AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782878112474
208 pages
Thames & Hudson (15/10/2004)
4.5/5   1 notes
Résumé :
Jun Yang : Créer une autobiographie signifie toujours créer une identité, c'est-à-dire construire sa propre histoire, pas seulement la raconter.
Barbara Steiner : C'est ce que tous ces artistes ont en commun. Ils remettent tous en question la possibilité même de l'autobiographie authentique.
Jun Yang : Je crois que les gens éprouvent une fascination proche du voyeurisme pour la vie des artistes. Pour beaucoup de gens, les artistes sont les derniers vra... >Voir plus
Que lire après AutobiographieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
J'ai entre les mains un ouvrage passionnant dont le thème principal est la construction de l'identité par des artistes. Les artistes présentés dans ce livre exploitent la matière telle que le collage pour élaborer leur histoire personnelle, familiale, sociale, politique. D'autres recourent à la photographie, le dessin, la peinture, la vidéo. C'est chic et intelligent. C'est à la fois réel et fictionnel. Il y a un dialogue entre la perception du passé, son souvenir et le présent. Les femmes, artistes, se sont emparées de ces différents médiums pour explorer, exprimer leur identité sociale. Certains des artistes ont inventé des alter égo, leur ont inventé une vie. D'autres se sont travestis. L'artiste autrichienne Dorit Margreiter s'intéresse à l'impact des émissions et séries télévisées.
"L'autobiographie n'est pas le récit d'une vie ; c'est la recréation ou la découverte d'une vie." (Carolyn G. Heilbrun.
L'identité se complexifie lorsque l'artiste est au carrefour de plusieurs cultures. Comment se construire une identité lorsque l'on émigre ? Ou bien que l'on soit de la seconde génération ? La question raciale est aussi abordé grâce à l'oeuvre de l'artiste sud-africain William Kentridge.
L'identité, ce n'est pas simple. Je m'intéresse à la psycho-généalogie, un domaine passionnant.
En fin d'ouvrage est retranscrit une discussion entre différents artistes sur ce thème, ce mythe de l'identité. Car, "toute biographie est fabriquée pour impressionner ou mystifier ?"
Commenter  J’apprécie          71

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
La mémoire d'un homme est forcément uns distorsion de son passé en accord avec ses centres d'intérêt du moment, et l'autobiographie même la plus fidèle temd moins à refléter ce que l'on était que ce que l'on est devenu.
(Fawn M. Brodie)
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : autrichiensVoir plus

Autres livres de Barbara Steiner (1) Voir plus

Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

R-O-M-A-I-N-G-A-R-Y

R comme Racines, celles du ciel lui valurent son (premier) Prix Goncourt en ...

1945
1956
1967

10 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Romain GaryCréer un quiz sur ce livre

{* *}