Scrineo (21/03/2019)
3.67/5   3 notes
Loukas, Ernest et Antonin sont tout contents d’entrer en CM2, la dernière étape avant le collège ! Mais l’arrivée dans la classe de Hisako, une jeune Japonaise, va chambouler leur quotidien tranquille… Cette fille n’est clairement pas comme les autres. Elle va leur proposer d’être initiés à l’art des Ninjas. Son grand-père Ojisan’, qui l’a rejoint en France, va décider si les enfants sont dignes de cet apprentissage. Mais ce n’est pas la seule raison de sa venue…
Que lire après En mode NinjaVoir plus
Un livre à la portée des enfants de 10 ans : des CM2 contents de se retrouver en début d'année scolaire, qui accueillent une nouvelle dans leur classe, une situation très banale. Mais la nouvelle élève n'est pas banale du tout. Elle est franco-japonaise et a un caractère en acier trempé. Elle intrigue, s'impose mais garde aussi ses secrets. Loukas est attiré par elle mais ne sait pas trop comment tisser de vrais liens avec elle. Elle s'en chargera, à son rythme.
La seconde partie aborde des sujets graves : la maladie, la mort, le deuil, toujours à hauteur d'enfants.
Un livre réussi, facile à lire avec en plus le côté "Ninja"qui fascine les enfants de cet âge.
Je lis de plus en plus de mangas ces dernières années, et j'ai pu constater que dans la librairie spécialisée où je vais faire des achats, on rencontre souvent des jeunes avec ou sans leurs parents, qui remplissent des paniers de livres. J'ai aussi à la maison une ado qui ne lit quasiment que du manga. C'est une porte d'entrée vers la lecture et l'objet livre comme une autre. Pour certains ça s'arrêtera là, pour d'autres, la curiosité les poussera peut-être à aller explorer d'autres genres, comme le roman, pourquoi pas…
Et quand j'ai vu ce titre dans le catalogue des parutions Scrineo, destinés aux enfants à partir de 10 ans, je me suis dit que le thème était justement adapté à ce type de lecteurs. Un roman passerelle pour les jeunes qui aiment les mangas et les animes. Restait donc à le découvrir pour voir si ma première impression était juste.
J'ai découvert des enfants, qui attaquent leur dernière année de primaire avec la fierté d'être les « grands » de l'école. Et la petite nouvelle qui arrive du Japon, mystérieuse, sans compter son grand-père, qui a tout du Ninja, et qui enseigne les arts martiaux à sa petite-fille. On se rend très vite compte qu'il y a de nombreux mystères dans ce livre, et on a envie d'avancer dans la lecture pour avoir toutes les réponses.
On sent bien aux descriptions de la vie à l'école que l'autrice sait de quoi elle parle. Les cours de récré, et les comportements des élèves en général ressemblent bien à ce qu'on peut rencontrer dans nos écoles primaires, ce qui doit faciliter l'identification des jeunes lecteurs.
J'ai passé un bon moment avec cette lecture, très facile d'accès, et qui en même temps aborde des sujets pas si simples, comme la maladie et le poids des secrets. C'est un roman que je conseillerais à de jeunes lecteurs qui aiment les mangas, mais ont du mal à sortir du confort de la lecture graphique.
J'ai reçu la version papier de ce livre dans le cadre de ma participation au Club des lecteurs Scrineo pour l'année 2019. Merci à eux pour la confiance.
Lien : https://leslecturesdesophieb..