Claude Fierobe (Traducteur)
Terre de brume (24/02/2011)
3.33/5   9 notes
Présentation de l'éditeur :

Arthur Severn, jeune Anglais qui vient d hériter de la fortune de sa tante, découvre le Connemara, s éprend de Norah Joyce, dont le père est honteusement spolié par Murtagh Murdock, l odieux « Gombeen Man », usurier rural détesté par toute la communauté paysanne. Il aide son ami Dick Sutherland, géologue, à sonder la « tourbière mouvante » qui, à en croire des récits divers, serait à la fois le repaire ultime du Roi des Ser... >Voir plus
Que lire après Le Défilé du serpentVoir plus
Le tout premier roman de Bram Stoker. Alors de quoi est-il question ? de légendes irlandaises, de passions amoureuses et de paysages romantiques, de géologie, de trésor enfoui, de mauvais voisinage... L'histoire d'amour, qui prend beaucoup de place, est tolérable au mieux, mais somme toute rattrapée par l'intrigue géologique. Il y a un bon crescendo de la tension vers la fin. Loin d'être aussi fantastique, dans les deux sens du terme, que l'éternel ''Dracula'' ou autres romans ultérieurs tel que ''Le joyau des sept étoiles'' (qui franchement m'avait bien plu), il n'empêche que personnellement, ce roman m'a offert un peu d'inédit.
"Le défilé du serpent" écrit par le père de Dracula. Son premier roman, en fait, méconnu et oublié de nos jours. Certes, moins impressionnant que "Dracula", mais un récit qui vaut le coup. Il raconte l'histoire d'un jeune anglais qui arrive dans la région des Connemara afin de toucher son héritage.
D'emblée, il est séduit par les splendeurs du paysage irlandais, par la magie des tourbières dissimulant un trésor et trouvera l'amour. Dans ce roman, Stoker flirte déjà avec le surnaturel et la magie. A découvrir !!
Une histoire écrite dans la fin des années 1800.

L'histoire se situe en Irlande. Un jeune lord désoeuvré, lors d'un voyage, tombe sur une légende au détour d'une conservation autour d'un verre. Il va explorer les environs et tombe amoureux d'une mystérieuse jeune fille.

Le style est très 19ieme siècle, l'histoire d'amour simple, les caractères irlandais sympathiques, avec un méchant vraiment vilain.

L'intrigue est assez simple et linéaire, certains passages un peu longuets certes, mais cela reste d'une lecture facile.
petite historiette d'amour entre un riche et jeune gentleman et une jolie, jeune et pauvre paysanne... avec un bien méchant... à la recherche d'un trésor... assez mièvre...
donc, rien à voir avec le cher Dracula... ne vaut pas les 20,00 euros dépensés...
...bon pour être échangé chez mon bouquiniste
Lien : http://mazel-annie.blogspot...