Marabout (18/10/2023)
4.5/5   2 notes
60 ans de rock français, du concert monstre de la nation le 22 juin 1963 jusqu'au triomphe planétaire de Gojira, décennie par décennie, les groupes, les mouvements, les labels, les salles, les villes et les personnalités qui en coulisses ont fait rayonner le rock français, des plus grands succès aux scènes undergroundn tout y est (ou presque...).

Téléphone, Bérurier noir, Indochine, Les chats sauvages, Metal Urbain, Rocky Volcano, Trust, Alain Bashun... >Voir plus
Que lire après Rock la France - 60 ans de guitare et d'électricitéVoir plus
Ce livre représente un sacré travail d'archives, de rédaction, d'illustrations. de ce point de vue là il est parfait. Ensuite le parti pris de définir la particularité du rock français en une fusion de plusieurs courant dont la variété avec des représentant comme bashung, higelin, dutronc entre autres est vraiment bien vu. Il ne faut oublier personne et là également pari tenu me semble-t-il.
Ensuite, il est toujours frustrant de voir parfois résumer la carrière de groupe que l'on adore a des erreurs de choix de labels ou de problème de drogues mais dans ces cas là comment rester objectif…
Un petit bémol cependant. le choix de résumer une décennie avant d'aborder le portrait des groupes a parfois le défaut de la redite.
Mais globalement bravo, très beau travail! J'ai adoré me plonger dans cette histoire du Rock français qui méritait bien un hommage.

critiques presse (3)
Culturebox
18 décembre 2023
À offrir aux nostalgiques comme aux curieux de 15 à 77 ans.
LeFigaro
14 décembre 2023
Des dizaines d'images et plus de 250 pages, soit 1,9 kg, pour raconter six décennies de rock « made in France », et prouver que John Lennon avait tort quand il le comparaît au vin anglais.
LeMonde
12 décembre 2023
Cette anthologie, illustrée de plus de 500 photos spectaculairement mises en page, analyse avec finesse et beaucoup d’allant ce patrimoine électrique.