André-Paul Duchâteau (Préfacier, etc.)
Le Masque (10/06/1993)
3.83/5   3 notes
Avant de devenir des classiques du cinéma français, l'Assassin habite au 21 et Quai des Orfèvres furent d'abord des classiques du roman policier, et l'Assassin habite au 21 précéda même Le Mystère de la Chambre Jaune dans un classement des douze meilleurs romans policiers effectué en 1966 par "Mystère Magazine".

Non content de signer des ouvrages qui feront date, Steeman mène alors avec "Le Jury", dont il devient le directeur littéraire en 1939, un co... >Voir plus
Que lire après Steeman - Le Masque 03 : 1937-1945Voir plus
Steeman est un auteur trop méconnu. Auteurs de polars élégants, amateur de répliques ajustées, il aime les énigmes travaillées et originales. Son esthétisme se traduit par des intrigues ciselées et des dialogues à la Audiard. Il n'est donc pas étonnant qu'il ait tant inspiré le cinéma.
Ce troisième volume d'oeuvres complètes publié au Masque contient les deux romans qui l'ont rendu célèbre, grâce au cinéma : L'assassin habite au 21 et Quai des Orfèvres. Ces deux romans sont accompagnés d'autres publications de bon niveau, en particulier L'infaillible Silas Lord et Crimes à Vendre qui donnent la mesure du talent de Steeman.
Contemporain et concitoyen de Simenon, l'oeuvre de Steeman est plus légère. Nous avons affaire à une espèce de dilettante surdoué ou de dandy du polar, qui ne se prend jamais au sérieux et donne de la légèreté à ses romans. On le lit donc avec bonheur et délectation, et puis on passe à autre chose.
Le volume 3 de la collection des romans policiers de Stanislas-André Steeman comporte les oeuvres les plus célèbres de l'auteur, à savoir L'assasin habite au 21 et Légitime défense - devenu Quai des orfèvres au cinéma.

Mis à part six romans, le volume 3 comporte aussi les adaptations théâtrales de L'assasin habite au 21 et de Légitime défense.
Les années 1937-1945. Je connaissais déjà les films L'assassin habite au 21 et Quai des Orfèvres, mais n'avais jamais lu Steeman. Un grand plaisir de faire sa connaissance !

Il en va de certains lieux comme de certaines gens. Le temps ne paraît pas les toucher.