Delcourt (30/08/2017)
Leslie s’assoit devant sa page blanche chaque soir pendant un an et se donne pour mission de la remplir d’anecdotes, de souvenirs, d’aphorismes ou d’extraits du journal de Jules Renard. On y fait, par exemple, la connaissance de Stewart, rencontré dans un bar et dont le travail se résume à déterminer la date de la mort des abonnés de sa compagnie d’assurance ou les réflexions de son cafetier sur le monde du comics.
Que lire après Toutes mes nuits sans dormirVoir plus
On pourrait penser à des créations comme celle de Margaux Mottin ou Diglee lorsqu'on pense bd pour filles qui parle de son quotidien. Mais là avec Leslie Stein nous en sommes très loin. Déjà, pour le côté graphique. Les personnages se résument à des bâtons pour les corps, lorsqu'il est présent. Sinon, on voit une tignasse assez importante avec deux points pour les yeux et un petit trait pour la bouche. L'aspect moins abouti saute aux yeux dès la première page. Pour donner un côté plus sympathique les pages ne sont pas blanches mais jaunâtres. Mais parfois, le dessin fait plus entier comme celui en couverture. Toutefois, cela reste assez rare. Pour contrebalancer, il y a un joli travail sur la couleur qui est maîtrisé et parfois, la dessinatrice se fait plaisir pour montrer le chaos.

La différence avec la bd traditionnelle française se fait aussi pour le contenu de l'histoire. Ici, on ne va trouver des récits sur des choix difficiles de tenus pour sortir, de savoir comment aborder un garçon ou comment se séparer. On va plus trouver des questions sur l'avenir dans son métier dans la bd et savoir quoi raconter. le point commun est cette amour pour l'alcool et les soirées arrosés entre potes. Est-ce que cela est plus intéressant? Malheureusement, l'intérêt reste assez peut important. Ainsi, on peut lire que quelques pages et s'arrêter. On ne risque pas de rater quelque chose. Il ne se passe rien.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Alors disons-le tout de suite: je n'ai absolument pas compris la bd ni son intérêt. Il n'y a pas d'histoire, pas de logique et les planches même prises indépendamment les unes des autres ne font pas sens. le trait des dessins est tellement léger (comme "pas terminé") qu'on ne comprend même pas le sens de certains dessins... bref... je suis passée totalement à côté de ce livre...
Dommage!

critiques presse (3)
BoDoi
26 janvier 2018
Un album autobiographique fait de pensées éparses qui relève du carnet de notes anecdotique. Un conseil: ouvrez l’album, feuilletez quelques pages, vous saurez dans la seconde si Toutes mes nuits sans dormir vous parle…
Sceneario
09 octobre 2017
Le style est assez spécial, avec ces personnages dont le visage n'est dessiné que partiellement, et ce sont finalement les couleurs qui donnent forme et relief - et donc vie ! - aux sujets dessinés.
Bedeo
21 septembre 2017
Les plus de deux cent pages forcent au final le respect, tant ce qui a été proposé est pour ainsi dire à la portée de tout le monde, mais que personne n’a le courage ou la force de faire en vérité. Une belle leçon graphique.