Pour Vincent, se lever alors que les poules dorment encore n'est pas un soucis, bien au contraire...
Fils de maraîchers, le samedi rime avec marché à la ville, et donc l'occasion de retrouver tous ses copains, fille ou fils de... poissonnier, fleuriste, fromager etc...
Tout ce petit groupe aime à se retrouver, passer quelques instants ensemble quand les parents n'ont pas besoin d'eux, ou... aller manger à la cantine réservée aux enfants des commerçants présents, tenue par Madame Yola.
Mais c'est aussi l'occasion pour Vincent de revoir... Marie, la fille du fleuriste. Il lui suffit de la voir pour devenir aussi rouge que... les tomates que ses parents ne vendent pas.
Pour le moment, c'est plutôt des poireaux, des carottes, des patates, des courgettes...
Une très jolie immersion dans le milieu des marchés qui ont accompagnés notre enfance... voir par après également si on a toujours su apprécier cette ambiance particulière...
Commenter  J’apprécie         30
(NB971) Partagée. Public collège ciblé mais je n'ai pas été des plus emballée malgré un titre et une couverture qui ont fait que je me suis précipitée... Je ne suis pas persuadée que l'album parlera plus que ça à nos élèves d'Outre-mer. A voir en fonction des autres albums.
(SC971) Oui sans plus. C'est gentillet, une petite histoire sympathique qui se lit sans difficulté. Mais je trouve qu'il y manque un petit quelque chose pour le Prix.
(MAD971) Une gentille histoire mais d'intérêt limité, peut-être adaptée à de plus jeunes élèves. Je ne pense pas que cela convienne pour le prix
Commenter  J’apprécie         00
Une BD jeunesse mais qui peut être lu à tout âge et qui nous emmène sur un marché de province avec ses habitués, ses clients tatillons, et surtout les enfants des marchands qui en plus d'aider leurs parents font de ce lieu de vie le leur. Se nouent entre eux amitiés, premiers amours, première rivalités. C'est mignon tout plein et cela plaira aux enfants. J'aime bien aimé la fin, et les petits chats. Encore plus les bonus des deux auteurs.
Commenter  J’apprécie         00
Une BD agréable à lire qui mélange histoire d'amour, défense des légumes de qualité, jeux de mots et jeux d'enfants.
Commenter  J’apprécie         00
Dans cette histoire, la bonne humeur déborde de toutes parts et, à travers elle, un message de vitalité.
Lire la critique sur le site : Bedeo
Ceux qui, durant leurs villégiatures estivales, auront la chance d’en flâner les allées retrouveront ici l’ambiance des foires et des marchés de nos belles provinces.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
Marzi réussit à installer une ambiance unique et rafraîchissante où le lecteur s’évade avec plaisir.
Lire la critique sur le site : BoDoi
Une chouette chronique où peu importe qu’on soit en ville, dans un village ou à la campagne (...) pourvu qu’on ait le bonheur de flâner dans ce marché qu’ont imaginé les auteures, où des enfants jouent et se construisent, où ils se forgent des souvenirs en nous en rappelant à nous certains des nôtres !
Lire la critique sur le site : Sceneario
Derrière cette chronique maraîchère se cache bien une histoire d'amour qui débute. La suite au prochain tome car c'est une série. Ils en redemanderont.
Lire la critique sur le site : LeFigaro
"Ils ne sont pas tous identiques, vos poireaux...[...]. Comme les gens. [...] Nous ne sommes pas tous pareils, ce qui nous rend plus intéressants, vous ne trouvez pas, madame?" (p. 22)
Découvrez les oeuvres de deux autrices de bande dessinée, Chadia Chaïbi Loueslati & Marzena Sowa, toutes deux invitées au festival Au fil des ailes du 12 au 27 novembre 2021 en région Grand Est.
Hervé Georget, responsable des collections BD à la médiathèque départementale de l'Aube, évoque la manière dont elles libèrent leur parole respective à travers des récits singuliers, marqués par leur propre histoire.