AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2501054105
Éditeur : Marabout (18/11/2009)

Note moyenne : 3.86/5 (sur 7 notes)
Résumé :

Mystérieux Celtes ? Oui et non... Oui parce qu'on les croit généralement enveloppés d'une aura hors du commun... Non, parce que les chercheurs ont mis au jour bien des aspects de leur personnalité et de leur mode de vie... Oui encore, parce que ces travaux restent trop mal connus et que, trop souvent, des élucubrations alléchantes mais largement fantasmatiques tiennent le devant de la scène... Laissant les fantasmes... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Elamia
  02 février 2015
Cet ouvrage, très complet, aborde la civilisation celte sous plusieurs aspects, à travers ses origines, ses sources (irlandaises, galloises, celto-romaines...), sa mythologie ainsi que ses croyances spirituelles. C'est un livre très documenté, pointu qui quelques fois se révèle assez complexe d'utilisation. Tous les paragraphes descriptifs sont accompagnés d'un extrait de texte antique, qui, tout en étayant les propos, sert d'exemple concret à l'argumentation. Mais il est impossible de tout retenir, et j'étais souvent perdue dans cette avalanche d'intertextualité.
Quoi qu'il en soit, les photos d'oeuvres d'art sont de qualité et nous offre un panorama assez large de l'art celte (sculptures, pièces de monnaie, décoration de chaudron...).
Son format réduit fait de ce livre un manuel pratique, mais sa rigueur scientifique et sa conception limitent assurément sa portée et sa réception chez les lecteurs néophytes, et décourageront peut-être même les passionnés.
Commenter  J’apprécie          80
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
mcheronmcheron   12 octobre 2013
Tout ce discrédit n'est pourtant pas mérité. S'il a bien dû baisser pavillon devant des conquérants plus efficaces en termes militaires, politiques et économiques, le monde celte ne leur était pas inférieur sur les plans intellectuel et artistique... Si ils n'ont guère écrit , ce n'était pas qu'ils n'en étaient pas intellectuellement incapables ni qu'ils n'avaient rien à transmettre, mais qu'ils ne voulaient pas confier leurs traditions à l'écriture pour des raisons qui ne manquaient pas de logique...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
>Religion comparée. Autres religions>Autres religions>D'origine indo-européenne (Druidisme, par ex.) (22)
autres livres classés : Mythologie celtiqueVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1180 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre