Fleuve Editions (01/06/1987)
2.25/5   2 notes
Oui, elle est bien jolie, cette planète nommée Platon. Ses habitants sont beaux et sages et ignorent la violence. Que leur arrivera-t-il le jour où quatre gangsters, échappés de la Terre, se poseront chez eux, par accident ? Et quelles armes secrètes cette si jolie petite planète emploiera-t-elle pour se défendre contre les hommes ?
Que lire après Une si jolie petite planète Voir plus
Un PDG et sa secrétaire se font enlever par une bande de malfrats et partent en direction de la lune, mais tout ne se passe pas comme prévu et l'équipée se retrouve accidentellement sur une planète inconnue. Bon, déjà, le “accidentellement” nous prévient de la faiblesse de l'intrigue, ça commence mal. Sur cette planète, on vit au siècle de Périclès, la planète s'appelle Platon, tous les personnages portent des noms de l'histoire ou de la mythologie grecque. Platon, Socrate… Les ambitions sont philosophiques, mais ça sonne creux, personnages insipides, pas très malins, l'intrigue est chaotique, les moyens ne sont pas à la hauteur des ambitions philosophiques, et même si pitoyables que c'en est même gênant. On dirait que les auteurs (Christopher Stork est un binôme) font références et s'inspirent de livres qu'ils n'ont pas lus. Quand au milieu du roman on découvre un virement étonnant, avec un retour arrière bienvenu, on se dit que tout n'est pas foutu, le binôme d'auteur va parvenir à nous surprendre, mais on revient très vite aux banalités, au manque d'imagination et à la pauvreté philosophique. C'est un roman qui n'a pas le niveau des ambitions affichées, un défaut que personnellement je trouve impardonnable.
Kitsh à souhaits presque nanard, Une si jolie petite planète décrit un univers...en faite non ça ne décrit rien, c'est ça le problème. Les personnages principaux ont le charisme d'une tringle à rideau et ne sont jamais vraiment détaillés. L'intrigue, il y en a une petite c'est vrai, est survolée, l'univers est survolé comme le reste.
J'avais un peu l'espoir d'être tombé sur une perle méconnue de la SF en lisant la quatrième de couverture, une planète utopique mise à mal par un groupe de braqueurs. Mauvaise pioche.
Il est classifié dans "anticipation" mais il n'y en a pas ici, c'est plus de la science-fiction, honnêtement à ce niveau ça n'influence plus mon avis, je n'ai pas du tout aimé.

Puis ce fut le silence. Secoués de nausées, happés par le vertige, les passagers perdirent conscience l'un après l'autre tandis que la navette folle fonçait, en tournoyant, dans l'espace intersidéral.