« Un monstre rôde dans les brumes victoriennes de Londres », nous dit la quatrième de couverture. Quelle ambiance ! le « monstre », la brume, les ruelles obscures de Londres… voilà qui pose le cadre de ce récit fantastique. Et le brouillard, omniprésent dans ce court roman, s'épaissit au fur et à mesure, ce qui renforce le mystère… et l'ombre, la présence de ce monstre qu'on appelle Hyde.

Fascinant ce récit de Stevenson. Fascinantes surtout les réflexions du docteur Jekyll sur les notions de bien et de mal, sur la dualité de l'être humain. Ce sont elles qui font tout l'intérêt de ce grand classique de la littérature fantastique : « l'homme est toujours double » et « le bien et le mal (…) composent la double nature de l'homme », de tous les hommes (chapitre 10), et ce à des proportions différentes chez chacun d'entre nous. le Dr. Jekyll est donc un personnage fort intéressant pour ses méditations et son introspection que l'on retrouve dans le tout dernier chapitre du livre. Elles répondent aux questions que l'on se pose tout au long des neuf chapitres qui précèdent, notamment sur le mystérieux Edward Hyde qui, lui, incarne le mal pur et dur. Qui est-il, cet être sans pitié, habillé trop grand et qui inspire de la répulsion et de la crainte à tous ceux qui s'approchent de lui ? Et la vérité éclate à la fin du récit, à travers deux lettres, l'une rédigée par le docteur Lanyon et l'autre par le docteur Jekyll, à la figure d'Utterson, le personnage principal de ce récit, en même temps qu'à la nôtre.

Cette histoire du docteur Jekyll et de Mr. Hyde est très connue. Il y a même des gens qu'on qualifie de « docteur Jekyll et Mr. Hyde » parce qu'ils sont lunatiques, sujets à des changements d'humeur ou de personnalité. Mais le propos de R.L. Stevenson va bien au-delà de ça, il s'agit en fait d'une réflexion profonde et passionnante sur le bien et le mal, sur l'hypocrisie et la sincérité et sur les difficultés que l'on peut éprouver à choisir son « camp ». Si l'intrigue m'a moyennement plu (je n'ai pas apprécié le personnage d'Utterson notamment, que j'ai trouvé très froid), ce sont vraiment ces réflexions qui m'ont intéressée, accrochée. Dr. Jekyll et Mr. Hyde fait partie de ces grands classiques qui font réfléchir.
Malgré tout ce que j'ai pour entendre, et malgré ce que je connaissais de cette histoire, il n'y a rien de mieux que d'en découvrir l'original... Et sincèrement, je ne pensais vraiment pas prendre autant de plaisir à découvrir ce texte de Stevenson. Un classique qui se lit vite, et bien... et qui est vraiment très captivant... avec ce mélange de roman policier et cette grosse dose de fantastique. Une histoire qui gagne en puissance jusqu'au dernier chapitre, où nous avons enfin la vision interne de ce dédoublement de personnalité matérialisé. Franchement, une très bonne lecture !
Il y a peu, j'ai profité de la gratuité en ebook des grands classiques de la littérature pour parfaire un peu mon éducation littéraire. Ayant déjà lu Dracula et Frankenstein, dans ma jeunesse, L'Étrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde me paraissait un bon choix pour m'attaquer à mon projet. Je ne connaissais que vaguement l'histoire, notamment par le biais de certaines adaptations diverses et variées, et je ne savais pas du tout à quoi m'attendre, même si j'espérais quelque chose comme les oeuvres de Mary Shelley et Bram Stoker.

Alors, oui, si vous l'avez déjà lu, vous vous attendez sûrement à voir écrire que j'ai été un peu déçue, ce qui est le cas. L'oeuvre en elle-même est courte, bien tournée, mais j'avoue que je n'ai rien trouvé de transcendant dans ma lecture. Je m'attendais à un peu de frisson, à un petit peu de suspens, un soupçon d'horreur, mais non rien. du coup, à cause de mes attentes, je pense que je n'ai pas forcément apprécié l'oeuvre à sa juste valeur, ce qui est dommage, même si ma lecture a été agréable.

