AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,83

sur 524 notes
Roman agréable à lire malgré un manque d'originalité.
Lecture très fluide sur un sujet déjà très souvent exploité.
Mon avis est donc mi-figue mi-raisin.
J'aurai rendez-vous avec Viveca Sten ultérieurement pour un autre récit ...


Commenter  J’apprécie          00
Bonne lecture, très fluide ! C'est un plaisir de retrouver les personnages de la série TV "Meurtres à Sandhamn" .
Commenter  J’apprécie          00
j'aime bien retrouver Nora et Thomas, des intrigues sympas qui captivent bien.
Commenter  J’apprécie          00
Une enquête prenante à Sandhamn, petite île de Suède.

Lina Rosén, jeune fille de 18 ans, disparaît dans la nuit du 4 novembre 2006. Malgré toutes les recherches entreprises, elle demeure introuvable. Quelques mois plus tard, Nora Linde participe à une fête et apprend accidentellement que son mari la trompe avec une infirmière. Blessée et en colère, elle se réfugie à Sandhamn avec ses deux fils, Adam et Simon. Alors qu'ils jouent à cache-cache dans la forêt, ils tombent sur des restes humains cachés dans un sac sous la neige. Dès lors, l'enquête reprend. S'agit-il des restes de Lina Rosén ? L'inspecteur Thomas Andreasson et sa collègue Margit Grankvist aidés de Nora, amie d'enfance de Thomas, ont bien peu d'indices pour découvrir la vérité.

Tout d'abord « Les nuits de la Saint-Jean » m'ont fait penser aux livres écrits par Camilla Läckberg. L'intrigue se déroule également en Suède et Viveca Sten fait continuellement des retours entre passé et présent. Mais plus qu'une enquête, je dirai qu'il s'agit d'une chronique de la vie des différents protagonistes à Sandhamn et c'est ce qui fait tout le charme de ce roman policier. Viveca Sten nous fait entrer dans l'intimité de Thomas qui retrouve son ex-femme, de Nora qui se débat dans les affres d'un divorce.

C'était mon premier livre de cette auteure et je retrouverai avec plaisir Thomas, Nora, Margit dans ses autres ouvrages car il s'agit d'une série sur Sandhamn.

Lien : http://au-pays-de-goewin.ove..
Commenter  J’apprécie          00
Je le dis de suite j'ai dévoré ce roman. Autant j'étais un peu déçu de la reine de la Baltique, autant celui-ci est passionnant.

On retrouve donc nos héros Nora Linde et Thomas Andreasson dans une nouvelle enquête. Tout commence avec la disparition de Lina Rosen, une jeune fille apparemment sans histoire. Malgré les recherches aucunes traces d'elle. Nora, elle, vit une période compliquée dans son couple et elle vient passer des vacances sur l'île, seule avec ses enfants. C'est par un malencontreux hasard qu'ils découvrent des restes humains. Forcément le rapprochement avec Lina se fait, et les interrogations vont de paire : est-ce elle? Pourquoi alors? et surtout qui?

Dans cette intrigue, l'auteure emmène le lecteur entre des faits datant du début du siècle et aujourd'hui en alternant les chapitres. Petit à petit, chapitre par chapitre l'intrigue sème des informations, suffisamment pour allécher notre faim de polar!

L'enquête est haletante et elle le doit aussi à ses personnages ancrés dans cette île. Mais aussi à l'atmosphère que l'auteure arrive à nous faire vivre. le froid est présent à la lecture des mots, et il n'est pas le seul à nous faire frissonner. Il n'y a pas de lenteurs, même les descriptions se lisent avec plaisir. L'évolution des personnages au fil de l'intrigue porte aussi sur elle la réussite du roman, que ce soit Thomas avec son passé omniprésent ou Nora et sa lutte en tant que mère et femme.

L'auteure réussit le pari de nous surprendre lorsque la vérité se décante. Viveca nous prend à contre-pied avec une réaction tellement humaine, alors que le lecteur laisse son imaginaire – ou sa surconsommation de polar – nous préparer au pire.

Le style

Comparé à son premier roman j'ai complètement adhéré à celui-ci, et si le style se calque à celui de Camilla Läckberg, il n'en reste pas moins captivant et drôlement addictif. Il est percutant, émouvant et frais.

Mon petit point positif :

La dernière page qui invite à vite se procurer le roman suivant !
Lien : http://www.murmuresdekernach..
Commenter  J’apprécie          00
L'île de Sandhamn sert de cadre à un huis-clos oppressant dans ce roman de Viveca Sten, lu grâce au Prix Polar des Lecteurs du Livre de Poche. Les restes de Lina Rosen, une jeune fille disparue depuis plusieurs mois, sont retrouvés par les enfants de Nora Linde. Un moment abandonnée, l'enquête est reprise par Thomas Andreasson, l'ami d'enfance de Nora, mais les indices sont bien minces et rien ne permet d'élucider les circonstances de cette mort tragique. Mais les habitants de l'île, enclos sur eux-mêmes, comme prisonnier de ce bout de terre, semblent tous avoir des secrets enfouis dans les replis du temps. Par le récit parallèle de la jeunesse de Thorwald, tyrannisé par son père, au début du siècle, l'auteur instaure une double intrigue dont seul le lecteur a connaissance... sans disposer de tous les éléments permettant de les mettre en relation.
Cette construction m'a tenue en haleine de bout en bout, me contraignant à tourner les pages sans cesse afin de découvrir le dénouement ! L'atmosphère de l'île n'est pas sans évoquer celle des contes pour enfants, ces lieux où semble rôder le mal, menaçant, angoissant à force d'être imprévisible. le poids du passé, les rancunes et les haines transmises de génération en génération forment la trame de ce roman d'une extrême intensité, où la violence latente n'en est que plus saisissante.
Un roman au suspense acéré et d'une maîtrise impressionnante !
Commenter  J’apprécie          00
J'ai adoré et j'attends la suite avec impatience...
Commenter  J’apprécie          00
Nouvelle enquête sur l'île de Sandhamn pour Nora, la juriste et Thomas le policier. Cette fois, c'est une jeune fille qui a disparu et peu après, les enfants de Nora sont confrontés à une macabre découverte. Une enquête qui mènera Nora à explorer l'histoire ancienne des habitants de l'île à travers un carnet intime trouvé dans la maison léguée par sa chère tante Signe. Passé et présent s'enchevêtrent à travers 2 récits parfaitement menés. Les histoires personelles de Nora et de Thomas apportent une familiarité plaisante que l'on aime retrouver au fur et à mesure des volumes, même si celui-ci est probablement le plus sombre de la série. Vivement la traduction du prochain.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (1580) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}