J'ai lu beaucoup de BD, je ne crois pas avoir lu de documentaire en BD. C'est le premier.
Le montage est cinématographique. On dirait le storyboard du documentaire que l'auteur aurait voulu voir au cinéma. Il y a des interview, des voix off, des hors-champs.
Je suis aussi militant écologiste et je pensais connaître beaucoup de chose sur le sujet du réchauffement climatique. j'ai appris beaucoup de choses en lisant ce livre.
Selon la 4ème de couverture, l'auteur a passé 6 ans pour faire ce livre, ce qui n'était évidemment pas prévu, au fil des questions qu'il se posait.
Il en a effectué une remarquable synthèse. Je pense m'y connaitre.
Pas de recettes miracles : il faudra renoncer à la société matérialiste et cela aucun politique (de base) ne le proposera. il faudra surtout lutter pour sauver une démocratie en régression ces temps-ci, les riches seront en effet sans doute les derniers à s'accrocher aux biens matériels.
L'auteur est clairement pessimiste. J'avoue l'être aussi (mais je l'étais déjà avant la lecture). On sauvera ce qu'on peut, notre humanité si on le peut.
C'est vrai, quoi, assez naïvement, tout le monde est disposé à penser que, du fait des dessins, la bande dessinée est un art de distraction, de loisir. Et qu'on laisse les choses sérieuses aux bouquins sans images ou, mieux, aux journalistes. Après tout, ce sont eux qui sont là pour nous informer, pour nous raconter les trucs pas drôles qui se passent à longueur de temps. Ben là, non. Y'a des dessins, certes, mais, c'est plein d'infos, d'interviews et de plein des choses intéressantes. Et alarmantes mais j'y viendrai plus tard.

On va être bref sur ce bouquin, sa lecture est indispensable. Mieux, obligatoire. A l'image des Ignorants, je pense que ce bouquin va passer plus de temps chez les autres que chez moi. Pour plein de raisons. Tout d'abord pour l'aspect pédagogique. Les premiers chapitres sont assez techniques (tout en restant abordables pour tous) et parlent des gaz à effet de serre (leur nature, leur quantité, leur influence sur l'atmosphère) et des activités productrices de gaz à effet de serre (industrie, transports, etc.). Une très bonne piqûre de rappel. On a ensuite une description des conséquences du réchauffement climatique, les solutions possibles, leurs conséquences. Pour cela, l'auteur présente les témoignages de scientifiques, d'économistes, de journalistes ou de chercheurs, bref, des gugusses qui ont toute légitimité à parler de ce sujet. Pas de témoignage de politiques ou de militants ici, ce qui contribue à valoriser le discours. Toutes ces paroles sont entrecoupées des sentiments, des réactions, de la vie de l'auteur au regard du sujet..
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Philippe Squarzoni propose en 500 pages de BD une vulgarisation scientifique étourdissante de la question, si brûlante, du réchauffement climatique. Adoptant la démarche d'un journaliste, il a rencontré un certain nombre de climatologues de renom afin de pouvoir détailler avec précision la complexité du phénomène, les certitudes de la communauté scientifique ainsi que ses doutes.
Mais c'est l'aspect personnel de cet exposé qui touche le plus : comment par exemple continuer à prendre l'avion quand on est sensibilisé à la question du réchauffement ? comment agir au mieux au quotidien ? Ses remises en question nous frappent de plein fouet.
Nous ne sommes pas sortis de l'auberge...
Difficile d'ajouter plus d'informations à toutes ces critiques positives.
Il est remarquable et rare qu'une bande dessinée "documentaire" traite de manière aussi riche un sujet d'actualité (Joe Sacco avait publié "Gaza 1956", une enquête de terrain très fouillée). Philippe Squarzoni y a mis tout son talent d'enquêteur, avec le regard "frais" de quelqu'un qui découvre progressivement l'ampleur du problème.
Le seul petit reproche que je lui fais c'est la mise en scène de sa propre personne au cours de l'élaboration de son enquête. J'aurais préféré le détachement et la neutralité de l'observateur, tout en reconnaissant que sa démonstration s'appuie beaucoup sur la notion de prise de conscience individuelle. Toutefois elle atteint parfois trop la reconnaissance mystique, la foi en...
Ca va, bien installés ? L'ordi ne pédale pas trop, la luminosité de l'écran est bonne, la chaise bien confortable ? L'airco n'est pas trop froid, la boisson sur la table n'est pas trop chaude ? Profitez seulement bien de tout ce confort, car ça risque bien de pas durer éternellement ! D'ailleurs, ne perdez pas trop de temps à apprendre à vos enfants comment fonctionne l'ordinateur… Apprenez-leur plutôt à nager, qui sait, ça pourra peut-être un jour leur être utile ?

Attention, à travers cette brique qu'il a mis six ans à compiler, Philippe Squarzoni ne délivre pas vraiment de message catastrophiste, mais il ne donne pas non plus de faux espoirs : il propose seulement un travail de synthèse clair et pédagogique qui résume parfaitement le problème du réchauffement climatique… mais bon, il faudrait vraiment être aveugle pour ne pas voir que l'on va droit dans le mur.

