Points (08/10/2015)
3.83/5   9 notes
Une aventure hors du commun.

En 1869, alors que la Société royale de géographie ne se soucie guère de la disparition de Livingstone, James Gordon Bennet, le directeur du New York Herald, persuadé que l’illustre explorateur est toujours vivant, décide d’envoyer un reporter à sa recherche. Choisi pour cette mission, Henry Morton Stanley n’est encore que journaliste : s’il sillonnait le monde, c’était pour couvrir des événements et non pour explorer ses ... >Voir plus
Que lire après A la recherche de LivingstoneVoir plus
Le 16 octobre 1869, Henry Morton Stanley accepte la mission que lui assigne James Gordon Bennett Jr, le directeur du New York Herald. A savoir retrouver l'explorateur écossais David Livingstone, disparu depuis plusieurs années.
Stanley entame son périple qui le mène à Zanzibar où il constitue une caravane. le jeune homme ignore encore tout de l'Afrique et doit négocier habilement avec arabes, banyans et hindous musulmans qui règnent sur le commerce de cette partie de l'Afrique. Il s'entoure d'hommes d'expérience et constitue une caravane avec tout le matériel nécessaire à ce voyage de plus de mille kilomètres dans ce qui correspond à l'actuelle Tanzanie.
Sans oublier, bien sûr, la monnaie d'échange (verroterie, étoffes, fil de laitons, perles...) qui sont indispensables pour traverser les différents royaumes et payer un tribut.

L'expédition composée de 192 hommes (rassurez-vous ils seront bien moins nombreux à l'arrivée) va mener Stanley jusqu'à Ujiji sur les rives du célèbre Lac Tanganyika. Mais avec les chaleureuses retrouvailles entre les deux explorateurs et le fameux : "Docteur Livingstone, je présume ?" il faudra à notre jeune explorateur affronter la terrible traversée de l'Ounyanyembé et ses guerres tribales , la désertion de ses hommes, les maladies...

Un grand classique dans la littérature de voyage et sur les grands explorateurs, je dois néanmoins avouer que la seconde partie où Stanley et Livingstone passent quatre mois ensemble m'a un peu moins passionnée.

Je me trouvai alors tout isolé et je regrettais ces compagnons de route, ces noirs amis qui avaient partagé mes périls. De leurs figures affectueuses, en reverrais-je jamais aucune ?
On est ici tellement endormi : c'est le pays du rêve. Zanzibarites, Arabes et indigènes, tous sont les mêmes : sans nul souci du temps qui passe.
Si j'avais seulement vingt hommes de ma race, armés de raïfles à répétition, dis-je à Thani, ce serait à nous que ce chef payerait tribut.

Lire un extrait