AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,63

sur 827 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Ce premier roman de Viveca Sten m'évoque une réplique culte du Père Noël est une ordure... Vous savez, thérèse, je ne suis pas pour dire du mal des gens, mais c'est vrai qu'il est gentil.

Oui un gentil roman de Viveca Sten. Où on se préoccupe davantage du bulletin météo dans les îles suédoises que des meurtres. Où la température du chardonnay est plus importante que l'arme du crime. Où le petit chemisier crème en lin bio retient davantage notre attention que les alibis des prévenus...

Si j'ai bien compris la définition des cosy mysteries, nous avons les deux pieds dedans. Jusqu'aux cou... des... (qu'allez-vous penser?)

J'avoue avoir vu (sur Arte) les adaptations des romans de Viveca Sten sur les aventures de Nora Linde et de Thomas Andreasson. Lui, c'est le flic. Beau comme un dieu grec, mais divorcé. Elle, juriste, mignonne comme tout, talentueuse, perspicace mais malheureuse en ménage. Dans la série télé, ils "kennent" si mes souvenirs sont bons. Dans le roman, on reste plus raisonnables.

Le pitch... tout le monde connaît ce roman devenu quasiment classique... un cadavre est repêché, empêtré dans un filet de pêche. C'est un petit employé, un loser, qiu officie dans un grand magasin d'alcool. La Suède et l'alcool... on pourrait écrire des millions de pages là-dessus. Celles et ceux qui ont été en Scandinavie savent qu'une pils immonde coûte la peau des fesses.

Ensuite, c'est la cousine du premier mort qui meurt à son tour. Puis le gars qui a levé la cousine dans un bar... Cela va-t-il s'arrêter là? Mystère.

Le roman donne envie d'aller à Sandhamn, clairement. J'ai déjà regardé comment faire. Où dormir. Où manger. Que faire. Ce roman est certainement le meilleur argument pour aller voir de près ces îles suédoises, enchanteresses et magnifiques. Pour ce qui est de persuader les lecteurs de l'intérêt du polar scandinave... c'est moins intéressant que Nesbo ou Mankell...
Commenter  J’apprécie          90
⚓️ J'ai voulu tenter une nouvelle autrice venue du froid. Mal m'en a pris !
Je me suis ennuyée ferme !

⚓️ Que de texte pour au final si peu de chose.
L'autrice d'écrit les paysages et les histoires de famille de Thomas et de Nora, qui en fait n'apportent absolument rien à l'histoire.
Pire, elle y revient dessus à plusieurs reprises.

⚓️ Thomas est le policier qui va mener l'enquête.
Nora, son amie, va trouver les éléments importants en faisant des recherches sur internet !
La police n'est pas capable de faire les bonnes recherches, seule, sans l'aide d'une civile ?
Ça ne serait pas le premier roman où les policiers passent pour des incompétents remarquez.
Mais mon problème est que je n'ai pas accroché du tout à ce duo.

⚓️ Peut-être que l'autrice va lancer une série avec ses deux personnages mais elle le fera sans moi.
Je vais me contenter des auteurs qui sont moins dans le froid et qui ont des mobiles qui ne risquent pas de fondre au soleil, avec des suspects qui tiennent bien la route et un criminel qu'on ne sort pas au dernier moment d'un bonnet.
Commenter  J’apprécie          140
L'intrigue n'est pas très originale. le style est vraiment minimaliste, comme si l'auteur n'avait pas suivi de longues études. La seul véritable intérêt est de nous faire découvrir la Suède et ses stations balnéaires. Je connaissais pas ce phare... C'est un peu mince quand même...
Commenter  J’apprécie          20
Envie de lire l'original, après quelques épisodes de la série « Meurtres à Sandhamm ». Ben voilà, c'est fait, et je ne partage pas l'avis de l'éditeur qui voit en V. Sten « une des nouvelles grandes voix du polar nordique ». L'histoire se tient, les personnages et le lieu sont intéressants, mais bon sang qu'est agaçante cette manie de mettre 2 (voire 3) phrases où une suffirait ! Genre « Elle dut le lever à bout de bras pour qu'il arrive à sa hauteur. Elle avait beau être un peu plus grande que la moyenne, ce n'était rien à côté du mètre quatre-vingt-quinze de Thomas. Il était en outre large d'épaules, après des années de handball. C'était vraiment le policier modèle, grand, rassurant, blond aux yeux bleus ». C'est bon, tout le monde a compris ? Au fait, ça ne me frappe que maintenant, mais je ne suis pas sûre que le policier blond aux yeux bleus rassure tout le monde...
Commenter  J’apprécie          30

Encore le froid scandinave qui souffle depuis un certain temps sur le monde du polar, suédois cette fois. Mais on est loin d'Henning Mankell...