Cet album, dont le titre fait référence à cette cinquième saison coincée entre l'hiver et le printemps que connaît le Montana, invite à suivre le questionnement de Philippe Squarzoni et sa recherche de la vérité. de sa découverte du phénomène du dérèglement climatique aux différentes solutions envisageables, en passant par des analyses scientifiques et des interviews de spécialistes en la matière, l'auteur propose un travail colossal qui résume parfaitement la situation.

Le train est en marche, le climat change et les conséquences sont déjà visibles. Pour l'instant la locomotive n'a pas l'intention de ralentir et sans savoir à partir de quelle vitesse nous risquons de dérailler, une chose est déjà certaine : compte tenu de l'inertie de l'engin, il vaut mieux commencer à freiner avant de voir le ravin ! Certaines mesures peuvent encore nous sauver, la porte est encore légèrement entrouverte, mais le confort dans lequel nous vivons est bien trop apaisant et à défaut de saisir cette porte, nous irons confortablement dans le mur.

Si les six chapitres proposés par l'auteur sont aussi didactique que prenant, les trouvailles graphiques, piochant régulièrement dans l'imagerie collective, font également mouche. Souvenez-vous par exemple de ces anciennes publicités pour le tabac qui tentaient encore de faire gober aux gens que fumer n'était pas mauvais pour la santé. Durant son étude, l'auteur notera d'ailleurs qu'aucune publication scientifique ne remet en cause le réchauffement climatique, alors que plus de la moitié des articles de presse le remettent en question. Pas de quoi s'inquiéter donc, continuons à lire le journal, reprenons une petite clope et continuons à consommer tant que tout va pour le mieux.

La marche arrière n'a jamais été une option et comme personne ne semble vouloir freiner, mieux vaut bien attacher la ceinture de sécurité ! Attention, impact dans 3, 2, …

Un album accessible et incontournable !

Retrouvez cet album dans mon Top du mois et dans mon Top de l'année !

Notons également qu'à l'occasion de la parution de cet ouvrage, les éditions Delcourt rééditent les principaux albums de Philippe Squarzoni publiés jusqu'ici aux Requins marteaux, à savoir “Garduno, en temps de paix”, “Zapata, en temps de guerre”, “Dol” et “Torture blanche”.
Lien : http://brusselsboy.wordpress..
Philippe SQUARZONI nous livre ici un bilan complet de la situation écologique de notre planète. C'est très déprimant mais ça a le mérite de nous informer, beaucoup plus que certains autres médias…
Même si la lecture m'a demandé une certaine concentration pour bien suivre et comprendre toutes les données scientifiques, cette BD est accessible à tous et permet de comprendre réellement ce qui se passe au niveau du réchauffement climatique et tous ce que cela va engendrer.
Et tout cela sans être barbant ! Je ne saurais pas vraiment dire à quoi ça tient mais le côté documentaire ne m'a pas du tout gêné. Pourtant aux premiers abords, les pages où l'on ne voit que les bustes et visages des personnes interrogées (vraiment comme dans un documentaire télé) peuvent avoir un effet repoussant. Mais ça passe très bien !
On ne s'ennuie pas peut-être aussi grâce à l'alternance de ces passages « documentaires » avec d'autres plus personnels sur Philippe SQUARZONI. Il nous livre des instants de sa vie avec sa compagne, se remémore des passages de son enfance et nous fait part de ses réflexions et pas uniquement concernant les changements climatiques : qu'est-ce le début ou la fin d'un livre, sans oublier les parallèles au cinéma. J'ai également beaucoup apprécié les dessins avec parfois de très belles pleines pages voire double-pages.
Par ailleurs, l'auteur montre très bien la schizophrénie dont nous sommes atteints : nous voulons sauver la planète tout en continuant à consommer et vivre comme si de rien n'était. Il montre également l'influence que la publicité et plus largement la société peuvent avoir sur nos comportements. C'est vraiment très bien fait ; je pense au passage où Philippe va à la boulangerie et croise je ne sais combien de pub et d'incitation à consommer.
Cet aspect de la BD m'a fait beaucoup de bien et m'a permis de déculpabiliser car je m'en veux d'être schizophrènes !!
Saison brune fait passer le message que l'on peut tous agir mais que cela ne tient pas qu'à nous, que ça se passe à un autre niveau, beaucoup plus haut mais que tant que l'argent règnera… Malgré cela, cette BD m'a donné envie d'agir, ce que toutes les sempiternelles campagnes en faveur de l'écologie et du développement durable n'avait pas réussi à faire.
Pour terminer, je tenais à préciser que l'auteur ayant appartenu au mouvement ATTAC, on peut se demander si certains de ses propos ne sont pas à nuancer. En ce qui me concerne, je ne pense pas mais je suis tellement naïve que je vous laisse juger par vous-mêmes.
Je dois dire que cette BD qui parle d'écologie et plus précisément du réchauffement climatique, m'a secouée, j'ai été plus d'une fois en colère, frustrée, pour ne pas dire révoltée…

Bien sûr elle mériterait d'être complétée car il s'agit d'un livre daté de 2012, depuis la question du réchauffement climatique a encore fait quelques bonds…

Et puis, on peut dire aussi que la pandémie actuelle est une conséquence du changement climatique (pour vous en rendre compte, je vous invite à lire La fabrique des pandémies de Marie-Monique Robin).
Malgré tout il est toujours d'actualité, si ce n'est que nous nous sommes rapprochés encore un peu plus du point de rupture fatidique où tout cela semble nous mener.
Est-ce que quelque chose a été fait depuis ??? Des miettes, rien n'a changé, ou en pire.

