AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Jean-Christophe Brault (Autre)Mylène Gaulard (Autre)Pierre Souyri (Autre)Pierre-François Souyri (Autre)
EAN : 9782490793013
128 pages
Smolny (11/09/2020)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
Depuis la mort de Marx et Engels, le marxisme n'a pris rang parmi les grandes idéologies de portée mondiale qu'en se différenciant en plusieurs courants devenus systèmes de pensée et d'action irréductiblement antagonistes. Social-démocratie et bolchevisme, stalinisme et trotskisme, révisionnisme et maoïsme, ne recouvrent cependant pas tous les clivages qui se sont fait jour dans la pensée marxiste. On a donc également fait place ici aux courants radicaux qui se sont... >Voir plus
Que lire après Le Marxisme après MarxVoir plus
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Il nous paraît évident que les marxismes de Luxemburg, des Gauches communistes germano-hollandaises, italiennes, russes, etc., de Bilan, de Socialisme ou Barbarie, d'Invariance, des groupes comme le Courant Communiste International, Théorie Communiste, Bruno Astarian, éventuellement de Anselm Jappe, Robert Kurz et de la Wertkritik, malgré leurs tensions et conflits internes, sont plus intéressants, plus porteurs d'une compréhension réelle du monde comme d'une véritable critique de celui-ci, que les marxismes des morts-vivants que sont les stalino-maoïsmes et autres trotskismes.
Mais en dehors de notre seul goût, comment faire la discrimination ? Bien sûr, il faut s'approcher de la vérité, mais nul n'en a le monopole. Et bien souvent deux positions peuvent paraître également fidèles à la réalité des faits, en rendre compte peut-être aussi bien. Bien entendu, un marxisme qui est devenu doctrine d’État est immédiatement suspect de trahir, à chaque fois que c'est possible, la vérité, et de se draper de mensonge ; cela intervient très fortement dans une simple optique ''scientifique''. Mais il est possible en fait, et au risque de faire hurler tous ceux qui estiment la considération petite-bourgeoise, qu'un critère moral intervienne également dans notre choix. Il n'est pas honteux de le reconnaître : tous ces courants ont été du côté des victimes et non des bourreaux, du côté de la vérité contre le mensonge, du côté de la liberté contre la servitude, de la communauté contre la machine. Si le marxisme peut se regarder dans une glace sans vomir, c'est uniquement parce que ces courants ont existé et subsistent encore.

( J-C Brault et M Goulard, postface : ''Les courants hétérodoxes du marxisme'' )
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : marxismeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
440 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}