Marie-Hélène Delval (Traducteur)
Éditeur : Bayard Jeunesse (12/04/1996)

Note moyenne : 3.6/5 (sur 85 notes)
Mystérieux voisins ...

Anna est chez elle pendant toutes ses vacances d'été. Qu'elles lui paraissent longues ! Toutes ses amies sont parties en vacances, et pas elle. En se préparant à aller faire un tour en vélo, elle découvre un jour que la maison à côté de la sienne est habitée - maison qu'elle a toujours vu vide, étant donné qu'elle allait jouer autour avec ses deux petits frères, des pestes. Un certain Dany y habite avec sa mère. Il a le même âge... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique
Cielvariable
  04 janvier 2015
Selon moi, tous les romans jeunesse de la série "Chair de poule" sont interchangeables. Ils ont tous pratiquement la même recette (sans surprise, sans profondeur chez les personnages, sans élément original, sans qualités littéraires). Je ne sais pas pourquoi les élèves continuent de lire ces horreurs (sans vouloir faire de mauvais jeu de mots), sans doute parce que c'est très facile à lire (vocabulaire très très pauvre) et qu'ils ne connaissent rien d'autre. Par contre, ils ont toujours de la difficulté à faire un travail sur ces romans ou encore à remplir des fiches de lecture, car le contenu est quasiment inexistant!
Allisonline
  11 mai 2011
Les livres de mon enfance ! Dès que j'ai su lire, c'est vers cette saga que je me suis dirigée, attirée par le coté effrayant pour enfant. J'ai toute la collection ainsi que, depuis peu, les deux tomes de sang de monstres qui n'ont jamais été traduits en français. Et oui, ça me remplit de joie d'avoir tous les chair de poule sans exception, d'avoir rempli une collection que je fais depuis plus de dix ans ! Ce sont ces livres qui m'ont donné le goût de la lecture, et même si aujourd'hui je me rends bien sûr compte qu'ils sont très enfantins, ils sont loin d'être niais, et je les conseille à tous les jeunes lecteurs. J'en relis parfois un au hasard, et ça me fait toujours plaisir. A lire au moins une fois !
Korrigan
  24 octobre 2015
Anna a douze ans. Elle habite près d'une maison inhabitée. Enfin, c'est ce qu'elle croit. Parce qu'un jour, elle rencontre Danny, qui, soi-disant, habite la maison voisine d'Anna.
Anna fera tout pour comprendre qui est Danny, et même pour prouver que c'est un... FANTÔME...
C'est un livre plein de suspens, j'ai bien accroché. L'édition s'appelle "Chair de poule", pourtant je trouve qu'il ne faisait pas peur du tout !
manue14
  13 janvier 2016
Les idées de ce roman jeunesse sont vraiment intéressantes et dans l'ensemble bien approfondies.
J'ai été surprise de pouvoir entrer aussi facilement dans l'histoire.
Dans ce roman R.L. Stine nous fait partager le quotidien de deux enfants, Anna et Dany, dont un n'est pas totalement comme les autres.
L'auteur prend le temps d'approfondir ses idées et de nous faire partager la vie de ses deux protagonistes.
Certaines situations auraient peut-être pu être un peu plus approfondies mais en général cela ne nous empêche pas de nous imaginer ce qu'ils vivent ou peuvent ressentir.
J'aurais peut-être aimé connaître un peu plus les ressentis des personnages selon les situations. Il manque parfois quelques détails.
L'histoire se lit assez rapidement, on a vraiment envie de savoir ce que cachent les personnages. Je pense que c'est un très bon livre pour amener doucement les enfants à croire aux fantômes.
Le roman ne fait pas très peur mais nous montre que les apparences sont parfois trompeuses.
J'ai beaucoup apprécié le retournement de situation et ce qu'il engendre. On ne s'y attend pas et une fois que l'on a les explications, tout devient alors plus facile et on comprend mieux les choses. Personnellement j'ai trouvé ce retournement de situation très bien choisi. Il nous fait aussi réfléchir sur le sens de la vie et ce qui nous entoure.
Je serais très curieuse de voir ce livre jeunesse adapté en roman pour adulte !
En résumé un petit coup de coeur pour ce roman jeunesse que je vous conseille de découvrir si ce n'est pas encore le cas. Un livre pour petits et grands qui j'en suis sûre vous fera voir la vie autrement.

Lien : http://fais-moi-peur.blogspo..
Allisonline
  11 mai 2011
manue14manue14   13 janvier 2016
- Cette maison est vide ! Elle est inhabitée depuis le départ de la famille Dodson !
- Eh bien maintenant, elle ne l’est plus. Nous y vivons maman et moi !
« Ca ne tient pas debout, se disait Anna. Comment ont-ils pu s’installer à côté sans que je m’en aperçoive ? Hier encore, j’ai joué dans le jardin avec les jumeaux une bonne partie de l’après-midi et cette maison était fermée, j’en suis sûre !
LiburuLiburu   31 juillet 2015
"Mais c'est qui le fantôme si ce n'est pas Toi ?"
cdimariaborrelycdimariaborrely   08 janvier 2016
Le lendemain après-midi quand elle vit Dany de sortir chez lui, Anna se cacha dans le garage en sentant de nouveau une rougeur de honte lui dévoré les joues.