AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782265036116
192 pages
Fleuve Editions (01/06/1987)
2.25/5   2 notes
Résumé :
Oui, elle est bien jolie, cette planète nommée Platon. Ses habitants sont beaux et sages et ignorent la violence. Que leur arrivera-t-il le jour où quatre gangsters, échappés de la Terre, se poseront chez eux, par accident ? Et quelles armes secrètes cette si jolie petite planète emploiera-t-elle pour se défendre contre les hommes ?
Que lire après Une si jolie petite planète Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Un PDG et sa secrétaire se font enlever par une bande de malfrats et partent en direction de la lune, mais tout ne se passe pas comme prévu et l'équipée se retrouve accidentellement sur une planète inconnue. Bon, déjà, le “accidentellement” nous prévient de la faiblesse de l'intrigue, ça commence mal. Sur cette planète, on vit au siècle de Périclès, la planète s'appelle Platon, tous les personnages portent des noms de l'histoire ou de la mythologie grecque. Platon, Socrate… Les ambitions sont philosophiques, mais ça sonne creux, personnages insipides, pas très malins, l'intrigue est chaotique, les moyens ne sont pas à la hauteur des ambitions philosophiques, et même si pitoyables que c'en est même gênant. On dirait que les auteurs (Christopher Stork est un binôme) font références et s'inspirent de livres qu'ils n'ont pas lus. Quand au milieu du roman on découvre un virement étonnant, avec un retour arrière bienvenu, on se dit que tout n'est pas foutu, le binôme d'auteur va parvenir à nous surprendre, mais on revient très vite aux banalités, au manque d'imagination et à la pauvreté philosophique. C'est un roman qui n'a pas le niveau des ambitions affichées, un défaut que personnellement je trouve impardonnable.
Commenter  J’apprécie          83
Kitsh à souhaits presque nanard, Une si jolie petite planète décrit un univers...en faite non ça ne décrit rien, c'est ça le problème. Les personnages principaux ont le charisme d'une tringle à rideau et ne sont jamais vraiment détaillés. L'intrigue, il y en a une petite c'est vrai, est survolée, l'univers est survolé comme le reste.
J'avais un peu l'espoir d'être tombé sur une perle méconnue de la SF en lisant la quatrième de couverture, une planète utopique mise à mal par un groupe de braqueurs. Mauvaise pioche.
Il est classifié dans "anticipation" mais il n'y en a pas ici, c'est plus de la science-fiction, honnêtement à ce niveau ça n'influence plus mon avis, je n'ai pas du tout aimé.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Puis ce fut le silence. Secoués de nausées, happés par le vertige, les passagers perdirent conscience l'un après l'autre tandis que la navette folle fonçait, en tournoyant, dans l'espace intersidéral.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : anticipationVoir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4898 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}