Cheval d'Orage tome 1 sur 3
EAN : 9782070650354
Gallimard Jeunesse (06/03/2014)
4.25/5   110 notes
L'irrésistible ascension de deux êtres blessés par la vie: un cheval presque sauvage et la jeune Casey, passionnée d'équitation, à la poursuite d'un rêve impossible.

Un thriller romantique âpre, bouleversant, captivant.
Sélectionné dans le top 10 des romans jeunesse 2013 du Daily Telegraph.
Le premier tome d'une trilogie.
Que lire après Cheval d'Orage, tome 1 : Un champion sans prixVoir plus

Kate O'Hearn

4.38★ (174)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique

Cassey, bientôt seize ans, a vécu des épreuves qu'aucune jeune fille ne devrait avoir à vivre. Elle a perdu sa mère à deux ans et passée récemment plusieurs mois chez une horrible tante pendant que son père purgeait sa peine de prison pour vol. Aujourd'hui, ils vivent de trois fois rien dans un appartement en une rue mal fréquentée et se nourrissent de rêves aux apparences inaccessibles. Son père espère trouver malgré ses antécédents un métier leur permettant de vivre au mieux et Cassey, fan d'équitation, aimerait plus que tout participer à Badminton, l'un des trois plus grands concours d'équitation, plutôt que de monter les chevaux léthargiques du centre équestre de Hope Lane de madame Ridgeley où elle fait du bénévolat. Mais voilà qu'hasard ou destin la chance semble enfin sourire à son père et la vie s'ouvre à Cassey grâce à sa rencontre avec Ciel d'Orage, un ancien cheval de course semblable à elle par son dur passé. Coup de foudre, un lien les unit au premier regard et, à la hauteur de son rêve de toujours, son amie Mrs Smith voit en lui un cheval talentueux plein de promesses, même si ce chemin idyllique s'annonce semé d'embûches…

Un captivant et palpitant roman ! Bien que la trame principale soit prévisible, de nombreux rebondissements installent rapidement un véritable climat de suspens et de questionnements qui nous tient en haleine jusqu'à la dernière ligne. On est emporté dès les premières pages en une belle, saisissante et émouvante intrigue pleine de valeurs disséminées entre les mots, avec d'attachants personnages blessés par la vie et un lien magnifique liant Ciel d'Orage à Cassey pour une sublime et touchante histoire d'amitié qui atteint son apogée en un parfait dénouement ne nécessitant pour moi d'aucune suite.
Je suis fan d'équitation et je recommende ce livre à tous ceux qui sont comme moi. Ce livre m'a passioné et pour moi il représente en partie la vraie vie tout en restant basé sur le cheval.
Les romans d'équitation, ce n'est pas franchement mon truc. Pourtant, je ne saurais expliquer pourquoi, mais j'ai été intriguée par Cheval d'Orage, au point d'en acheter un exemplaire.

Et honnêtement, j'ai beaucoup aimé. Lancée dans l'intrigue sans vraiment en attendre quoi que ce soit, j'ai eu le plaisir de découvrir une histoire captivante et touchante entre deux êtres. La plume de Lauren St John est agréable et on plonge ainsi avec une véritable curiosité concernant l'avenir de Casey et son cheval.

Car, ce qui fait finalement de Cheval d'orage un bon livre, c'est sa capacité à mettre en scène des personnages et un décor réaliste. oubliez tout ce que vous avez déjà lu ou vu sur l'équitation bisounours, ici, Casey en bave. Un père fraîchement sorti de prison, un appartement miteux dans un quartier loin d'être plaisant, la vie n'est pas facile. Mais tout va changer lors de sa rencontre avec Orage. Et son rêve de concourir à Badminton, va se révéler loin d'être fantaisiste.

