AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782851841551
150 pages
Gérard Lebovici : (30/11/-1)
4.67/5   3 notes
Résumé :
Ce recueil d'articles de Boris Souvarine réunit les textes suivants :
-Derniers entretiens avec Babel (Revue Contrepoint, 1979)
-Panaît Istrati et le communisme (Revue Le Débat, 1981)
-Pierre Pascal et le sphinx (Revue des études slaves, 1982)
-Lettre à Alexandre Soljenitsyne (avril 1978)
Que lire après Souvenirs sur Isaac Babel, Panaït Istrati, Pierre Pascal, suivi de 'Lettre à Alexandre Soljénitsyne'Voir plus
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Quant au vacarme, il fut particulièrement haineux, saturé d'injures et de calomnies à l'adresse d'Istrati, comme les staliniens seuls savent le faire. Le maximum d'infamie fut manifesté par Henri Barbusse, véritablement prostitué au pouvoir soviétique, auteur d'une apologie de Staline qui donne la nausée. La presse communiste se surpassa dans la diffamation la plus abjecte quand parut Vers l'autre flamme. La plus cruelle épreuve pour Istrati fut la rupture avec Romain Rolland dont la conduite, sans s'identifier à celle d'un Barbusse, s'avéra odieuse et lamentable.
Commenter  J’apprécie          50
Babel n'était ni un dissident déclaré, ni ouvertement opposant. Comme Alexandre Blok, Serge Essénine, André Biély, et bien d'autres, il avait accueilli la "révolution d'Octobre" avec un grand espoir, aucun d'eux ne prévoyant la mutation du régime prétendu soviétique en une barbarie totalitaire.
Commenter  J’apprécie          20

Video de Boris Souvarine (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Boris Souvarine
Table ronde, carte blanche au collectif Smolny
Modération: Mylène HERNANDEZ, docteure de l'EHESS, éditrice du collectif Smolny Intervenants: Robert FERRO, traducteur, Jérôme LAMY, historien et éditeur scientifique, Sébastien PLUTNIAK, historien et éditeur scientifique
À l'occasion de la publication de l'ouvrage : Pour une autocritique du marxisme. Oeuvres complètes (1917-1936) de Julius Dickmann (Smolny)
L'oeuvre écrite de Julius Dickmann (1895-1941?) est non seulement un témoignage des crises, des guerres et des révolutions qui secouent la première moitié du XXe siècle mais elle est aussi et surtout un legs offert à l'avenir par l'un des francs-tireurs les plus singuliers du marxisme. Aussi riche que méconnue, cette oeuvre comprend des articles d'intervention dans l'actualité politique autrichienne et allemande d'alors, des essais de théorie marxienne, et des correspondances avec d'autres marxistes hétérodoxes tels que Boris Souvarine, Lucien Laurat ou Karl Korsch. C'est cette oeuvre atypique, novatrice, enfin disponible en français, qui rend compte de la pensée d'un des précurseurs de l'éco-socialisme, que nous vous proposons de découvrir.
+ Lire la suite
autres livres classés : communismeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (6) Voir plus




{* *}