Goater (28/03/2019)
3.17/5   3 notes
Un petit album qui explore la question du naturisme et raconte l’histoire d’un petit garçon qui passe la journée à la plage avec sa grand-mère et son ami, lesquels l’emmène sur une plage nudiste.
Que lire après Mamie est nudiste !Voir plus
merci à Babelio et aux éditions Goater pour ce petit album amusant et pudique sur ce sujet particulier: les illustrations veillent à ne pas être choquantes (mais le bébé est moche)Je suis mamie mais pas nudiste: mes parents l'étaient mais je les trouvais exhibitionnistes et je n'ai pas aimé qu'ils m'imposent cela; mais je pense que cela me donnera l'occasion de rire avec ma petite fille qui, proche de onze ans, est exagérément pudique: elle refuse de voir un médecin, même femme, de peur de devoir se mettre "à poil" sic.
Merci aux éditions Goater et à Babelio pour cette masse critique.
Il faisait parti de ma liste parce que le sujet m'a plu : comment parler nudisme et nudité avec les enfants ? (et au passage découvrir une nouvelle maison). En plus d'utiliser une police d'écriture adaptée aux lecteurs dyslexiques.
Le sujet est donc très intéressant et les illustrations me plaisent bien. Les gens sont nus mais tout est fait pour que rien ne soit visible et ne heurte certaines sensibilités (il faut le noter). Très bien maîtrisé.
Par contre, je suis beaucoup plus mitigée sur le texte, il m'a beaucoup moins emballée.
Un livre sur le nudisme, vu de l'oeil d'un enfant dans un livre pour enfant. J'étais attiré par le côté un peu original du sujet traité. La nudité est ici cachée de manière originale.
Cependant il y a un réel parti pris avec une morale orientée qui me dérange. "Les non nudistes se compliquent la vie à être pudiques". Je trouve ce point de vue un peu trop "marqué" pour un livre pour enfant.
Point positif, des dessins sympas et une police adaptée aux dyslexiques.