Je vous le dit, ce livre se lit rapidement. Seule ombre au tableau : cette tranche rose vif qui gâche un peu la lecture (mon regard n'a eu de cesse d'être attiré par cette couleur criarde) mais qui charmera les plus jeunes lectrices à qui, finalement, est véritablement destiné ce livre. J'ai désormais hâte de lire le tome 2 (dont la tranche devrait être bleue cette fois) et de découvrir la suite des aventures de Casey.
Lien : https://parole2libraire.word..
Casey Blue n'a qu'une passion dans la vie: l'équitation, mais Casey n'a pas un sou. Alors, quand elle sauve Ciel d'orage de l'abattoir pour 1 dollar, elle est loin d'imaginer l'argent qu'il va lui coûter. Pourtant elle en est certaine, ce cheval miteux et qui hait les hommes est une graine de champion et elle va le prouver au monde entier.
Il faut être honnête : lorsque l'on voit la première de couverture de Cheval d'orage et la tranche rose fluo, l'adulte que nous sommes a bien du mal à dépasser ses a priori. Et pourtant cet adulte a tort. Ce n'est évidemment pas LE roman ado du siècle mais Cheval d'orage remplit toutes les qualités du « roman équin » pour ado. On y retrouve pêle-mêle : le courage, l'amitié, l'amour, la persévérance et la trahison. Bref, tous les ingrédients d'un bon roman sans prétention. Premier tome d'une trilogie à suivre et à conseiller aux ados fans d'équitation.
Un joli roman passionnant qui nous aide à nous relever après une mauvaise chute.

Infos : 400 pages – Edition Gallimard Jeunesse – Niveau de lecture n°5 – A lire entre 11 et 14 ans

Résumé : Casey, quinze ans, se promène dans un quartier de Londres, le soir, avec son père Roland Blue, récemment sortit de prison. Ils tombent sur un cheval fou nommé Cyclone d'Argent, qui s'est enfui du van en direction de l'abattoir. L'adolescente, fan d'équitation, ne peut pas supporter de le laisser mourir. Elle va alors le racheter avec un dollar et l'emmener à son centre équestre pour le soigner. Pour cela elle va faire appel à sa meilleure amie, Mrs Smith, une ancienne championne équestre. Une nouvelle vie va commencer pour Cyclone d'Argent, rebaptisé Ciel d'Orage.

En effet, la jeune Casey Blue a pour objectif (totalement impossible à atteindre) de participer au concours international de Badminton, qui a lieu dans deux ans. Pour cela, il faut gagner des points en participant (et en gagnant) de nombreux autres concours.

Casey et Ciel ne prennent pas du temps à s'apprivoiser. Les deux êtres ont connu un passé douloureux et possèdent le même caractère : emporté, imprévisible, mais protecteur. Leurs débuts ne sont pas très prometteurs, et sa rivale, Anna Sparks, la plus jeune cavalière a avoir participé à Badminton, se donne à coeur joie pour la rabaisser. de plus, les embuches semées sur leur chemin sont de hautes envergure… de vieux fantômes du passé refont surface pour troubler les événements comme antérieurement. Heureusement, avec l'aide de Mrs Smith, l'ancienne championne, Peter, le beau maréchal ferrant, le mystérieux sponsor et tout le reste de la troupe, le rêve de Casey pourrait bien se réaliser….

Mon avis : Ce roman est décidément passé très -trop- vite ! Que de choses à dire… Je vais déjà me pencher sur la relation qu'entretiennent Casey et Ciel. Ils ont un caractère tellement complémentaire… C'est fou ! Et touchant… de plus, Casey ne fait partie de ces cavalières hautaines et blindées pour qui les chevaux ne sont que des marchandises, des produits de luxe ou encore un moyen pour se faire connaître. Non. Casey respecte les chevaux et les traitent comme son égal. Je trouve que c'est une belle leçon de vie ☻

Maintenant, je vais vous parler du cadre spatio-temporel. La date n'est pas précisée, mais on peut se situer au 21ème siècle, à Londres. le monde est réaliste, des évènements équestres existants ont étés mentionnés. Ce qui est troublant est que le livre ne parle pas de magie. Mais il y a quand même des failles temporelles assez importantes. Rien de trop troublant, mais je préférais vous le signaler. Il faut juste faire attention !

L'ambiance du roman est géniale. Nous sommes totalement immergés dans l'histoire. Mais l'auteure aime visiblement les coups de théâtre : il y a vraiment des retournements de situation impressionnants impossibles à prévoir. Ca rajoute un peu de piment et… j'ai adoré !

Pour conclure, je vous conseille à tous et à toutes de lire ce roman, ou d'au moins contempler la couverture qui est, en passant, magnifique !

Ma note : 17/20****
Lien : https://jpeuxpasjailecture.h..

Ne fais jamais confiance à un homme si ton reflet dans ses yeux ne te montre pas comme un égal.
L’irrésistible ascension de deux êtres blessés par la vie : un cheval presque sauvage et la jeune Casey, passionnée d'équitation, à la poursuite d'un rêve impossible.
La jeune Casey, passionnée d'équitation, à la poursuite d'un rêve impossible.