Pocket (30/04/1998)
3.28/5   23 notes
Imaginez un monde, le nôtre, où les vampires existent bel et bien, quoique personne, parmi les autorités ni les médias, ne veuille reconnaître leur existence.
Imaginez que le seul rempart face à ces monstres soit une bande de chasseurs de primes bardés de pieux, directement mandatés par le Vatican, et dirigés par un baroudeur désabusé du nom de Jack Crow. Une troupe menant un combat qu'elle ne pourra jamais gagner - et qui le sait fort bien.
Tel est l'... >Voir plus
Que lire après VampiresVoir plus
Ce livre a inspiré le film de Carpenter à la fin des années 90, mais il lui est en tout point supérieur.
L'auteur manie avec une adresse redoutable l'humour et le gore, le suspense et l'action débridée.
Film et livre partent d'un même point de départ : Jack Crow est un tueur de vampire, mandaté par le Vatican et extrêmement bien payé pour ses services. Un soir, cependant, son équipe est décimée par un seigneur vampire qui connaît son nom.
Dans le livre, Jack part donc chercher de nouveaux partenaires dont un tireur d'élite, Félix, qui deviendra une arme redoutable contre les saigneurs de la nuit. Félix, qui n'apparaîtra jamais dans le film, alors qu'il est l'alter-ego de Jack, son successeur légitime, même si tous ne le savent pas encore.
Le livre fourmille de personnages secondaires absents du film, de situations inédites, et se dévore avec avidité. Évidemment, comparer un film à un livre est toujours risqué, et il serait raisonnable de dire que Carpenter a préféré simplifier à outrance la trame du roman sans pour autant la trahir. Ainsi, dans le livre, pas d'artefact magique à découvrir, pas de "transformation" progressive d'une sidekick encombrante.
Ici, on est clairement en face d'une oeuvre qui aurait mérité une mini-série ou une trilogie pour être pleinement exploitée. John Carpenter n'a fait, en fin de compte, que survoler le sujet, même si James Woods impressionne dans le rôle titre.
Pour en revenir au livre, je l'ai adoré car il nous présente une société vampirique complète, imbriquée dans celle des hommes. le combat de Crow et des siens est désespéré, la lutte perdue d'avance, et tous ne se font aucune illusion : ils n'atteindront jamais l'âge de la retraite. Ce désespoir latent trouve sa contrepartie dans l'humour, excellent, que les personnages adoptent pour mieux gérer les situations angoissantes qu'ils sont amenés à traverser.
Un petit bijou à se procurer toute séance tenante si comme moi, Twilight vous fait bailler et que vous aimez les vrais vampires qui ne manquent pas de... mordant.
Dans le genre du roman vampirique , il y a le style Dracula , le style Anne Rice , le style Twillight et il y a ce livre qui est totalement à part. L'ambiance ici n'est clairement pas romantique , les vampires ici sont méchants , vicieux , puissant s , et en face il y a une bande de dingues qui leur fait face , en étant aussi méchants qu'eux . Tout en restant dans les régles du roman fantastique , ce livre parvient grace a un rythme soutenu , a une action présente sans saturation , a faire preuve d'innovation dans le style trés codifié du roman vampirique. Un livre trop méconnu qui mériterait d'étre davantage mis en valeur , car le plaisir de la lecture est clairement présent ici.
Je suis étonné que ce classique de la littérature ne soit pas encore critiqué. Paru pour la première fois en 1991 sous le titre ''Vampire$'', il fut réédité sous le titre de ''Vampires'' suite au succès du film de 1998, réalisé par John Carpenter. ''Vampire$'' est bourré d'excès en alcool, en bouffe, en sexe choquant frôlant l'orgie et en sang. le film est bien différent même s'il s'est inspiré de ce roman.

Lors d'une fête organisé par Jack Crow et son équipe de chasseurs de vampires, ils se font pour la plupart massacrer par des morts-vivants assoiffés d'hémoglobines. Jack va au Vatican pour se remettre de l'attaque sanglante et revient au bout de deux semaines, avec un jeune prêtre qui va l'aider à reformer une équipe. Il embauche un revendeur de drogue mexicain qu'il avait connu lorsqu'il travaillait pour la CIA. Puis, une journaliste se joint à eux.

Ne sachant pas trop comment parvenir à éliminer le maître suprême des vampires, surtout qu'ils ne savent pas qui est ce maître en question, ils y vont à l'aveuglette, armées de pieux, de croix, d'explosifs, d'arbalètes et de tout ce qui peux leur venir en aide.

Bien que j'ai parfois trouvé le roman un peu long, j'ai bien aimé l'action qui s'y découle, sauf l'un des chapitres ou l'une des personnages était comme hypnotisée par un vampire et s'est faite violée par celui-ci. J'ai bien aimé le roman, sauf ce passage-là que j'avais trouvé dérangeant. Et la fin est surprenante. Je le classe sans hésiter comme le classique des vampires au même titre que l'est Dracula pour Bram Stoker ou Entretien avec un vampire pour Anne Rice.
Lien : https://critiqueslibres.com/..
J'adore. le film cite même de longs passages du livre. Ici on zigouille salement des monstres dans la boue et dans le sang et même si on se sert de croix pour les empaler, les chasseurs de vampires mènent une vie de soldat... L'ambiance classique est l'essence du livre qu'on ne lâche pas. Attention langage très grossier! Mais on leur pardonne :)

Un peu que Dieu existe. Je le sais. Pourquoi ? Parce que je suis un tueur de vampires. Oui vous avez bien compris. Je chasse les vampires et on me paie pour ça. Beaucoup d'argent. Alors n'allez pas me dire que Dieu n'existe pas. Merde ! Je sais que Dieu existe.

L'ennui c'est que je suis incapable de comprendre ce qu'il veut.
Lorsque le calme retomba, Jack laissa passer cinq longues secondes avant de dire :
- Leur chef n'aurait jamais dû sortir si vite. Il fait toujours passer les autres en premier.
- Comment... fit le maire, mais sa voix se brisa.
Il s'éclaircit la gorge et fit une nouvelle tentative.
- Comment savez-vous que c'était leur chef ?
Jack alluma une cigarette et baissa les yeux.
- Avec un peu d'habitude, on peu les distinguer des autres.
- Mademoiselle, vous seriez surprise si vous saviez tout ce que j'ai pu faire quand j'étais bourré.
- Humph ! fit-elle en rajustant sa jupe. Non, je ne crois pas.
- Bon Dieu, j'ai même affronté des vampires soûls comme des polonais !