4,1

J'ai adoré ce roman épistolaire ! Je voulais absolument lire ce grand classique qui a inspiré tant de films et d'histoires...
Je l'ai lu pendant le premier confinement et j'ai été transportée par l'ambiance, les descriptions sont vraiment là pour nous faire frémir !
Je le recommande ! Un classique à ne pas manquer
J'ai adoré le livre et le film. Quasi pareil à quelques petits détails. Pauvre Jonathan Harker. le comte Dracula a aussi des vue sur sa petite fiancée. Aïe Aïe Aïe, ca, Jonathan s'en rend compte. le pire, c'est que Mina semble éprouver à son tour, des sentiments pour le comte. Ou alors elle est fasciné par ce gugus mystérieux et d'un charisme flippant. A quoi joue le comte en faite ? Va t-il échafauder un plan contre Jonathan pour garder la jolie
dame ? Mais la dame en question rappelle au comte quelqu'un qu'il a connu autrefois...
Le film est aussi génial que le livre. Un film de Francis Ford Coppola avec Keanu Reeve. Willemina Murray- Et Gary Oldman dans le rôle de Dracula. Et cette belle musique de Annie Lennox "Love song for a vampire" Tout était beau ! Artistiquement mené sans tapage et vulgarité comme le voit des fois avec les films sur les vampire. Un vrai chef- d'oeuvre.
Quelle merveille ! Ecrit comme roman épistolaire : des correspondances, des journaux et des retranscriptions de discussions, j'ai redécouvert le mythe de Dracula dans son oeuvre fondatrice. C'est passionnant, plein de valeurs chevaleresques, romantique, gothique, terrifiant. On retrouve une oeuvre fondatrice, qui comme Frankenstein, est tellement récupérée par la culture populaire qu'on est surpris par le classique. Mais tous les ingrédients sont là pour un livre qui frôle la perfection.
Dracula sort en 1897 (traduction française en 1920), c'est un chef d'oeuvre peu compris à sa ses débuts, mais qui vient de poser une formidable pierre sur le chemin de la fantasy, de l'horreur et du mystérieux.

L'auteur, avec Dracula, sait manier tous les ressorts littéraires pour emmener le lecteur dans la profondeur de la nuit, là où le brouillard règne en maître et les certitudes se dissolvent.

On ressent aussi que Bram Stoker, au moment de l'écriture (notamment de la fin), n'avait pas conscience qu'il était en train de créer ce qui allait devenir une base énorme. Ce socle solide servira d'inspiration à des dizaines d'auteurs durant plus d'un siècle.
Ainsi naissent les plus fameuses histoire : un travail sincère qui trouvera son public dans le temps pour devenir un véritable mythe.

Ce qui m'a intéressé dans cette oeuvre, en tant qu'auteur, c'est l'apparente simplicité du texte. Et pourtant, le champ lexical est là, l'ambiance est posée... et la tension du récit monte crescendo.

Une leçon !
Lien : http://jeanmarc06.wixsite.co..
Un ouvrage que j'attendais vieilli. Il n'en a rien été. Un style particulièrement plaisant, une histoire qui m'a tenue jusqu'au bout. J'ai beaucoup apprécié la première partie, qui tient pour le coup réellement du fantastique et où l'on se demande si le personnage ne vire pas fou. Un roman à l'ambiance sombre particulièrement plaisante.
Quand vous créez un mythe, vous participez à la mythologie, et même à un nouveau bestiaire !
Que serait Anne Rice, Stephen King, et La fameuse série Castlevania qui a fait grandir nintendo sans Bram Stoker ?

Tout écrivain qui se respecte rêve de créer son/Un Univers.

A MASTERPIECE.
Jonathan Harker est un jeune clerc de notaire.
Envoyé par son étude en Transylvanie, il fait la connaissance du comte de Dracula. Son hôte se montre charmant dans un premier temps mais peu à peu, des signes inquiétants apparaissent au jeune homme. Poussé par la curiosité, il ne tarde pas à découvrir que le comte est en fait un mort-vivant qui le retient prisonnier. Dracula part pour l'Angleterre où il attaque Lucy, une amie de la fiancée de Jonathan puis il s'en prend à cette dernière.
Comment faire cesser ce cauchemar? Y a-t-il un moyen de vaincre Dracula?