Car pour moi l'auteure n'est sûrement pas la reine de la Baltique! Pourtant , l'ile de Sandhamn a des atouts certains. C'est d'ailleurs le seul point vraiment positif de ce roman policier.

L'inspecteur Thomas Andreasson est dépêché sur l'île , suite à la découverte d'un corps sur la plage. Il y retrouve son amie d'enfance, Nora Linde. Puis, une femme liée à la première mort est assassinée dans un hôtel...

Pourquoi n'ai-je pas adhéré à cette enquête? D'abord, le style est plat, les dialogues assez ennuyeux. Et surtout, il n'y a pas d'ambiance, comme dans tout bon polar qui se respecte. Les personnages sont certes sympathiques, mais leurs démêlés personnels n'apportent rien à l'intrigue, qui se traîne.

Bref, une déception. Mais vu le succès de l'auteure, elle a trouvé son public. Tant mieux pour elle. En ce qui me concerne, je passe mon chemin...
Commenter  J’apprécie          282
Est-ce dû à la traduction allemande, à la fatigue de printemps... je n'ai pas du tout accroché. J'ai vécu ce livre - chaudement recommandé par une personne qui m'est très chère - comme une collection des pannes à éviter dans un polar. Et que de platitudes... L'auteure semble croire que ses lecteurs n'ont jamais lu un seul autre polar avant. Ce qui serait de fait préférable, car du coup, ce serait le meilleur ! Pour mon prochain voyage en Suède, au milieu du mois, j'emporterais dans mes valises autre chose. L'un des Mankell que j'ai gardé pour une telle occasion, par exemple. Ou bien un recueil de Tomas Tranströmer... Vi ses snart!
Commenter  J’apprécie          180
Un cadavre est découvert sur le rivage de l'île de Sandhamn. Entortillé dans un filet de pêche, il semble être resté longtemps dans l'eau. Les deux protagonistes principaux de ce livre, Thomas et Nora, amis d'enfance, joignent leurs efforts pour résoudre l'enquête. Impression mitigée pour cette histoire nordique. L' auteur nous décrit un coin paradisiaque de la Suède, les gens y mènent une vie simple et naturelle, les repas sains se dégustent sur des terrasses ensoleillées... oui, vraiment, on aimerait bien y aller et goûter la cuisine de Nora.
Les personnages sont attachants, Thomas et son histoire douloureuse, Nora et son mari macho, Carina douce et gentille, mais manquent, à mon avis, de relief. Un bon caractère anticonventionnel bien trempé m'aurait bien plu dans ce petit paradis. Bref un truc qui détonne quoi!! heureusement il y a les meurtres, ouf! on aurait pu s'ennuyer...
Ne croyez pas que je n'ai pas aimé ce livre, non, ce n'est pas cela puisque je l'ai lu jusqu'au bout. J'ai apprécié (au début) le style clair et précis de Viveca Sten, les chapitres courts qui n'en disent pas plus qu'il ne faut, je me suis attachée à Nora dans sa difficulté de concilier travail et vie de famille. Sincèrement l'ambiance m'a plu. Mais tout est plat, même l'intrigue. Les ficelles sont trop grosses, à mi chemin, on devine qui est le meurtrier.
Bref un livre ni captivant, ni ennuyeux. Un livre moyen, à lire si vous n'avez rien d'autre sous la main.
Commenter  J’apprécie          10
Un polar assez classique, de lecture plaisante, mais sans grande originalité autant sur le plan de l'intrigue que sur celui des personnages. le policier malheureux, sa grande amie avec des problèmes de couple et de travail... qui l'aide dans son enquête.... Une petite déception.
Commenter  J’apprécie          30
Premier livre que je découvre de cette auteur ! L'intrigue et l'enquête traînent trop à se mettre en place ! On a hâte de finir le livre pour enfin découvrir les coupables !!!!! Par contre le décor sur un des archipels de la Suède est bien décrit. On s'y croirait vraiment !!! Je tenterai peut être un autre livre mais pas de suite !
Commenter  J’apprécie          10
Je suis déçue: j'avais suivi avec plaisir la série TV Sandhamn inspirée du livre et me voici avec le menu du repas du soir et les problèmes de couple de Nora longuement évoqués!
J'attendais mieux du livre! Heureusement que les descriptions de l'archipel donnent envie de s'installer en Suède!
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (2214) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2887 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}