EAN : 9782375020166
Editions Paulsen (18/05/2017)
3.88/5   8 notes
Fasciné par la contre-culture et par celles et ceux qui se sentent " hors du monde ", le journaliste et romancier américain Mark Haskell Smith a choisi de partager l'expérience du nudisme pour comprendre un mode de vie en pleine expansion. De ce voyage initiatique, l'auteur tire un récit captivant, entre aventure et enquête. Il observe, s'amuse, apprend à " ne pas dévisager ! ", il interroge responsables d'associations ou activistes reconnus dans le milieu.
... >Voir plus
Que lire après Au pays des nudistesVoir plus
Ce que j'ai ressenti:…Une lecture sous « Hot » tension…

« C'est étrange cette façon dont le corps est à la fois affiché à outrance, et caché à outrance. Très étrange en fait. »

Mark Haskell Smith a tenté l'expérience de se mettre à nu, pour nous en apprendre plus sur les dessous d'une pratique controversée: le nudisme. Journaliste et homme plein d'humour, il nous raconte ses vacances très spéciales, et nous régale autant de situations cocasses, panoramas visuels décadents et références historiques étayées. C'est drôle autant qu'instructif, puisqu'il se sert de son expérience personnelle à visiter les lieux les plus prisés par les « anti-textiles », tout en ayant une approche d'information avec chiffres à l'appui, et courant littéraire qui parlent « Effeuillage »…

« On ne peut pas étudier une culture à distance, il faut s'immerger pour atteindre une véritable compréhension. »

Etant une grande pudique, ma culture sur ce phénomène de société était proche de zéro… Avec cette lecture, et tous les rougissements cramoisis qui vont avec, j'ai appris qu'au delà du simple fait de se dévêtir, ses communautés revendiquent avant tout, une philosophie, voire une liberté. Des termes forts donc, avec des courants qui varient au fil du temps, et qui subissent la plupart du temps l'oppression et l'incompréhension. Que ce soit des nudistes d'un jour ou de toujours, on découvre les idéologies, les codes de conduites et les petits « détails techniques » qui nous permettent de voir au quotidien ce que cela implique de vivre nu au milieu de la Nature et dans un groupe social, adepte de ce phénomène.

« Se ficher de ce que les autres pensent de votre physique rend plus fort. Ca vous aide à vous accepter comme vous êtes. Vous prenez possession de votre identité. »

Cet auteur en tombant la chemise pour cette enquête autour du monde, et avec son humour bon-enfant, arrive à faire tomber aussi quelques clichés et idées nébuleuses qui sont souvent associés à cette pratique. Explorer les frontières de ces pays des nudistes, nous donne les clefs pour jeter un autre regard sur ses corps qui vivent au naturel…

Lien : https://fairystelphique.word..
Mark Haskell Smith exerce l'honorable profession de journaliste et se passionne pour tout ce qui concerne la contre culture. Aux Etats-Unis, son pays, entre une bible et un flingue, les contestataires sont nombreux et, bizarrement, sans doute pour cause de pudibonderie générale du pays, le nudisme est rangé dans cette catégorie. On s'en doutait un peu puisque la vue d'un sein de Janet Jackson lors du Super Bowl a fait évanouir d'horreur tout un peuple. Ne reculant devant rien, notre journaliste pas du tout adepte de naturisme ( terme préféré ici en Europe ), décide de se mettre nu pour enquêter sur ce mouvement. Des centres américains autour de Miami, en passant par l'Espagne, le cap d'Agde ou l'Autriche, Mark testera diverses formes de vie naturelle sans vêtement, interrogera tous ces militants sur leurs motivations et enquêtera sur la place du corps nu dans nos sociétés.
Le livre se présente à la fois comme un essai sociologique et comme un récit de voyage. le mélange des deux auquel s'ajoute un humour assez savoureux de l'auteur, offre une lecture aisée, drôle et très instructive. Si la première partie passionne avec ses retours historiques et sa découverte des lieux naturistes, la seconde moitié peine un peu plus à nous emporter. Nous sommes pas loin de la redite et le propos sur la présence du corps dénudé au 21 ème siècle semble plus convenu. Mais heureusement son livre est truffé d'anecdotes savoureuses, de congrégations religieuses vivant nues ou de phobiques du soleil qui ont tué leur enfant en l'enduisant depuis sa naissance de plusieurs couches d'écran total ( oui, on peut mourir de rachitisme quand on ne reçoit aucun rayon de soleil sur la peau !).
Et c'est ainsi qu'au fil des pages, cet américain bon teint, bien textile, pas trop prude ni du tout réactionnaire, curieux et bienveillant, va jeter ses vêtements, s'enduire de crème solaire et se jeter nu au milieu de congénères.Les débuts lui paraissent difficiles, étranges et contrairement à une pensée première, pas du tout excitante sexuellement. Il faut bien le dire, tous les lieux où ils se rend pratiquent un nudisme social qui évacue tout érotisme ou situation sexuelle. Il n'y a guère que le Cap
d'Agde qui mélange les deux tendances, la libertine étant évidemment bien plus voyante que sa voisine sage. Et c'est ainsi qu'il connaîtra le bonheur en randonnant nu dans les Alpes autrichiennes ou lors d'une croisière nudiste.
La fin sur le blog
Lien : http://sansconnivence.blogsp..
Mark Haskell Smith, auteur entre autres de romans noirs, décide de mener une enquête sur le nudisme d'hier et d'aujourd'hui. Pour cela, il nous donne quelques éléments historiques et se demande surtout ce qui pousse des hommes et des femmes à enlever leurs vêtements en public. L'auteur, pour tenter de répondre à son interrogation de départ, se met en situation et part visiter les centres nudistes aux Etats-Unis et en Europe (Cap d'Agde, Espagne), fait de la randonue en Autriche et décide même sa femme jusqu'ici réticente à faire une croisière réservée aux nudistes…
Avec humour et sans jugement, Smith embarque le lecteur dans un récit de voyage insolite et instructif dont il en ressort que se mettre nu est agréable et qu'il ne faut pas confondre nudisme avec exhibitionnisme et autres dérives sexuelles.
Lien : http://puchkinalit.tumblr.com/

C’est étrange cette façon dont le corps est à la fois affiché à outrance, et caché à outrance. Très étrange en fait.
On ne peut pas étudier une culture à distance, il faut s’immerger pour atteindre une véritable compréhension.