Pierre Deshusses (Traducteur)
Payot et Rivages (20/04/2022)
La dizaine de récits et nouvelles que comprend ce recueil sont des textes de jeunesse, écrits de 1895 à 1898, alors que Rilke n'avait que 20 ans. Il n’a encore publié qu’un seul recueil de poèmes ("Vie et chansons" en 1894), mais c’est une période cruciale, car c’est celle de sa rencontre avec Lou Andreas-Salomé. C’est aussi le moment où il quitte Prague pour se lancer dans de nombreux voyages à travers l’Europe. On trouve dans ces nouvelles une relation intime, pre... >Voir plus
Que lire après Printemps enchantéVoir plus
Quelques jours avant que le printemps cède sa place à un bel été, je me plongeai l'espace d'un doux après-midi dans la lecture de Printemps enchanté et autres textes de Rainer Maria Rilke, huit nouvelles écrites durant la jeunesse de l'écrivain autrichien.

Je décidai sur le champ d'écrire ma chronique au passé simple, toujours bercée par la beauté de cette écriture.
Malgré certaines "maladresses" soulignées par Pierre Deshusses en préface et dues au jeune âge de celui qui deviendrait l'auteur des Lettres à un jeune poète, largement étudiées par nos collégiens, je ne trouvai que source de plaisir dans ces nouvelles.

'Discrète compagnie' en particulier, qui rapporte les pensées d'une femme au sujet de la vie amoureuse de son fils, me fit m'arrêter un instant, saisie par la beauté du texte et par l'intelligence de sa tournure mais surtout par le réalisme des sentiments.

Seul L'apôtre, malgré son sujet intéressant, un homme décidant de prêcher la haine, ne retint pas mon adhésion.

A l'image du printemps de sa nouvelle, je ressortis enchantée de ma lecture (car le passé simple n'empêche pas les jeux de mots) et je ne peux que vous en conseiller la lecture (retour au temps présent pour cette injonction).

"Toutes les filles sont comme ça dans cette période. Ça va s’arranger. Tu peux me faire confiance. » Silence. « Mais c’est bien votre style : faire du sensationnel à tout prix. Ne jamais faire les choses dans le calme. Des accrobaties à n’en plus finir où l’on se dit toujours qu’on va se rompre le cou. Je connais ça. Mais on se laisse toujours piéger par votre sensiblerie. »
Elle était issue d’une assez vieille famille de négociants qui, à force d’économie et d’ardeur au travail, étaient arrivés à faire de leur maison un endroit que les jeunes prétendants aimaient fréquenter parce qu’il y régnait, en dépit de sa distinction, une humeur joyeuse et non guindée où l’on n’était pas condamné à s’ennuyer autour d’une tasse thé.
Quand je sens en moi le désir brûlant, ardent, céleste et tempétueux d’atteindre la lumière, quand je gravis d’un pas assuré le chemin escarpé et caillouteux qui y conduit, et quand je vois briller la flamme divine à laquelle j’aspire – je devrais me pencher vers l’estropié gisant au bord du chemin, je devrais chanter ses louanges, le relever, le porter et épuiser mes forces fébriles à soutenir ce cadavre sans force promis à s’effondrer de nouveau au bout de quelques pas ? – Comment arriver en haut si nous donnons nos forces à ceux qui sont dans la misère, aux tourmentés, aux gredins paresseux, sans cervelle et sans énergie ?! »
Nous avons obéi à ce fol commandement de façon aveugle et stupide. Nous sommes allés auprès de ceux qui ont soif et qui ont faim, auprès des malades et des pestiférés, auprès des faibles et des miséreux, – alors que nous sommes nous-mêmes assoiffés, affamés, malades et misérables ! Nous consacrons notre vie à relever ceux qui sont tombés, à conseiller ceux qui sont désespérés, à consoler les affligés – alors que nous sommes nous-mêmes désespérés ! – Au gredin qui a tué nos femmes et nos enfants, nous n’avons pas fracassé le crâne, nous lui avons – construit une chaumière où il peut attendre paisiblement la fin de ses jours ! »
Ses mots lui paraissaient à lui-même inconnus et nouveaux, et il écoutait ses propres paroles avec un étonnement ravi, tant elles avaient la pureté et la plénitude d’une révélation. Et ce qu’elles annonçaient devait être véritablement grand, car même la mère de Helene, qui était pourtant une femme aux longs cheveux blancs et avait déjà dû entendre beaucoup de choses dans sa vie,écoutait souvent avec recueillement quand il parlait ; une fois, elle dit même avec un imperceptible sourire : « Vous devriez être poète, monsieur Karsky. »