Le fait que l'on vive l'histoire à travers les yeux de M. Utterson y est aussi peut-être pour quelque chose. Nous ne sommes pas vraiment dans l'histoire du Docteur Jekyll mais de simples spectateurs qui progressent doucement grâce aux « investigations » de ce cher M. Utterson. Notre héros n'est pas déplaisant, loin de là. J'ai beaucoup aimé cet homme simple, juste dont l'amitié le pousse à agir. Il est neutre tout en restant un héros que l'on suit avec plaisir. J'aurais cependant préféré vivre l'aventure à travers le Docteur Jekyll, ce qui à mon avis, m'aurait donné ce que je recherchais. Nous en avons un faible aperçu dans le dernier chapitre, mais cela n'a pas été suffisant.

L'histoire reste malgré tout intéressante. D'abord pour le choix de narration. Je sais que je viens de dire que j'aurais préféré autre chose, mais il n'en reste pas moins que l'auteur par le biais de tranches de vies ordinaires et des correspondances arrive à donner une dynamique où le lecteur se plonge en voulant connaître le pourquoi du comment. Nous sommes intrigués, à la recherche de cet événement qui chamboule toute cette normalité. Il y a aussi une certaine morale scientifique, qui m'a laissé un peu de marbre même si elle a tout à fait sa place de nos jours. A trop vouloir pousser la science, on en oublie qu'elle peut-être très dangereuse. Là où les choses sont pour moi le plus intéressant, et j'espère avoir une bonne vision du roman, est que cette histoire est pour moi une métaphore d'un drogué succombant à son addiction. Je n'ai jamais vu le Docteur Jekyll autrement qu'avec cette image, j'irai même jusqu'à dire que le côté surnaturel du roman ne l'est pas vraiment pour moi. Que ce soit dans le comportement du docteur ou de M. Hyde, de la transformation physique, du changement de personnalité, tout pour moi, rejoint à une prise de drogue qui ronge la personne au point où celle-ci ne se reconnait plus ni physiquement, ni moralement. C'est un conte où un homme sans reproche se laisse succomber, croit pouvoir se guérir lui-même, pour tomber dans une spirale infernale. La duplicité de l'être humain se révèle alors beaucoup plus difficile à cacher, à gérer aussi à cause de cette fameuse drogue. D'ailleurs le choix de Hyde, petit clin d'oeil que notre héros, Mr Utterson prend à la lettre en décidant durant son enquête d'être M. Seek, est aussi parfait quant au personnage que l'on découvre et surtout sa « face cachée » dans tous les sens du terme. Hyde est la partie sombre (celle que l'on veut cachée derrière les bonnes apparences) mais aussi un personnage qui se cache ou du moins essaye de se cacher durant tout le roman. On ne le cerne d'ailleurs que très peu ou alors par le biais d'autrui. Sa dissimulation est presque complète.

Un bon moment de littérature qui pousse à la réflexion quant à la complexité cachée de l'oeuvre. le style de l'auteur m'a beaucoup plu et je poursuivrai certainement mes découvertes avec d'autres oeuvres de M. Stevenson.
Un de mes GRANDS classiques, que je viens de relire pour la ...ème fois. Toujours la même sensation étouffante en marchant dans les rues sombres et humides de Londres, à l'affût de ce pas irrégulier et inquiétant... Qui est cet être repoussant que Mr Enfeld vit une nuit renverser une fillette, avant de la piétiner avec rage sous les yeux médusés des passants... Pourquoi l'honorable Docteur Jekyll semble-t-il protéger cet individu difforme dont le simple regard glace Utterson et Lanyon d'effroi?
Bien que l'histoire soit connue, elle reste un monument littéraire, à lire absolument au moins une fois!
Alexandre
Lien : https://www.facebook.com/AAA..
Je poursuis ma découverte des classiques en version audio.

Je connaissais l'essentiel de l'histoire comme tout un chacun mais je n'avais jusqu'à présent pas poussé la curiosité plus loin.

Roman court et alerte bien mis en valeur par cette version audio. Je n'ai pas vu le temps passer et j'ai ressenti quelques frissons.

On suit les investigations de Mr Utterson, notaire et ami de longue date avec Mr Jekyll, médecin. Ce dernier lui a confié un testament qui stipule qu'en cas de mort ou de disparition tous ses biens reviendraient à un certain Mr Hyde.

Le notaire est bien surpris et décide de mener l'enquête car Mr Hyde est une personne ignoble. Il s'étonne des liens qui unissent son ami à cet homme violent. Hyde entre comme il veut dans la maison du docteur.

