Tornade (24/09/2009)
3.86/5   18 notes
En 1897, Archibald Constable & Co publièrent Dracula, le roman de Bram Stocker, chef-d'œuvre de la littérature fantastique. Mais, pour une raison inconnue qui fait encore gloser les spécialistes, l'éditeur, à la veille de l'impression, retira de cette œuvre le premier chapitre qui ne fut jamais publié. Or, voici qu'il réapparaît aujourd'hui, au cœur de cette troublante énigme interactive. L'héritier de Dracula se déroule dix ans après les terrifiants événements narr... >Voir plus
Que lire après L'héritier de DraculaVoir plus
Mince alors, je n'avais jamais lu ce roman graphique ! Dire qu'il est dans mes étagères depuis… Depuis la naissance de Dracula, au moins.

Comment le sais-je ? En rangeant un peu ma bilio, lors du confinement, j'ai attrapé ce superbe livre à la couverture matelassée et par pur plaisir, je l'ai feuilleté, troublée de n'en avoir aucun souvenir…

Arrivée à la fin, j'ai compris car le cahier de solution n'avait pas été ouvert ! Donc, je ne l'avais pas lu.

Hop, directement mis de côté pour le Mois Anglais de Juin.

Nous sommes après les événements qui ont donné lieu au roman de Stoker et l'on soupçonne que Dracula ait contaminé Jonathan Harker et qu'il en ait fait un vampire demi-sang.

L'histoire est non seulement prenante mais c'est vous qui menez l'enquête, au côté du docteur Seward, pour tenter de savoir si oui ou non Harker est devenu un vampire.

Ce qui fait aussi le charme de ce roman graphique, ce sont les fac-similés qui se trouvent entre ces pages vampiriques. Allant d'une photo, à une feuille de journal, au chapitre retiré dans le livre de Bram Stoker, tous pourraient avoir de l'importance et si vous être attentifs, pas de doute, comme moi, vous trouverez la clé de l'énigme.

Je ne vous dirai pas l'indice le plus important, mais lisez-tout, ne loupez rien, même sur la page de journal.

Sans se presser, en prenant le temps de tout bien explorer, on passe un bon moment d'occupation dans ces pages, les yeux allant un peu dans tous les sens, admirant la déco ou les dessins.

Un très bel album, pour les fans de Dracula et des enquêtes version "comme si on y était" car les indices en fac-similés sont du plus bel effet.

Rhôôôô, dire que j'étais persuadée de l'avoir lu… Shame on me. Maintenant, le mal est réparé.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Après la découverte de mon premier livre dans le genre, je me suis laissée très vite tenter par un autre. Mon choix s'est porté sur celui-ci de part, une fois de plus, la beauté de l'objet livre. La couverture est juste sublime et légèrement matelassée, de quoi donner envie de le lire immédiatement. Une fois ouvert, nous découvrons des pages style vieux livre avec de très jolies illustrations et des indices manipulables extrêmement réussis. J'ai vraiment été enchantée dès les premières lignes.

Ce qui m'inquiétait un peu, c'est que l'histoire de Dracula ne m'avait pas plu plus que ça. Aussi découvrir "la suite" me faisait un peu peur. Heureusement pour moi, les auteurs nous offrent un récit bien plus rythmé que celui du Maître, à tel point que j'ai eu du plaisir à retrouver les personnages et à en apprendre plus sur eux, sans compter que l'enquête nous emporte vraiment. Qui est à l'origine des morts et des disparitions? Dracula a-t-il de la descendance? Si oui, qui? Jonathan? Voilà qui est bien inquiétant...

Le style d'écriture rend bien hommage au roman d'origine. Les idées présentées sont plus que probables et tout le texte tient la route par rapport à ce que nous connaissons de l'histoire. Plusieurs indices sont disséminés, ce qui nous permet de mener l'enquête de façon intrigante et soutenue. le petit plus réside en la fin qui est sous scellé et qui doit être ouverte si le coupable a été trouvé, afin de connaître le fin mot de l'histoire.

Vraiment je me suis bien amusée durant cette lecture et je serais presque contente d'avoir redonné une chance à ces personnages qui m'avaient parus si fades à l'époque. Les découvrir sous un autre jour était vraiment sympathique et donnerait presque envie de relire l'oeuvre de départ.

En bref, c'est un livre interactif dans l'univers de Dracula qui pourra intéresser autant les fans que les novices, car il peut être lu sans avoir découvert l'oeuvre du Maître auparavant. Une perle à mettre en exposition dans sa bibliothèque.
📚📖L'HÉRITIER DE DRACULA📖📚
Cela fait quelques temps que j'ai ce livre. J'ai attendu patiemment d'avoir le temps de le lire et de savourer toutes les lignes.

Déjà, le livre en lui même est surprenant, plein de surprises et très agréable au touché.
Quand je dis plein de surprises, c'est parce qu'il possède quelques énigmes! L'auteur nous a laissé des indices que l'on peut toucher et manipuler.

Ce livre se base sur l'histoire de Dracula de Bram Stoker (photo 2). On peut presque dire que c'est une suite!
Il est sous format de lettre et de journal, ce qui le rend encore plus intéressant.

📚RÉSUMÉ📚
L'histoire se déroule 10 ans après les événements se déroulant dans le livre "Dracula". Un chapitre a été retiré et vient de refaire surface. Alors que Jonathan et Mina Harker vivent heureux dans leur manoir. Leur ami John Seward commence à douter sur le retour d'une créature semblable à Dracula. Il enquête et fait part de ses soupçons à Abraham van Helsing. Tous ses soupçons sont dirigés vers une personne qu'il ne pensait pas capable de commettre ces atrocités.
Des documents ont été scellés par l'éditeur, ouvrables lorsque nous trouvons les indices/réponses.

J'ai adoré ce livre. Il est relativement court, mais très prenant. Je me suis plongée directement dans la lecture et les indices laissés sont pertinents et intéressants. Son format est intrigant. Pour certaines personnes, le touché est important! Ça a d'ailleurs été la raison pour laquelle je l'ai acheté en plus de sa couverture. de plus, il est réalisé sous forme de journal, je ne suis généralement pas fan de ce format, pourtant ça ne m'a pas "gêné". Je vous le conseille vraiment!
après avoir lu Dracula de Bram stoker je me suis lancé juste après dans l'Héritier de Dracula, profitant d'avoir en tête tous les personnages.

On se retrouve ici 10 ans après la fin de Dracula, et de mystérieux meurtres laissant penser à un vampire font leur apparitions, plusieurs personnes sont soupçonnés et nous devons démêler le vrai du faux.

J'ai bien aimé le concept interactif où nous avons entre les mains des lettres, des photos, un journal, des parties de calpins,... pour pouvoir plonger au mieux dans l'intrigue.

Peut être avec une énigme plus compliquer et des recherches à faire plus approfondis aurait permis de se sentir moins spectateur

Et bien sûr pour les amateurs de beaux livre, celui ci est un régal avec une couverture matelassé très jolie

Le document que vous allez lire contient soit d'ingénieux mensonges, soit de dangereuses vérités. Je suis en sa possession depuis une année et j'espère de toutes mes forces que ce n'est pas lui qui va finir par me posséder...