez les p'tits loups ❤️
Un hôtel en bord de mer, paisible et abordable, c'est proprement incroyable. En plus d'être une vraie affaire l'établissement est doté de ce qui se fait de mieux en matière de groom. Comme ses ancêtres avant lui Arthus se met en quatre pour satisfaire la clientèle et est considéré comme un excellent professionnel, courtois, discret et attentif. Lorsqu'il hérite d'un matou notre héros pense naïvement que le félin va s'acclimater facilement, mais c'était sans compter son côté farceur et foufou, difficilement compatible avec un service trois étoiles. Une histoire pour apprendre à se mettre à la place des autres et essayer de les comprendre, car ce félin n'est peut-être pas juste infernal, mais seulement malheureux.
Arthur, groom exemplaire, poli et serviable, reçoit un colis particulier de sa tante disparue... un chat!
S'ensuit de nombreuses aventures loufoques pour Arthus et ce terrible chat.
Une très belle histoire et un très beau livre pour enfants à découvrir !

critiques presse (1)
Ricochet
02 janvier 2023
Pleines de fantaisie, ses illustrations ne manquent pas d’humour et de détails croustillants, comme la page consacrée à la généalogie des grooms, la fête des souris ou encore la plante verte baptisée Miranda, dont il est précisé qu’elle est résidente de l’hôtel depuis 1937 !
Mon cher Arthus
Si tu reçois ce courrier c'est que je ne suis plus de ce monde (paix à mon âme). Je souhaiterais que tu t'occupes de mon chat d'amour en mon absence éternelle. Il est mon plus grand trésor.
Affectueusement
Clothilde
Il est groom. C'est de famille, voyez-vous.
Il est très attentif, agréable et professionnel. ce sont les trois qualités nécessaires pour être un bon groom.

Videos de Héloïse Solt (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Héloïse Solt
La Belle au bois ronflant de Géraldine Maincent et Héloïse Solt aux éditions Père Castor https://www.lagriffenoire.com/1082147-albums-la-belle-au-bois-ronflant.html
• • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #conseillecture #editionsperecastor