Les 400 coups (01/09/2011)
4.38/5   4 notes
La musique d'Aldébaran le joueur de mandoline savait se faire légère, gaie ou mélancolique suivant les besoins et comblait toujours ses auditeurs. Bientôt le roi Vaillant lui-même décida de le faire venir dans son palais. Ce roi avait peur de tout.

Aldébaran lui donnera une belle leçon de vie.
Que lire après Le joueur de mandolineVoir plus
Avec le joueur de mandoline, Nathalie Somers aborde les peurs nocturnes en mettant en scène Aldébaran, un joueur de mandoline reconnu qui aura pour mission d'aider le jeune roi à dormir grâce à sa musique enchanteresse.

Mais ce ne sont pas les mélodies d'Aldébaran qui viendront à bout de l'insomnie du roi Vaillant, mais le vent, car le musicien — qui est aussi un sage — a ouvert les fenêtres afin que le jeune roi puisse entendre tous ces sons qui viennent de l'extérieur et qui lui font peur parce qu'ils lui sont inconnus, alors qu'ils peuvent eux aussi créer des sons qui apaisent.

À la fois un vibrant hommage à la musique et à son pouvoir en même temps qu'un album pour contrer les cauchemars et les peurs des enfants, le joueur de mandoline est aussi un beau livre, un très beau livre. Les illustrations imaginées par Lydie Baron sont d'une telle finesse qu'on a l'impression qu'elles sont parfois faites de soie tant elles sont vaporeuses et légères.

Un album qui aurait bien plu à Shéhérazade, je crois.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Magnifique album dans le style des Contes des Mille et Une Nuits, on y découvre un petit roi apeuré par la nuit .Le souverain tombe sous le charme du merveilleux son produit par la mandoline. Cet instrument à cordes pincées arrivera-il à apaiser les nuits de Vaillant ? Les illustrations à pleine page de Lydie Baron remarquables et l'écriture fluide de Nathalie Somers nous permettent d'entrer dans un paysage à la fois oriental et musical, dès
5 ans.

Sa musique savait se faire légère, gaie ou mélancolique suivant les besoins et comblait toujours ses auditeurs .

Videos de Nathalie Somers (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nathalie Somers
À la plage, en terrasse, au pied d'un arbre ou juste tranquillement chez soi, l'été est sans nul doute une saison propice à la lecture... Dans cet épisode, nous vous proposons de prendre un peu d'avance, et de commencer dès maintenant à préparer vos valises ! Quelles sont les lectures que les libraires de Dialogues vous conseillent pour vos prochaines vacances? Voici un petit tour d'horizon de nos rayons littérature, sciences humaines, jeunesse et bande dessinée.
Bibliographie:
- Reine de coeur d'Akira Mizubayashi (Éd. Gallimard) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20331151-reine-de-cur-akira-mizubayashi-gallimard
- Kessel, la naissance du lion de Cyrille Charpentier et Jorg Mailliet (Éd. Les Arènes) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20434926-kessel-la-naissance-du-lion-cyrille-charpentier-les-arenes
- Roslend de Nathalie Somers (Éd. le Livre de poche jeunesse) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20792509-roslend-tome-1-la-bataille-d-angleterre-nathalie-somers-le-livre-de-poche-jeunesse
- Nous, les enfants de l'archipel d'Astrid Lindgren (Éd. École des Loisirs) https://www.librairiedialogues.fr/livre/19675435-nous-les-enfants-de-l-archipel-astrid-lindgren-ecole-des-loisirs
- Les Voleurs de Carthage, l'intégrale d'Appollo et Tanquerelle (Éd. Dargaud) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20752812-les-voleurs-de-carthage-integrale-appollo-dargaud