Pol Polaire tome 1 sur 1
Glénat (11/05/2022)
3.75/5   6 notes
Sous l’épaisse fourrure blanche, un papa poule au grand cœur.

Au pôle Nord, les temps sont durs pour Pol Polaire. Chaque année, il fait de plus en plus chaud. Se nourrir est devenu difficile et ses deux oursons s’ennuient depuis la disparition mystérieuse de sa douce Lili Polaire. Mais Pol ne se décourage pas et tente de faire découvrir à ses deux petits les secrets de la chasse sur la banquise (enfin, ce qu’il en reste). Ensemble, ils traquent des pr... >Voir plus
Que lire après Pol Polaire, tome 1 : Coup de chaleur !Voir plus
La semaine passée est parue chez Glénat l'excellent papa poule au grand coeur, sous une épaisse fourrure blanche, Pol Polaire !

Se nourrir est devenu difficile et ses deux oursons s'ennuient depuis la disparition mystérieuse de sa douce Lili Polaire.

Mais Pol ne se décourage pas et tente de faire découvrir à ses deux petits les secrets de la chasse sur la banquise (enfin, ce qu'il en reste). Ensemble, ils traquent des proies plus sympathiques les unes que les autres, qui donnent du fil à retordre à ce père maladroit, sous les rires des enfants.

Mais à cette joie, se mêle la peine du manque de la mère. Surtout que c'est elle, avant, qui chassait pour nourrir tout le monde...

Où a-t-elle bien pu passer ?

Suivre cette famille monoparentale avec à sa tête un ours blanc qui devrait être redouté, mais que personne ne redoute, s'avère un voyage en Arctique qui fait chaud au coeur.

Un premier tome drôle et touchant qui sensibilise les enfants à l'écologie en leur faisant découvrir les animaux du Grand Nord pris au piège du réchauffement climatique.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
(LX971) Un très chouette album de très bonne facture. A travers de courts épisodes, on suit les aventures de deux oursons polaires, de leur papa Pol, sympathique mais gauche et peureux, et de leur oncle, sale et récupérateur invétéré. C'est drôle et très agréable à lire. Pourtant bien des sujets graves y sont abordés : le réchauffement climatique, la pollution, la raréfaction des ressources naturelles... Oui pour la sélection du Prix BDz'îles niveau collège et pourquoi pas lycée.
(MAB) Des sujets importants, une lecture agréable.
Oui pour le collège
Un papa ours élève ses deux oursons sur la banquise, et avec le réchauffement climatique pas facile de les nourrir et les occuper.
Cette suite de petites saynètes nous raconte avec humour les péripéties de la famille d'ursidés.
Une BD pour enfants et adultes ayant gardé leurs âmes d'enfants, avec un humour proche des Boule et Bill par exemple. Rafraîchissant.

critiques presse (2)
LeJournaldeQuebec
25 juillet 2022
L’auteure parvient à centrer son histoire autour du réchauffement climatique, mais sans rendre le récit pour autant lourd ni moralisateur. Elle invite les enfants à faire connaissance avec les animaux du Grand Nord, qui se retrouvent malgré eux victimes du réchauffement climatique.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
BDZoom
16 mai 2022
Le style souple et souriant, facilement lisible, de Caroline Soucy séduit dans cette bande dessinée animalière amusante qui réussit à être émouvante et porteuse d’espoir tout en abordant des sujets plus graves comme le dérèglement climatique ou l’extinction de certaines espèces animales.