AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782756091754
224 pages
Delcourt (30/08/2017)
2/5   2 notes
Résumé :
Leslie s’assoit devant sa page blanche chaque soir pendant un an et se donne pour mission de la remplir d’anecdotes, de souvenirs, d’aphorismes ou d’extraits du journal de Jules Renard. On y fait, par exemple, la connaissance de Stewart, rencontré dans un bar et dont le travail se résume à déterminer la date de la mort des abonnés de sa compagnie d’assurance ou les réflexions de son cafetier sur le monde du comics.
Que lire après Toutes mes nuits sans dormirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
On pourrait penser à des créations comme celle de Margaux Mottin ou Diglee lorsqu'on pense bd pour filles qui parle de son quotidien. Mais là avec Leslie Stein nous en sommes très loin. Déjà, pour le côté graphique. Les personnages se résument à des bâtons pour les corps, lorsqu'il est présent. Sinon, on voit une tignasse assez importante avec deux points pour les yeux et un petit trait pour la bouche. L'aspect moins abouti saute aux yeux dès la première page. Pour donner un côté plus sympathique les pages ne sont pas blanches mais jaunâtres. Mais parfois, le dessin fait plus entier comme celui en couverture. Toutefois, cela reste assez rare. Pour contrebalancer, il y a un joli travail sur la couleur qui est maîtrisé et parfois, la dessinatrice se fait plaisir pour montrer le chaos.

La différence avec la bd traditionnelle française se fait aussi pour le contenu de l'histoire. Ici, on ne va trouver des récits sur des choix difficiles de tenus pour sortir, de savoir comment aborder un garçon ou comment se séparer. On va plus trouver des questions sur l'avenir dans son métier dans la bd et savoir quoi raconter. le point commun est cette amour pour l'alcool et les soirées arrosés entre potes. Est-ce que cela est plus intéressant? Malheureusement, l'intérêt reste assez peut important. Ainsi, on peut lire que quelques pages et s'arrêter. On ne risque pas de rater quelque chose. Il ne se passe rien. 
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Commenter  J’apprécie          00
Alors disons-le tout de suite: je n'ai absolument pas compris la bd ni son intérêt. Il n'y a pas d'histoire, pas de logique et les planches même prises indépendamment les unes des autres ne font pas sens. le trait des dessins est tellement léger (comme "pas terminé") qu'on ne comprend même pas le sens de certains dessins... bref... je suis passée totalement à côté de ce livre...
Dommage!
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (3)
BoDoi
26 janvier 2018
Un album autobiographique fait de pensées éparses qui relève du carnet de notes anecdotique. Un conseil: ouvrez l’album, feuilletez quelques pages, vous saurez dans la seconde si Toutes mes nuits sans dormir vous parle…
Lire la critique sur le site : BoDoi
Sceneario
09 octobre 2017
Le style est assez spécial, avec ces personnages dont le visage n'est dessiné que partiellement, et ce sont finalement les couleurs qui donnent forme et relief - et donc vie ! - aux sujets dessinés.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Bedeo
21 septembre 2017
Les plus de deux cent pages forcent au final le respect, tant ce qui a été proposé est pour ainsi dire à la portée de tout le monde, mais que personne n’a le courage ou la force de faire en vérité. Une belle leçon graphique.
Lire la critique sur le site : Bedeo

autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus

Autres livres de Leslie Stein (1) Voir plus

Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5225 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}