Les aventures du Roi Singe tome 1 sur 2
EAN : 9782075092388
Gallimard Jeunesse (18/03/2020)
3.38/5   12 notes
Sur le Mont des Fleurs et des Fruits, le Roi Singe est accablé : sans le secret de l'immortalité, le bonheur de son peuple est imparfait. Pour protéger les siens, il décide d'aller voler chez les dieux la "recette miracle" de la vie éternelle. Parti pour un long périple, il découvre un curieux bâton de fer, qui n'est autre que le Jingu Bang, l'arme la plus puissante jamais forgée ! L'aventure ne fait que commencer...
Que lire après Les aventures du Roi Singe, tome 1 : Les ImmortelsVoir plus
Vincent Sorel & Stéphane Melchior ont adapté la légende classique chinoise du Roi Singe, l'histoire semble assez fidèle à la source mais je suis loin d'être un spécialiste. le dessin est travaillé au trait, assez brut, avec beaucoup de hachures, et colorisé ensuite avec des tons très vifs et lumineux, cela donne un aspect vivant, mouvementé et dynamique. C'est un récit fantastique basé sur la notion d'héroïsme, avec beaucoup de luttes et de combats. Les auteurs ont su faire ressortir le fantastique, pour rendre ce récit merveilleux et distrayant. J'avoue que je n'en saisis pas la portée culturelle, ni le sens allégorique, ni la morale, c'est une autre culture, très éloignée de mes racines occidentales. Cela reste juste distrayant pour un occidental comme moi, le travail est élégant, apparemment assez complet et fidèle à la trame de la légende, un peu plus fantaisiste dans les détails, et finalement j'ai appris certaines choses, mais je reste assez hermétique à cette mythologie.
Ce qui surprend est l'obsession des scénaristes pour l'histoire autour du roi Singe. On trouve plusieurs adaptations où l'imagination se mêle à merveille pour s'approprier un récit mythique. Petit rappel des origines : Sun Wukong, combattant roi singe de « Pérégrinations vers l'ouest » écrit par Wu Cheng En au 17ème siècle. En français, il a été traduit sous d'autres titres : « le Voyage en Occident », « le Singe pèlerin » ou « le Roi-Singe ». D'ailleurs, c'est en rapport avec ce titre qu'a été choisi pour la série pour raconter l'histoire de ce roi en quête d'immortalité. Une autre version par rapport à « Dragon Ball » d'Akira Toriyama qui s'inspire du même mythe. le côté spirituel est pour l'instant mis de côté. Car dans le roman-fleuve, on suit le voyage du bonze Xuanzang, fondateur du bouddhisme chinois. Il a pour compagnon un singe irrévérencieux, Sun Wukong et un cochon anthropomorphe, Zhu Bajie. Ensemble, ils vont de Chine en Inde, source supposée du bouddhisme. le récit est un peu autre ici puisque le roi singe est le personnage principal et qu'il va rencontrer des êtres très singuliers comme un oeil, une oreille sur des jambes. On suit sa progression de petit singe né d'un oeuf en or à un être de plus en plus puissant. Très vite, il se fait des amis et s'enquière des autres. Une interprétation très libre de l'ouvrage. Les divinités commencent à réfléchir pour se liguer contre lui. Vincent Sorel choisit une trame assez classique pour ne pas dérouter le lecteur. le graphisme est en adéquation avec des traits vifs, des représentations absurdes... Il se permet de grandes libertés loin des standards chinois et/ou de l'imagerie religieuse. On se laisse porter dans l'action sans jamais s'ennuyer. En soi, notre héros est sympathique, gentil, avenant contrairement à la source d'inspiration. le roi singe est plus égocentrique, narcissique, prétentieux, irrespectueux… On veut savoir ce qui va se passer, comment vont tourner les choses, s'il est immortel. Une premier tome assez gentil mais reste en suspens une question. Comment va se faire alors le récit d'apprentissage? L'avenir nous le dire.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Voici une bande-dessinée que j'ai lue pour donner mon avis, je ne pense pas que je l'aurais ouverte sinon, ce n'est pas forcément ce vers quoi je vais habituellement. Et puis finalement je me suis laissée prendre dans l'histoire...

Le roi singe est une célèbre légende (dont je n'avais jamais entendu parler) qui a été reprises maintes fois en littérature, mais aussi au cinéma. La bande-dessinée est simple, adaptée pour les enfants de primaire ou collège.

Le roi singe est très puissant mais il veut avant tout protéger son peuple de la mort. Pour cela, il va se lancer dans une véritable épopée, une quête de l'immortalité. Il va découvrir différents lieux, différentes personnes. Il va rencontrer des dieux. Il va devoir accomplir des tâches plus dures les unes que les autres pour réussir à protéger son peuple.

C'est très simple à comprendre, mais pour ma part je n'ai pas été transportée plus que cela. A voir ce qu'en pensent les plus jeunes lecteurs...
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Né d'un oeuf de pierre, le roi singe vit avec son peuple sur le Mont des Fleurs et des Fruits. Cette montagne entourée de nuages est un véritable paradis... Jusqu'à ce que la mort s'invite, et que le rois singe quitte son île pour aller défier les dieux, et leur soutirer le secret de l'immortalité. On apprécie de suivre les aventures du roi singe, teintées de Kung Fu, de poésie, et de magie, et de voguer entre le royaume des vivants et celui des morts. On apprécie moins l'humour un peu pesant, surtout basé sur un décalage entre langage poétique et travaillé, et langage familier... Peut-être un humour que les plus jeunes approuveront ?
Lien : https://www.gallimard-bd.fr/..

critiques presse (1)
BDGest
27 juillet 2022
Un album très plaisant à lire, jouant d'une légende peu connue dans l'espace francophone et des codes de la bande dessinée jeunesse.

Videos de Vincent Sorel (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Vincent Sorel
La BD historique a actuellement le vent en poupe. Longtemps développée uniquement dans le registre de la BD de fiction, elle prend de plus en plus la forme de BD pédagogiques. Cette table-ronde confrontera ces deux manières de produire un récit historique en BD. MODÉRATION : Tristan MARTINE, ATER en histoire médiévale à l?Université Jean-Moulin-Lyon III, Paul CHOPELIN, Maître de conférences à l?Université Lyon III. INTERVENANTS : le Lauréat du Prix Château de Cheverny de la bande dessinée historique 2019, Florian MAZEL, Professeur à l?Université Rennes 2, Pascal RABATÉ, Scénariste et dessinateur de bandes dessinées, lauréat du Prix 2018, Vincent SOREL, auteur de bandes dessinées et illustrateur.