Éric-Emmanuel Schmitt (Autre)Edouard Beuve-Méry (Traducteur)
Editions Saint-Simon (25/08/2022)
Dans ce livre extrêmement documenté, l'auteur, professeur et musicologue britannique à l'université de Liverpool, remonte aux origines de la musique et identifie ses évolutions mais il va bien au-delà d'une simple histoire de la musique.
En convoquant aussi bien la science que l'anthropologie, les mêlant à l'ethnologie et à la musicologie, mais aussi à l'Histoire et à la biologie l'auteur nous emmène aux quatre coins du globe, des débuts de l'humanité à nos j... >Voir plus
Que lire après Une symphonie fantastique : L'histoire de la musique des origines à nos joursVoir plus
Quelle somme !!

Michaël Spitzer nous dévoile son histoire de la musique des origines à nos jours. Il ne faut pas entendre par là que l'on va aller de 1600 à Aya Nakamura ! Non, il nous fit l'histoire du son, l'histoire de la mélodie, parfois des instruments.
Subtil mélange de musicologie, d'Histoire, d'ethnologie, de biologie et de philosophie, nous parcourons les siècles et le globe en quête de sons.
Tous les oiseaux sont-ils chanteurs, pourquoi les primates ne chantent pas ?
Quelles sont les premières compositions recensées, quid chez les Mayas et en Afrique. Tien, et les Hyksos ?
Le contrepoint est-il une particularité de la musique des sociétés européennes?
J'ai franchement adoré cet essai qui est vraiment dense et fouillé, et qui part dans tous les sens.
Pour certains passages, j'ai regretté de ne pas avoir de notions de solfège... et j'ai donc du compléter ma lecture par quelques informations glanées sur le net.
Pour ceux qui s'intéressent à aux compositeurs et à une histoire de la musique écrite, on passe con chemin. Pour ceux qui s'intéressent aux origines de la musique en tant que suite de sons harmonieux, c'est ici que ça se passe.

critiques presse (1)
Marianne_
21 novembre 2022
Dans Une symphonie fantastique, le musicologue Michael Spitzer retrace l'histoire de la musique avec une thèse singulière : elle serait apparue il y a quelque 135 millions d'années. Plus étonnant encore, ce serait elle qui aurait permis l'apparition du langage !