Éditeur : Dupuis (31/10/2007)

Note moyenne : 3.43/5 (sur 21 notes)
Parce qu’il est comme tout le monde, Jalil est exceptionnel !
Jalil passe à un jeu à la télé, pour faire plaisir à sa maman ! Le jeu en question s’intitulant “Comme tout le monde”, Jalil doit donner des réponses… comme tout le monde. Et c’est comme cela que la SOMADI, un institut de marketing, découvre que Jalil est tellement comme tout le monde, qu’il en est… exceptionnel ! Unique ! Un véritable rêve de marketeur, un échantillon de 10000 personnes à lui tout... >Voir plus

xgalaup
  01 mai 2009
Dans cette bande-dessinée "Comme tout le monde" est un jeu télévisé où il faut trouver la réponse la plus partagé par les autres français, c'est à dire trouver ce que pense tout le monde sur différents sujets. Au début de l'histoire ce jeu tient un champion imbattable qui tombe toujours juste. Celui-ci attire fort logiquement une entreprise de marketing. Pour utiliser cette capacité permanente à savoir ce que tout le monde pense ou aime, l'entreprise marketing introduit chez lui une belle femme chargé de le sonder en permanence sur des produits ou des campagnes de publicité. Tout fonctionne à merveille jusqu'à ce qu'elle en ait marre... Il y a différents rebondissements digne d'une comédie sentimentale auquel s'ajoute une mise en garde sur notre société de consommation. Je vous laisse découvrir l'évolution des personnages et les rebondissements. Ce n'est pas un chef-d'oeuvre mais une bande-dessinée juste et intelligente. Pas si mal de nos jours. Et pour ceux qui comme moi n'auraient pas fait le lien, il s'agit d'une version BD (pas copier/coller) du film eponyme de Pierre-Paul Renders.
CrocBouquins
  20 septembre 2012
Une BD vraiment plaisante. Une critique de la tv réalité au service du marketing. Des dessins agréables. Un vrai plaisir
Epsy
  25 juin 2013
Bd très sympa avec un scénario fouillé : bonne réflexion sur la société actuelle, avec ses nombreux travers et les victimes plus ou moins consentantes de la mode, de la pub, et du marketing.
holognec
  24 décembre 2012
Une psychose que l'on s'est peut-être un peu déjà tous faites, sur un thème de cinéma, mais avec une belle fin!!

Shan_ZeShan_Ze   16 février 2019
- Et vous testez quoi alors comme choses ?
- De tout... des boissons, dés vêtements, des surgelés, du dentifrice... En plus elle ramène tous les produits tests ici ! Une fois elle a même ramené du camembert coréen ! Je vous dis pas le goût de vomi !