AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,75

sur 13113 notes
Bof, ne m'a pas emballée.
Commenter  J’apprécie          10
Mon 1er grand choc littéraire, je l'ai lu plusieurs fois, il fait parti pour moi de ces romans que l'on n'oublie pas. A jamais Julien SOREL et Mme de Rênal sont gravés dans ma mémoire.

Et pourtant Julien n'est pas un personnage des plus sympathiques ....

Commenter  J’apprécie          10
Un souvenir lointain... Mais excellent ! J'avais adoré le passage où Julien n'ose pas prendre la main de Mme de Renal sous la table.
Commenter  J’apprécie          10
j'ai eu envie de relire le rouge et le noir après avoir découvert ce trouble psychiatrique nommé "syndrome de Stendhal" . Malaise lié à l'émotion intense provoquée par la mise en présence du touriste-patient avec les beautés artistiques de la civilisation tant admirée et étudiée. Stendhal est un "hyperesthésique": il ressent ce qu'il voit en particulier lors d'un voyage à Florence : il décrit les troubles ressentis. Ce syndrome était connu de longue date et les gardiens de musée italiens avertis, mais c'est en 1979 qu'une psychiatre italienne a collecté prés de 200 observations en une thèse.
Les personnages du roman existent ils ? ou ne sont ils que des faire valoir de sensations ? Sainte Beuve a écrit un article en ce sens (art.en fin du roman )
Commenter  J’apprécie          10
C'est certes un classique mais je ne l'ai pas du tout aimé. L'intrigue amoureuse est trop simple et l'action trop lente à mon gout. C'est vraiment ennuyeux. Je le déconseille vivement!
Commenter  J’apprécie          10
S'il ne fallait lire qu'un livre d'amour ce serait celui-ci !

Quel génie littéraire !
Commenter  J’apprécie          10
Il fait partie de mon top 2. Parce que je n'ai pas vu les pages défiler. Certains avis parlent de descriptions à rallonge dont je n'ai pas vu la couleur tellement ce roman m'a absorbée. La lecture est facile et fluide, contrairement à certains autres romans classiques que j'ai trouvés plus ardus. Et au-delà de l'aspect technique de la chose, j'ai trouvé cette histoire d'amour formidable. J'avais d'abord vu le film, il y a des millions d'années, et la lecture s'est faite bien plus tard. J'ai gardé dans ma mémoire les visages des acteurs, et ils m'ont parfaitement accompagnée quand j'ai lu le bouquin. C'est une histoire d'amour ordinaire en soi, mais particulièrement violente et passionnée. Pas comme celles que l'on croise au détour de beaucoup de films et autres livres et qui finissent toujours bien. Avec le roman j'ai suivi l'évolution de la flamme entre Julien Sorel et Mme de Rênal comme si je n'avais jamais vu le film, et c'est ça qui est bon, moi qui suis toujours déçue par l'un ou l'autre. Là non. Parfaitement parfait. Tout comme la fin, qui tombe comme un couperet, mais qui est magnifique. Un coup de coeur probablement indétrônable.
Lien : http://readviewed.skyrock.co..
Commenter  J’apprécie          10
Lu, relu et re-relu... Mon romantisme en rêve encore. L'adaptation cinématographique si souvent passée à la télé est une des rares adaptations que j'ai apprécié.
Commenter  J’apprécie          10
Avec "la chartreuse...", l'un des romans que j'ai relu pendant des années avant de ne préférer la lumière de Fabrice à celle de Julien.
Commenter  J’apprécie          10
un de mes chocs littéraire. Il faudrait que je le relise.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (58486) Voir plus



Quiz Voir plus

Le Rouge et le Noir

De quelle ville est originaire le héro dans le Rouge et le Noir ?

Besançon
Paris
Verrières
Londre

13 questions
348 lecteurs ont répondu
Thème : Le Rouge et le Noir de StendhalCréer un quiz sur ce livre

{* *}