Jacques Aubergy (Traducteur)
Editions L'atinoir (11/03/2022)
3.17/5   6 notes
Frog est un village qui n'apparaît pas sur les cartes, ses nuits ont la couleur de l'argent, ses habitants fuyants s'expriment avec des sons gutturaux , des chiens muets gardent ses frontières. Frog est une tombe, un piège... c'est un endroit pour où pourront s'égarer pleinement ceux qui étaient déjà perdus. Ce receuil comporte quinze histoires, parmi elles : un groupe d'amis fondent un pays aux confins d'un appartement , un écrivain obsessionnel harcèle un critique... >Voir plus
Que lire après Se perdre à FrogVoir plus
Publié initialement en 2013 au Venezuela et traduit pour la première fois en français en 2022, « Se perdre à Frog » est un recueil de 15 courtes nouvelles dont la plus longue donne son titre au recueil.

Chacune présente une situation qui démarre souvent comme tout ce qu'il y a de plus normal, mais qui devient incongru. Ce sont alors des destins tragiques, des personnalités qui se révèlent, des malentendus qui se dissipent, des concours de circonstances absurdes. Voilà ce qui fait le fil conducteur de ces petites histoires et en fait aussi le sel.

Les situations sont variées, semblent toujours être très ordinaires (un enfant qui veut éviter la punition promise par un beau-père, un écrivain frustré de ne pas avoir reçu un prix, un couple en voyage de noces, l'application d'un protocole, une boite mystère et un couple à la dérive, etc.), et soudain la situation bascule, au moment où on s'y attend le moins. L'auteur parvient à nous surprendre à chaque fois (ou presque). Il y a même parfois une pointe d'humour dans ce voyage en absurdie.

Le style est fluide. Chaque nouvelle est bien construite, avec un dénouement toujours surprenant. Aussi courte soit-elle, chaque histoire est très travaillée, tant sur la dramaturgie que sur la psychologie du narrateur ou du personnage principal.

En résumé un recueil de nouvelles de seulement 138 pages qui offre un agréable moment de lecture, crée 15 moments de surprise, même si, je l'avoue, 2 ou 3 d'entre elles, m'ont laissé dubitative.

Merci à Babelio et aux Editions L'Atinoir pour cette découverte qui me donne envie d'aller plus loin dans la découverte de cet auteur vénézuélien.
Genial! Un des meilleurs livres que j'ai lus récemment ! A commencer par le préambule, qui a lui seul vaut le détour et qui donne immédiatement le ton de ce qui va suivre. Car ce recueil d'histoires est d'une originalité stupéfiante et d'un ton assurément très personnel (même s'il m'a parfois rappelé celui des romans de Paul Auster). Chaque histoire, apparemment banale, laisse filtrer un je ne sais quoi de décalé, de légèrement hors du temps ou de la réalité, d'un peu fou - de cette folie pas trop loin du réel et qui met légèrement mal à l'aise car il serait facile d'y basculer, là, comme ça, sans le vouloir - et surtout d'un peu monstrueux - suffisamment pour se demander si le monstre c'est l'autre ou soit même. Quelque part situées entre la dystopie et le surréalisme, ces histoires sont de pures merveilles, non seulement pour leur contenu, mais aussi pour leur structure. Car il est difficile de tenir un lecteur en haleine avec des histoires courtes, toutes différentes les unes des autres, sans perdre en qualité. Définitivement, un écrivain à suivre...

Je remercie Babelio et les éditions l'atinoir pour ce livre reçu dans le cadre d'une Masse Critique (remerciement double car j'ai reçu le livre deux fois... ce qui me permettra d'en faire cadeau et de faire un heureux lecteur de plus).
Malheureusement, ce ne fut pas une lecture agréable et entraînante pour moi. Les nouvelles ne m'ont pas marquée, ni emportée.
J'ai eu beaucoup de mal avec l'écriture/traduction, que je trouvais parfois trop… vague. Tout partait dans tous les sens, je ne savais absolument plus me retrouver dans ce que je lisais. Et à mon grand déplaisir la majorité des nouvelles a une fin ouverte, ou ne contextualise absolument pas l'histoire. Sans entrer dans les détails j'apprécie de savoir qui sont les personnages, leurs motivations, ou ne serait-ce que la raison de l'action. Or dans ce recueil les nouvelles sont lunaires, floues, elles voguent entre un Lovecraft qui perd son lecteur (mais réussit à le récupérer) et d'autres auteurs qui font des phrases alambiquées et tirées par les cheveux pour le simple plaisir.
En somme ce ne fut pas une lecture que j'ai aimée, et elle fut laborieuse de part mon déplaisir.
Pour un livre singulier c'est un livre singulier !
De prime abord, j'étais sceptique : je ne suis pas une grande lectrice de nouvelles et le ton très personnel de l'auteur a commencé par me dérouter. Et pourtant.... on se prend au jeu au fil des histoires tour à tour grinçantes, ironiques, dystopiques. Je précise tout de même que certaines sont restées pour moi complètement hermétiques, mais que toutes m'ont triturer les méninges. Et c'est précisément ce qui fait l'originalité de l'ouvrage. Je n'arrive pas encore à me faire un avis bien précis sur celui-ci mais je pense le relire "au compte goutte " pour pouvoir prendre le temps de m'imprégner de chaque nouvelle et du style d'écriture, car j'ai été un peu prise par le temps du fait de la masse critique :)
Il me reste simplement à remercier Babelio et les éditions de l'atinoir pour cette découverte et à conseiller cette lecture aux amateurs de nouvelles et autres lecteurs curieux.
Ce livre m'a fait penser à black miroir la série,

Les histoires sont surprenantes chacune est différente avec des fins parfois glaçantes.

Je les commencer hier avant de dormir jai eu du mal a reposée le livre, j'avais toujours Envie de découvrir l'histoire suivante, donc aujourd'hui, c'était après-midi lecture jai dévoré le livre l'écriture qui est pour moi comme un doux poème a chaque mots.

Certaines histoires ou la fin d'une d'elles peuvent prendre forme a d'autre personne d'une manière différente d'un autre lecteurs, à vous et votre ressenti de comprendre la lecture a votre manière .

j'ai vraiment adoré ce livre, je pense même relire mes histoires favorites.

La nuit, l'après-midi, l'hiver, l'été, le lac était toujours le même (pas comme d'autres lacs qui la nuit sont des abîmes sans fond ou des miroirs en hiver), sa surface d'un gris pâle, toujours immuable. Il semblait ne pas vieillir. Exactement comme nous qui ne changions pas non plus. Mme Rosario était la seule personne qui nous répétait sans cesse : "mais qu'est-ce qu'ils sont grands ces petits." Nous pensions que Mme Rosario, elle, avait grandi à l'envers. Nous l'avons constaté sur une photo sépia qui datait de plusieurs années où elle était bien plus grande que maintenant. Le temps et les années l'avaient rapetissée en la compressant. Elle s'était réduite jusqu'à devenir un petit raisin sec tout blanc.