Triades éditions (01/01/1989)
PHILOSOPHIE COSMOLOGIE ET RELIGION DANS L'ANTHROPOSOPHIE
Cours français
Dix conférences faites à Dornach
du 6 au 15 septembre 1922
à des membres de la Société anthroposophique
Traduit de l'allemand par Henriette Bideau
2e édition
1984
CENTRE TRIADES
PARIS

138 p.
Que lire après Philosophie, Cosmologie et religion dans l'anthroposophie : dix conférences faites à  DornachVoir plus
Le premier point à préciser dans cette recherche de la connaissance suprasensible, c'est qu'il s'agit de mettre à jour, dans les profondeurs de l'âme humaine, les forces de connaissance qui peuvent explorer le monde suprasensible comme les sens étudient le monde physique. Le premier devoir de l'investigateur spirituel est donc de diriger son regard intérieur sur la structure interne, spirituelle, des organes qui peuvent atteindre le suprasensible. C'est en cela qu'il se distingue du chercheur scientifique, lequel utilise l'organisme humain tel que pour étudier le monde naturel et, avec précision, établir les faits qu'il peut découvrir.
Or, nos activités n'ont à faire ni avec cet occultisme traditionnel souvent mal compris, ni avec une autre sorte d'occultisme qui utilise, pour observer et explorer le domaine suprasensible, des méthodes qui font appel aux sens, à l'imitation de la recherche scientifique. On établit ainsi une confusion avec ces dernières. Les méthodes de la science sont parfaitement adaptées à l'étude de la réalité sensible, mais, pour cette raison même, impropres à ouvrir les voies qui mènent vers le suprasensible.
Il est profondément juste que la philosophie porte un nom qui exprime plus que son caractère théorique. La philosophie, cela signifie l'amour de la sagesse. Et l'amour est une force qui a ses racines, non pas dans l'intelligence et la raison seules, mais dans l'âme humaine toute entière, dans les sentiments. La philosophie tire son nom d'une expérience intérieure qui englobe l'âme toute entière, l'expérience de l'amour. C'est l'être tout entier qui s'engage et se donne à la philosophie.