Sibylline (13/11/2018)
3.83/5   3 notes

Découvrez le premier roman de Stéphanie Del Regno, inspiré d'une légende diabolique méconnue du grand public !

1229, un monastère en Bohême.
Un moine fautif.
Un abbé impuissant.
Une peine de mort.
Un pacte avec le diable...

Ce thriller historique et ésotérique vous emmènera au coeur du Moyen-Âge, dans un monastère où l'innocence et le calme ne règnent plus...
Que lire après Codex GigasVoir plus
Stéphanie del Regno nous donne avec Codex Gigas (Sybilline 2018) son premier roman aux couleurs de thriller médiéval-ésotérique. Son accroche est tour à fait originale car elle met en scène ce mystérieux manuscrit qui est l'ouvrage médiéval le plus imposant (75 kg !) et le mieux conservé. Actuellement déposé à la Bibliothèque Nationale de Stockholm, ce recueil de textes sacrés serait l'oeuvre d'un moine bénédictin, Hermannus Inclusus, copiste au monastère de Podlazice en Bohème. La légende veut qu'il aurait été condamné à être emmuré vivant après avoir commis un crime atroce et qu'il aurait négocié sa grâce en réalisant en une seule nuit le livre religieux le plus complet du monde. Tâche évidemment impossible sauf à négocier l'aide du Diable !
L'auteure nous narre le parcours du dit Herman, enfant terrible d'une famille nombreuse qui sera envoyé au monastère par ses parents qui espèrent qu'il pourra se rachètera une conduite. Il est incroyant mais bénéficiera de la bienveillance et de la protection du père Vittore, responsable du couvent. Las, lors d'une permission de Noël pour retrouver sa famille, il étranglera une de ses ex qui avait eu le malheur de choisir un autre parti. le cheminement du jeune moine devient alors une sorte de calvaire intime, entre une foi qui le perturbe et une culpabilité qui le ronge. On le voit partir à Rome avec Vittore et découvrir l'horreur d'une Église qui se braque pour se protéger, en cherchant à éliminer les Cathares et en créant la Sainte Inquisition. Mais Herman parle trop, et il confiera son péché à un ami de Vittore….
Le récit est bien mené et la plume agréable. On appréciera de surcroît les digressions « féministes » de l'auteure qui nous donne un petit cours sur la place de la femme dans la Bible. Lilith n'est jamais bien loin de Stephanie del Regno !
Codex Gigas : impossible d'avoir en main un ouvrage de 75 kilos, rédigé au XIIIème siècle par un moine copiste nommé Hermannus dans un monastère de Bohème. Les experts sont formels : l'oeuvre est de la même main. La légende court qu'elle aurait été rédigée en une nuit. L'auteure a imaginé le destin singulier d'Hermann en ce roman médiéval nappé d'ésotérisme.
Sur l'histoire je ne vous en dirai pas plus, de crainte de briser le suspens. Car suspens il y a avec les ingrédients à même de l'épicer. Un moine ? Mais peut-on se passionner pour un roman d'où la chair et les femmes seraient absentes ? Difficile. Or notre jeune Hermann, bien fait de sa personne, n'échappe point aux affres de l'amour bouillonnant sous la tonsure.
Les murs du monastère n'endiguent guère le flot des sentiments et des émotions contradictoires, conférant leur épaisseur à Hermann, à son ami Miroslav et à la figure paternelle de l'abbé Benedetto. Vittore possède en effet le même sang inflammable que son protégé. L'ombre et la lumière luttent en leurs âmes, inspirant au lecteur empathie ou rejet.
Le sort d'Hermann se noue à un moment crucial de l'Histoire que l'auteure connaît bien. le pape Innocent III a prêché la croisade des Albigeois et son successeur met sur pied l'Inquisition. Toulouse, ancienne place forte cathare, est choisie comme lieu d'implantation du Tribunal. Vittore est nommé évêque à condition d'y siéger. C'est qu'il convient de traquer l'hérésie jusque dans les têtes et de réduire en cendres les coupables accusés de dévier du dogme. On pourrait se rassurer que la société de surveillance et de délation (par les enfants notamment ou esprit de vengeance personnelle), nécessaire aux menées inquisitoriales, appartiendrait au lointain Moyen-Âge. Hélas, des totalitarismes plus récents nous enseignent que la tentation ne s'est pas éteinte avec le dernier bûcher. Si ce roman, paru en 2018, m'a tant émue c'est qu'il nous parle de nous, humains des années 2020, et des dérives que peuvent engendrer les dogmes et leurs zélateurs. le thème du pacte avec le diable est un thème universel qui nous enseigne que l'enfer peut être pavé d'intentions empruntant l'apparence du Bien. En conclusion, j'espère que ces quelques lignes vous donneront envie de lire ce livre, servi par une plume très agréable.

Lien : https://claudine-candat-roma..