Dupuis (31/10/2007)
3.58/5   26 notes
Parce qu’il est comme tout le monde, Jalil est exceptionnel !
Jalil passe à un jeu à la télé, pour faire plaisir à sa maman ! Le jeu en question s’intitulant “Comme tout le monde”, Jalil doit donner des réponses… comme tout le monde. Et c’est comme cela que la SOMADI, un institut de marketing, découvre que Jalil est tellement comme tout le monde, qu’il en est… exceptionnel ! Unique ! Un véritable rêve de marketeur, un échantillon de 10000 personnes à lui tout... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
xgalaup
  01 mai 2009
Dans cette bande-dessinée "Comme tout le monde" est un jeu télévisé où il faut trouver la réponse la plus partagé par les autres français, c'est à dire trouver ce que pense tout le monde sur différents sujets. Au début de l'histoire ce jeu tient un champion imbattable qui tombe toujours juste. Celui-ci attire fort logiquement une entreprise de marketing. Pour utiliser cette capacité permanente à savoir ce que tout le monde pense ou aime, l'entreprise marketing introduit chez lui une belle femme chargé de le sonder en permanence sur des produits ou des campagnes de publicité. Tout fonctionne à merveille jusqu'à ce qu'elle en ait marre... Il y a différents rebondissements digne d'une comédie sentimentale auquel s'ajoute une mise en garde sur notre société de consommation. Je vous laisse découvrir l'évolution des personnages et les rebondissements. Ce n'est pas un chef-d'oeuvre mais une bande-dessinée juste et intelligente. Pas si mal de nos jours. Et pour ceux qui comme moi n'auraient pas fait le lien, il s'agit d'une version BD (pas copier/coller) du film eponyme de Pierre-Paul Renders.
Tatianavdev
  19 juin 2022
Nous suivons Claire et Jalil. L'un gagne un jeu télévisé devant toute la France, l'autre n'en peut plus de son boulot dans le marketing et le test de produits et se fait convoquer par la direction. Leurs destins vont alors se croiser ou devrions-nous plutôt que leur rencontre est arrangée ?
Fifloo
  11 avril 2022
J'ai bien aimé ce livre qui dépeint bien notre société actuelle.
Cette BD devrait être étudiée à l'école pour montrer aux jeunes comment est la société actuelle où tout n'est pas rose.
L'histoire de Claire et Jalil nous plonge dans le monde de la manipulation et des médias, de l'utilisation sans consentement des avis d'une personne à des fins marketings, des personnes qui "jouent" un rôle dans la vie au point de tromper allégrement leur entourage et de la célébrité.
Le style de dessin ne convient moins (avis perso bien sûr) mais l'intrigue a fait que cela ne m'a pas dérangée pour aimer ce livre.
CrocBouquins
  20 septembre 2012
Une BD vraiment plaisante. Une critique de la tv réalité au service du marketing. Des dessins agréables. Un vrai plaisir
Epsy
  25 juin 2013
Bd très sympa avec un scénario fouillé : bonne réflexion sur la société actuelle, avec ses nombreux travers et les victimes plus ou moins consentantes de la mode, de la pub, et du marketing.

Shan_ZeShan_Ze   16 février 2019
- Et vous testez quoi alors comme choses ?
- De tout... des boissons, dés vêtements, des surgelés, du dentifrice... En plus elle ramène tous les produits tests ici ! Une fois elle a même ramené du camembert coréen ! Je vous dis pas le goût de vomi !
Stephanie39Stephanie39   13 février 2021
Si on lui offre des vacances à chaque bourde... Elle aura fait le tour du monde avant la fin de l'année !
Stephanie39Stephanie39   13 février 2021
La vie, c'est faire des choix.
Stephanie39Stephanie39   13 février 2021
Mais prends-la, toi, ma place ! Puisque t'en crèves d'envie !
Stephanie39Stephanie39   13 février 2021
Je parie que si tu la secoues, t'entends rouler ses trois neurones.