Hélium (22/09/2010)
3.68/5   14 notes

- "Je t'en achèterai une nouvelle paire quand celle-ci sera vraiment usée. Tant qu'elles prennent pas l'eau, tu n'as pas besoin d'autres baskets, Joseph". Quand la mère de Joseph dit " Joseph " en fin de phrase, en insistant sur le " Jo ", c'est qu'il n'y a pas moyen de discuter. Et un mardi, jour des friands au fromage, ça tombe bien : lors d'un match dans la cour de l'école, une des baskets de Joseph se déchire. Joseph se v... >Voir plus
Que lire après Pas de pitié pour les basketsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Joseph rêve des nouvelles Mike Air, celles qui courent vite et qui ont un coussinet d'air sous le talon, mais sa maman ruine tout ses espoirs en lui achetant une paire de basket blanche à scratch d'une marque inconnue! Joseph se sent trahi et appréhende le regard de ses copains à l'école le lendemain. Alors, il met en place une stratégie pour se débarrasser rapidement de ses nouvelles chaussures, les abîmer et les salir. Peine perdue, c'est la honte à l'heure de la récré! Finalement, Joseph découvre que grâce à ses chaussures il peut danser comme son idole Michaël Klaxon! Voici un roman illustré qui peut servir de première lecture et qui aborde un sujet très vite sensible chez les enfants, le regard des autres, les apparences et la mode, le tout servi par les mots justes de Joy Sorman et les illustrations d'Olivier Tallec.
Un titre accrocheur ! On découvre Joseph, qui veut de nouvelles baskets de marque. Seulement quand elles rendent l'âme, sa maman ne lui achète pas les Mike Air... mais des baskets à scratchs.
Finalement, Joseph va trouver une qualité insoupçonnée à ses nouvelles chaussures, une qualité qui va lui faire oublier les moqueries de la cour d'école.
J'ai trouvé l'histoire très intéressante : je me suis retrouvée dans ce héros qui subit le matraquage de la publicité et qui, en fin de compte, arrive à voir le bon côté des choses.
Par contre, gros bémol pour les illustrations. Il y également beaucoup de texte comparé aux illustrations pour un album jeunesse.
Joseph veut des Mike Air les meilleures baskets de tout les temps mais quand ça mère lui ramène des moches baskets à scratches comme les bébés, c'est le drame !
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Beaucoup d'humour autour de Joseph, ce petit garçon qui laisse ses émotions d'enfant s'exprimer (colère, dégoût, frustration, joie, honte....). La palette d'expressions que suscite c'est événement du quotidien est bien redue par Oliver Tallec qui excelle dans cet exercice. Les regards et les postures de Joseph sont justes hilarantes. Une petite histoire de tous les jours, rafraîchissante où la vérité des sentiments enfantins est justement rendue par le texte et les illustrations. A lire pour un bon moment partagé de rires et de sourires.
Un album qui décrit sur le ton de l'humour les petites contrariétés enfantines (ou caprices, plutôt qualifiés par les plus grands!). Joseph n'a pas les baskets qu'il a réclamé à sa mère, celles à la mode et lorsqu'elle lui ramène celles avec les scratches, c'est le drame!!!
Et puis finalement, après un bon long moment de bouderie et de guerre déclarée contre ses vilaines "has been", ces dernières trouveront finalement leur lettres de noblesse! Comme quoi?
Très juste et tout simplement attendrissant!

"Joseph entame alors une dans d’Indien autour de sa mère, dans exceptionnelle qu'il ne réserve qu'aux grandes occasions : par exemple, pour la visite de l'usine Nutella. Ou alors pour faire venir la pluie quand le ficus du balcon crève de sécheresse autour du 15 août."

Videos de Joy Sorman (36) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Joy Sorman
Entretien mené par Sophie Joubert
Avec le témoin, Joy Sorman poursuit, cette fois à travers la fiction, son exploration de nos « lieux communs », ceux qui racontent le monde et jettent une lumière crue et acérée sur la société dans laquelle nous vivons. Dans ce roman mâtiné de réel, l'autrice imagine qu'un homme, nommé Bart, pénètre à l'intérieur du palais de justice de Paris et décide de s'y installer clandestinement. Caché la nuit dans un plafond et arpentant le jour les salles d'audience, il assiste au spectacle de la justice – ou est-ce plutôt à celui de l'injustice ? Mais pour quelle raison Bart a-t-il quitté sa vie et organisé sa disparition ? Que cherche-t-il dans ce lieu inhabitable ?
À lire – Joy Sorman, le témoin, Flammarion, 2024.