Gabriel Pospisil (Traducteur)Stéphane Carn (Traducteur)
Albin Michel (26/10/1989)
4.19/5   13 notes
Au début de l'année 1989, intrigué par une erreur de quelques cents sur la facturation téléphonique de son ordinateur, Clifford Stoll, jeune informaticien de Berkeley, découvre que les réseaux informatiques les plus surveillés des Etats-Unis sont pénétrés par un mystérieux espion. Il invente alors un système qui permet de poursuivre ce pirate qui s'infiltre dans les ordinateurs les plus sophistiqués et manque de mettre au jour de véritables secrets d’État. Le Nid du... >Voir plus
Que lire après Le Nid du coucou : La longue traque d'un espion dans le labyrinthe de l'espionnage informatiqueVoir plus
Ce livre m'a marqué car nous étions au début de l'affaire du Chaos Computer Club (Allemand) et une des premières affaires de pirates. Ce livre se lit comme un roman, tout démarre, si mes vieux souvenirs sont bons, pour un écart de quelques cents entre les utilisations des connexions réseau et facturations. L'auteur non informaticien va tout apprendre sur le tas ce qui rend la lecture facile puisqu'elle ne fait pas appel à un savoir technologique obligatoire de la part du lecteur. Une course poursuite s'engage dans les méandres des octets de l'ancêtre de l'Internet (Arpanet ancien réseau dédié aux militaires). Si je le retrouve un jour, je le relirai bien pour me plonger dans mes souvenirs. Oui, j'étais déjà informaticien à l'époque (développeur sur gros systèmes)