Le thème du roman est particulièrement intéressant: le dédoublement de personnalité, la lutte entre le bien et le mal, la dualité que chaque individu a en lui.
Je n'ai pas eu le coup de coeur à cause de la narration je pense. En faisant appel au notaire pour raconter l'histoire, je n'ai pas ressenti les émotions du dr jekyll ni de Mr Hyde. j'ai eu l'impression de rester à l'extérieur de l'histoire plus que de la vivre.
Je ne regrette cependant pas ma lecture.
Pour l'élégance du style de Stevenson malgré le propos, il faut lire et relire cette pépite. Passons outre le fait que nous connaissons tous cette histoire, lire l'histoire de cet étrange cas est un pur bonheur de lecture .
Je l'ai également en papier grâce à un échange avec bbpoussy. J'avais besoin de changement après « Le parfum » et le moins que l'on puisse dire avec celui-ci est que la lectrice a vraiment une voix envoûtante. En fait, j'ai pris celui-ci au pif en voiture dans la liste des audios pré-enregistrés (pour les retrouver plus facilement).

L'histoire est intrigante à souhait. Je croyais la connaître et en définitive, je découvre une histoire complètement inconnue et très étrange. On en devine les ramifications mais jusqu'à la fin, nous sommes quasi dans le noir car le Dr Jekyll reste très secret sur son ami Mr Hyde. Par ailleurs, la voix de la lectrice est très agréable et fluide, elle nous emporte loin de notre quotidien. Elle a également rajouté une musique d'ambiance pour certains éléments (quelqu'un qui marche d'une certaine façon, le fait de toquer à une porte, …). La fin nous donne toutes les réponses mais reste aussi étrange que l'histoire en elle-même. Bizarrement, la version cinématographique de Mr Hyde n'est pas vraiment conforme à l'idée de l'auteur.

Comme vous l'aurez compris, ce court roman a été une bonne découverte du style de cet auteure, très imagé. Je reste néanmoins assez partagée par cette histoire, peut-être trop étrange pour moi et trop courte pour l'apprécier à sa juste valeur. Je pense qu'elle aurait mérité un peu plus de pages et peut-être un autre narrateur que le notaire du Dr Jekyll. En même temps, j'ai toujours dû mal avec le format nouvelle ou roman très court, je les trouve souvent inaboutis… Je vous conseille néanmoins de le découvrir pour vous en faire votre propre avis, d'autant plus si vous êtes amateurs de ce genre de littérature, il s'agit quand même d'un classique à découvrir.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Un livre dont je ne connaissais que le titre devenu dans le langage courant synonyme de duplicité. Je m'attendais à une histoire sombre et un peu glauque et j'ai découvert avec plaisir une intrigue très bien imaginée, à la fois sobre et fantastique, et un suspens très bien géré, même si la notoriété du texte divulgâche quelque peu la fin. Et puis, la réflexion troublante sur les côtés contradictoires qui cohabitent dans chacun de nous, si bien illustrée, est un thème passionnant et inépuisable.
Tout le monde connaît, ou croit connaître, l'histoire du Docteur Jekyll et de Mister Hyde.
Et pourtant, lire le court roman de Stevenson procure un plaisir de lecture et de découverte insoupçonné. C'est que l'auteur sait entretenir le mystère et ne lever le voile que peu à peu. Et la révélation finale ne sera faite que par les yeux des témoins ou par voie épistolaire.
Cette narration volontairement chaotique est au service d'une réflexion sur la coexistence du bien et du mal en l'homme. Ou bien est-ce l'inverse? La narration est soutenue par un étai philosophique. En tout cas le lecteur est captivé par une question fondamentale de toute existence humaine. La recherche de la solution est ici monstrueuse, ne fait qu'exacerber la question, pour finir en désastre.
Ce n'est pas divulgâcher que de dire que l'ordre du monde n'est pas rétabli et que l'orgueil humain l'a définitivement abimé par ses prétentions scientifiques. La ressemblance de ce texte de 1886 avec le temps présent est tout sauf fortuite.L'effet de vérité est saisissant, alors ne boudons notre plaisir littéraire, même si l'angoisse n'est jamais loin.
Une lecture des plus intéressante et plaisante . Un livre qui nous questionne sur la véritable unité de notre être et sur la part de mal qui sommeille en nous . Il est intéressant de remarquer les jeux de mots qui se cachent dans les noms de M. Hyde ( hide : cacher ) et Dr Jekyll ( Je kill : je tue ) Hyde qui est la partie cacher du Dr Jekyll et Jekyll avec le "je" qui rappelle l'instance du "moi" chez Freud ( hyde étant le "ça " ) et "kyll" qui pourrait faire référence à son suicide.