Marabout (12/03/2014)
3.75/5   14 notes
À travers cet ouvrage rigoureux mais accessible à tous, au cœur d'un imaginaire foisonnant, Claude Sterckx nous propose de découvrir les mythes et leurs protagonistes, dont histoires épiques et rocambolesques sont aux sources de notre culture, qu’elles continuent de marquer de leur empreinte.
Nous devons au monde celte – outre, n’en déplaise aux sages abstinents, le tonneau sans lequel le vin serait bien fade ! – nombre de nos vieilles légendes de même qu’un... >Voir plus
Que lire après La mythologie du monde celteVoir plus
Un essai très complet sur une civilisation qui, comme le souligne l'auteur de cet ouvrage, a laissé peu d'écrits.
Après une rapide introduction sur l'expansion des celtes en Europe, l'auteur propose une étude sur les textes les plus célèbres qui retracent la mythologie de ce peuple, à travers le récit de ces héros épiques. J'ai trouvé cette partie assez complexe car la diversité des interprétations et les différentes nuances de chaque texte finissent par perdre un peu le lecteur néophyte. La complexité réside dans le fait qu'à son apogée, la culture celte s'étendait aussi bien en Europe de l'Est qu'en Europe de l'Ouest et l'auteur, par souci d'exactitude, présente les versions connues dans la plupart des régions concernées.
Puis le voyage continue avec la religion et les dieux propres aux celtes. Là aussi, la pluralité des versions existe mais l'auteur a simplifié et bien organisé son récit. J'ai trouvé cette partie plus simple à suivre et à assimiler.
Enfin l'auteur explique la symbolique dans la culture celte. Cette partie a été pour moi la plus passionnante. le symbolisme de la roue et de la mer que l'on retrouve dans beaucoup de récits de fantasy, de Tolkien à G.G. Kay, en passant par les légendes arthuriennes m'ont permis de mieux appréhender les récits de fantasy que j'ai lu récemment et un nouvel éclairage sur les plus anciens.
J'ai également bien aimé les parallèles mis en exergue avec la religion catholique.
Un ouvrage que je conseillerai volontiers aux lecteurs désireux de s'informer de façon concise mais précise sur l'histoire et le symbolisme celtique.
La Mythologie du monde celte de Claude Sterckx est un ouvrage fascinant. Celtologue de profession, l'auteur nous offre ici une formidable introduction à ces peuples qui, finalement, nous sont encore pour la plupart totalement étrangers.

En proposant ici un condensé de l'état actuel de la recherche, et en se focalisant principalement sur le système de pensée, les croyances et la logique des Celtes, il nous fait découvrir des écrits et des histoires incroyables. Car, en effet, la mythologie celte, par bien des aspects, est aussi riche et dense que celle des Romains ou des Grecs.

On le sait, la tradition celte s'est principalement transmise par l'oralité, délaissant les écrits, jugés comme trop temporels, et de ce fait les traces qui sont arrivées jusqu'à nous sont malheureusement assez pauvres.

Cela étant, l'une des grandes qualités de ce livre repose sur l'extrême richesse des documents iconographiques qui illustrent à merveille le propos, mais aussi sur les nombreuses traductions d'écrits celtes sur lesquels l'auteur s'appuie pour corroborer son propos. On découvre ainsi des sagas familiales et héroïques, des légendes, et des destins de dieux au moins tout aussi passionnants que ceux de la mythologie nordique ou grecque par exemple.

Bref, si ce livre est assez exigeant, parfois plutôt technique, il est cependant écrit de manière suffisamment pédagogique et claire pour nous offrir un éventail complet du système de pensée celte, de sa mythologie, mais aussi de ses nombreuses particularités. En somme, une belle introduction au monde des Celtes.
Lien : https://mon-imaginarium.wixs..
Les Celtes ont dominé une grande partie de l'Europe pendant quelques siècles. Leurs traditions se sont maintenues vivaces face aux Romains et à leurs descendants dans certaines régions. Et pourtant leurs mythes, leurs dieux et leurs croyances restent très mal connus. La plupart d'entre nous ne connaissent les versions gauloises que par des extraits d'Astérix, et celles de Grande-Bretagne ont été tellement remaniées par les différentes invasions et la christianisation qu'il est difficile de les démêler. Avec La mythologie du monde celte, Claude Sterckx propose donc un ouvrage très intéressant. Attention toutefois. À la différence des autres livres de cette sélection, celui-ci semble écrit par un universitaire pour des universitaires. Les deux premières parties sur l'origine des Celtes et sur les documents est certes complètes, mais plutôt aride à la lecture. Mieux vaut commencer directement à la page 136 pour découvrir les différents dieux et les mythes, avant d'y revenir si vous souhaitez approfondir ces points. Heureusement la suite se lit nettement plus facilement. Côté pratique, un lexique des personnages vous permet de retrouver très vite l'essentiel sur telle déesse ou tel héros, dont vous auriez croisé le nom au hasard de vos lectures.
Lien : https://www.outrelivres.fr/q..

Mystérieux Celtes ? Oui et non... Oui, parce qu'on les croit généralement enveloppés d'une aura hors du commun... Non, parce que les chercheurs sérieux ont mis au jour bien des aspects de leur personnalité et de leur mode de vie... Oui, parce que les travaux de ces scientifiques restent mal connus et que, trop souvent, des élucubrations alléchantes mais largement fantasmatiques tiennent la première place sur les étals...
Le matériel irlandais, particulièrement abondant, se révèle donc comme celui qui mérite d'être considéré avant tout autre, parce qu'il révèle l'idéologie la plus "pure" et la plus archaïque, préservant un important trésor d'échos des traditions préchrétiennes.
Tous les indices tendent en effet à montrer que les artistes gréco-romains ont presque toujours préféré, jusqu'en Gaule même parfois, représenter les guerriers celtes selon des conventions "romantiques" remontant aux galatomachies pergaméniennes, plutôt que de restituer la réalité ethnographique.
Ces images qui alimentent l'inconscient collectif s'avèrent souvent totalement fausses et le monde celte ancien reste généralement mal connu et souvent mal jugé.