C'est un classique et c'est pour cela que je me suis mis à lire ce livre.
J'ai vraiment eu du mal à aller jusqu'au bout. C'est lent, très lent. Julien Sorel est un personnage magnifique, torturé, compliqué c'est indéniable. Mais c'est lent, trop lent pour moi.
Quand ça va pas, ça va pas... (je plaisante; un "classique" incroyablement aisé d'accès et profond)
Lu dans le cadre scolaire, à l'époque je le trouvais trop volumineux mais en fin de compte j'ai apprécié dans son ensemble malgré quelques longueurs
Bonsoir, après m'être inscrite, et parcourus les tires de votre bibliothèque, je suis tombée sur un auteur AICHA LEMSINE, que j'ai beaucoup apprécié dans le passée. Et quelle ne fut ma surprise en lisant la "présentation" que vous en faites! Arbitraire est le mot. J'ai assisté à plusieurs de ses conférences au Etats-Unis, où j' ai fait des études littérature américaine. J'ai lu ( et adoré surtout la Chrysalide!) ses trois livres en français et en anglais, et franchement, je ne comprends pas votre injustice vis à vis d' elle. Logiquement, la critique devrait être laissée -uniquement- au goût et à l' opinion libre des lecteurs. Sinon, pourquoi, Babelio, affiche ses livres? Quelque part, il y a comme un manque de rigueur intellectuelle...

Cordialement,

Lyna.Larry
Le Rouge et le Noir est un roman réaliste de Stendhal (1783-1842) qui a pour thèmes l'ascension sociale, l'ambitieux, la vie mondaine et l'adultère. En effet, ce livre nous raconte l'histoire de Julien Sorel, fils de charpentier trop ambitieux pour travailler dans la petite scierie familiale et provinciale, pour qui tout commença avec son entrée chez les Rénal en tant que précepteur. Il y nouera une relation défendue avec la femme de Mr de Rénal qui n'est autre que le maire. Personnellement, je n'ai pas aimé ce livre. Tout d'abord, j'ai trouvé l'écriture trop lourde, surchargée de détails et de descriptions trop longues. de plus, je n'ai pas réussi à m'intéresser aux péripéties car le rythme du livre étaient trop lent à mon goût et le roman manquait de suspens. C'est donc un sentiment d'ennui que j'ai éprouvé à la lecture de ce livre.
Marylène
Lu il y a bien longtemps, fait partie de mes lectures formatrices
Un magnifique livre...
le cauchemar de mon année de Première, à préparer en entier pour l'oral de Français. Allez Stendhal je ne t'en veux pas, tu ne savais sans doute que tu allais devenir lecture obligatoire... MAIS PLUS JAMAIS.
J ai pris enormement de plaisir a lire ce roman..