Olivier Sprung (Illustrateur)
Romain Pagès (01/01/1995)
Un livre de photos, agrémenté de quelques textes simples présentant le Laos et ses habitants. Sa topographie tout d'abord : un pays montagneux bordé d'un fleuve tumultueux ; un pays originellement composé de royaumes ; le climat : en été, la mousson souffle et le Mékong déborde ; la société : un pays hors du temps, agricole et autarcique composé de 68 minorités ethniques ; deux autres chapitres traitent de histoire et de la religion. Les photos sont essentiellement ... >Voir plus
Que lire après Le Laos : un pays s'ouvreVoir plus
Les habitants de la région, qu'ils soient animistes, bouddhistes ou chamanisme, ont un fond commun de croyances et de rituels ; ainsi la cérémonie "rappel d'âmes" que les Laos appellent "sou khouan" ou "baci", consistant à nouer autour des poignets des fils de coton blanc pour "bien attacher les âmes au corps" et ayant lieu à diverses occasions (guérison, départ ou retour de voyage, etc...), existe tout aussi bien chez les montagnards et les Hmongs. 'p.106)
Le Laos, comme le Cambodge et le Viêt-nam, formant l'Indochine française, subira l'occupation japonaise durant la deuxième guerre mondiale, puis la guerre de libération sous la direction du Neo Lao Issara (Laos libre), aboutissant aux accords de Genève de 1954 reconnaissant la souveraineté et l'intégrité des trois pays, enfin la guerre secrète américaine jusqu'aux accords de Paris en 1975, avec pour Président le prince "rouge" Souphanouvong. (p.98)