Un roman sombre et inquiétant, envoûtant et passionnant!
C'est une lecture gothique, où l'horreur et ses créatures règnent en maîtres. J'ai aimé lire la véritable histoire de Dracula dont nombreux se sont emparée et qui a inspiré tout un mouvement littéraire.
C'est incroyablement effrayant parce que la forme du roman épistolaire confère comme une part de véracité à la première partie récit. Comme un témoignage de quelque chose de tout à fait improbable. nous avons conscience d'être dans une fiction et pourtant, on frissonne comme si cela était réel. Il n'y a pas que des lettres d'ailleurs puisque nous avons également par la suite des extraits de journaux intimes où les personnages se confient. le lecteur est ainsi au coeur des pensées les plus secrètes des différents protagonistes.
Les illustrations très fortes et sombres de François Roca rendent vraiment hommage au texte de Bram Stoker.
Lien : http://parfumsdelivres.blogs..
L'encre versée pour parler de ce livre suffirait à faire couler la Seine pendant un an ! Et pourtant, il y a toujours matière à dire sur ce texte plus ou moins bien traité par la postérité.
Mais, envers et contre tous les amateurs de gentils vampires louchant du côté de Roméo et Juliette – en moins bien ! –, Dracula est un méchant de la pire espèce, autant à cause de sa nature démoniaque que de son attitude aristocratiquement méprisante à l'égard de la valetaille. Pareillement qu'un seigneur du Moyen Âge, il réduit les paysans des alentours à la servitude, à ce détail près qu'il les vide de leur sang ! Certes, il n'a rien inventé puisqu'un certain Gilles de Rais aurait jadis accompli la même besogne sur des jouvenceaux, crimes toutefois sujets à controverse.
Seulement voilà : Dracula a de la classe. Vulgairement parlant, c'est un salaud magnifique : il fait aussi peur qu'il fascine, un peu comme ce cher docteur Lecter !
Et le coup de génie de Bram Stoker c'est qu'il ne le fait apparaître qu'à travers les impressions personnelles des autres protagonistes de l'histoire – relatées dans des journaux intimes et des lettres –, comme s'il n'était que le fruit d'une hallucination collective. Hallucination à laquelle nous croyons, nous autres lecteurs, accrochés à ce prince infernal pris en étau entre le monde des vivants et celui des morts. Ces différents points de vue des personnages confèrent par ailleurs au récit une aura de mystère parfois frustrante : nous aurions aimé entendre la voix propre de l'intéressé dans cette affaire ! Mais Dracula est une ombre, et les ombres ne sont pas très causantes !
Dracula est enfin une histoire très chrétienne qui fait traditionnellement se dresser le bien contre le mal. Son origine est elle-même inspirée par un soldat du christianisme qui se dressa contre les Turcs au XVe siècle, Vlad III, prince de Valachie – dans l'actuelle Roumanie –, que la légende a retenu comme particulièrement cruel, omettant qu'il était tout-à-fait raccord avec son époque, notre Louis XI n'ayant, par exemple, rien à lui envier.
Revenant à la créature de Stoker, elle est devenue un mythe populaire, qui n'est pas usurpé, et trouve sa place dans le bestiaire fantastique littéraire aux côtés de Frankenstein, Jekyll et Hyde, et tant d'autres.
Méfiez-vous cependant : après cette lecture, votre indulgence pour les déclinaisons mièvres du vampire risque d'être sérieusement mise à mal !
Un grand classique qu'il me fallait lire, c'est chose faite et j'ai adoré!
Dans une première partie, Jonathan Harker, solicitor (notaire et avoué), part en Transylvanie pour terminer le contrat d'achat d'une maison pour le comte Dracula. Il nous raconte alors son voyage et son séjour chez le comte ce qui a de quoi nous dresser les cheveux sur la tête!
Dans une deuxième partie, on suit les journaux intimes et des correspondances d'une part celui de la femme de jonathan, puis celui de son amie Lucy, celui du docteur Seward, du médecin van Helsing....
Là on apprend comment le comte débarque à Londres comment il trouve ses victimes et on part également à sa chasse.......
Un roman fondateur du genre qui nous fait frémir à chaque page.... Bram Stocker est bel et bien le fondateur du genre et on comprend mieux pourquoi Dracula a tant fasciné.
Bram Stoker en écrivant Dracula ne se rendait certainement pas compte du monstre qu'il créait. Ce livre est un classique de la littérature anglaise et au même titre que le Frankenstein de Mary Shelley, il fait partie des romans qui ont créé le genre de l'horreur. Mais en plus d'être le père de la Bit Lit, c'est aussi un pur produit de l'ère victorienne ou tous les codes de décence sont respectés malgré une histoire un peu sulfureuse. le roman est bien meilleur que le film, et il faut mieux éviter de le lire tout seul, dans une maison isolée en pleine tempête.