L'homme vit dans un état schizophrénique : il aime se promener en forêt, passer ses vacances à la mer, découvrir toutes les merveilles de la nature et en même temps il ne peut s'empêcher de consommer et tout l'y encourage (y compris prendre l'avion pour partir en vacances… le moyen de transport qui génère le plus d'émissions).
Ces deux états ne sont malheureusement pas compatibles le second ruinant la beauté des premiers.
Que laisserons-nous à nos enfants ? Dans quel état sera la planète lorsqu'ils seront adultes ?
Philippe Squarzoni est parti à la découverte de sa propre dualité, c'est cinglant et le résultat est sans appel.

Sur la forme c'est un travail admirable : 6 années de travail condensé, encré en 480 pages… d'une minutie de fou !
Il s'agit bien d'une véritable enquête, ponctuée de références cinématographiques, d'instants plus personnels, d'interviews de scientifiques. Une référence dans le traitement du sujet.

L'urgence c'était hier…

« Une société vraiment libre, une société autonome, doit savoir s'autolimiter, savoir qu'il y a des choses qu'on ne peut pas faire ou qu'il ne faut même pas essayer de faire ou qu'il ne faut pas désirer. » Cornelius Castoriadis

Lien : https://www.instagram.com/p/..

Cette bande dessinée est une bombe !
Une enquête approfondie sur l'état de notre terre .
Sans être militant, Philippe Squarzoni dessine notre probable avenir et tire les sonnettes d'alarmes !!!
La politique écologique étant quasi absente des débats politiques actuels , il jette un pavé dans la mare .
( 476 pages le pavé )
On ressort de cette BD secoué, inquiet... et on se dit, il serait grand temps de se bouger ...
Lien : http://zoomsurhier.over-blog..
C'est moi ou le caractère d'écriture est très difficile à lire, j'ai du mal à m'y mettre à cause de ça, ça demande un trop gros effort d'attention...:/
Voilà une BD hors norme de presque 500 pages et hors du commun tant par sa forme documentaire que par le sujet traité, à savoir le changement climatique.

Constatant que sa connaissance des enjeux écologiques était limitée aux lieux communs sans réelle compréhension des origines du problème, de l'état des lieux actuel, des conséquences prévisibles (et de celles qui ne le sont pas) sans parler des voies de sortie, l'auteur s'est lancé dans six années d'enquête journalistique qui ont donné naissance à cette oeuvre remarquable de pédagogie et de clarté.

Avez-vous conscience du fait que, contrairement à l'impression qui peut se dégager de la manière dont la presse traite le sujet, la communauté scientifique est unanime sur le diagnostic ? Que les rares climatosceptiques auxquels les médias accordent une tribune sont de pseudos-scientifiques en mal de notoriété qui fondent leurs élucubrations sur...rien ? Que l'enjeu n'est pas d'empêcher le réchauffement climatique qui est inéluctable, conséquence de 30 années d'émissions de gaz à effet de serre ? Que l'enjeu est de réduire drastiquement et très rapidement ces émissions pour essayer d'empêcher que le climat ne devienne totalement incontrôlable ? Que tous les leviers traditionnels auxquels nous pensons (politique énergétique, industrielle ou de transports) sont utiles mais que leurs effets ne seront pas assez rapides ? Que l'essentiel des efforts devront porter sur les économies d'énergie ? Que le défi face auquel se trouve l'humanité n'est pas, en premier lieu écologique, mais bel et bien économique, social et géopolitique et donc politique ?

A la fin de la lecture se dégage un sentiment d'urgence mais également d'impuissance.

Face à l'ampleur de la tâche, la seule réponse peut résider dans une prise de conscience collective et mondiale de l'humanité qui va devoir faire corps et se doter, démocratiquement, des outils nécessaires pour prendre les décisions qui s'imposent en dépassant tous les intérêts particuliers, individuels, économiques, financiers, partisans, nationaux...

Une telle prise de conscience ne peut passer que par une transformation individuelle de chacun d'entre nous qui allons devoir gérer nos contradictions et changer individuellement et collectivement nos modes de vie.

Cet ouvrage incontournable pour tout citoyen digne de ce nom qui devrait se préoccuper du futur du monde participe de cet effort de transformation. Espérons que nous y parviendrons à temps.

On regrettera seulement que sur la fin de l'ouvrage, la parole soit essentiellement donnée à des proches d'Attac dont les points de vue sont certes très intéressants, mais l'ouvrage aurait probablement gagné en force de conviction avec un panel d'intervenants plus large.