AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

J. Michael Straczynski (Autre)Chris Weston (Autre)
EAN : 9782809494914
336 pages
Panini France (17/03/2021)
4.5/5   4 notes
Résumé :
Ils étaient les plus grands héros de la Terre... il y a soixante ans. Aujourd'hui, les Douze se réveillent dans un monde tourmenté qui a plus que jamais besoin d'eux. Mais leur héroïsme à l'ancienne a-t-il encore sa place dans notre univers ? Douze héros, douze épisodes, une saga incontournable. J. Michael Straczynski, l'un des auteurs les plus en vue chez Marvel au début des années 2000, a l'idée en 2007 d'exhumer douze héros datant du Golden Age, à l'époque où Mar... >Voir plus
Que lire après The Twelve : RéveilsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Excellente idée que ce The Twelve.

L'idée, bien sûr, a déjà été exploitée : prendre des héros Marvel d'avant la seconde Guerre Mondiale et les ramener dans notre présent. Captain America en est le représentant le plus connu, mais il ne faut pas oublier Submariner.

Dans cette mini-série, Straczynski & Weston déterrent des héros dont je n'avais jamais – mais alors jamais – entendu parler. Aucun des douze. Pourtant ils ont tous eu leur nom dans des comics à un moment donné.
On a des gars sans pouvoirs, affublés d'une cape, d'un chapeau de détective et d'un masque carnaval maniant des flingues, mais aussi des personnages bien plus inquiétants, comme une magnifique blonde qui semble avoir des accointances avec le Diable, ce type qui manipule le feu à loisir, et surtout ce Dynamics Man qui paraît aussi invulnérable que Superman.
Alors qu'ils envahissaient Berlin aux côtés des forces Américaines, ils se sont retrouvés isolés, gazés et cryogénisés. On ne les retrouve qu'au 21ème siècle.

Le thème principal est l'adaptation de ces hommes et femmes à une Amérique qui ne ressemble plus à celle qu'ils ont laissée. L'un ne parvient pas à admettre la mort de sa famille. Un autre retrouve sa femme encore en vie mais clouée dans un lit, son fils le culpabilise pour les avoir laissés pour jouer au héros. Certains sont rattrapés par la justice. D'autres reprennent immédiatement leur rôle de héros, sans états d'âme.
Et il y en a qui ont ramené avec eux leurs préjugés et s'étonnent qu'une femme blanche ait épousé un noir, ou que l'homosexualité ait pignon sur rue.
Tous, ou presque, se demandent quelle est leur place.

Les auteurs ajoutent un ingrédient de suspense supplémentaire : des meurtres dont des policiers intelligents remontent la piste jusqu'aux Twelve.
La mini-série finit sur des rebondissements surprenants. Une de ses forces est de conserver le même excellent dessinateur tout du long. Cela devient rare.

Je recommande pour ceux curieux de BD de super-héros qui veulent lire une histoire avec un début et une fin.
Commenter  J’apprécie          2611
Ce tome regroupe les épisodes 1 à 12 de la série et le numéro spécial Spearhead (parus entre 2008 et 2012), soit l'intégralité de la série. Il forme une histoire complète qui peut être lue indépendamment de toute autre. le scénario est de JM Strasczynski, les dessins de Chris Weston et l'encrage de Garry Leach.

Le 25 avril 1945, les forces alliées pénètrent dans Berlin, accompagnées par les superhéros américain, Captain America en tête le hasard veut que 12 superhéros qui ne se connaissaient pas ou peu investissent ensemble le quartier général de la Schutzstaffel (SS). Il tombe dans un piège qui a pour conséquence qu'ils se retrouvent en animation suspendue. le 02 août 2008, une pelleteuse en train d'exécuter une excavation disparaît dans un fontis, ces 12 rescapés du passé sont découverts et ramenés à la vie. le gouvernement des États-Unis s'engage à leur fournir le gîte et le couvert pendant un an, pour services rendus, le temps qu'ils reprennent contact avec le monde actuel et qu'ils se trouvent une situation. Suivant les individus les réactions sont différentes. Aux 2 extrémités des réactions, il y a d'un coté Dynamic Man (personnage créé en 1940) qui se met immédiatement à faire le superhéros pour le compte du gouvernement. À l'autre extrémité, Captain Wonder (Jeff Jordan - créé en 1943) apprend le décès de sa femme et de ses 2 enfants tués (comme soldats pendant la guerre du Vietnam). Outre ces 2 superhéros, l'équipe se compose de Blue Blade (Roy Chambers - 1942), Black Widow (Clair Voyant - 1940), Electro (contrôlé par le professeur Philo Zog - 1940), Fiery Mask (Jack Castle - 1940), Laughing Mask (Dennis Burton - 1941), Master Mind Excello (Earl Everett - 1940), Mister E (Victor J. Goldstein - 1941), Phantom Reporter (Richard Jones - 1941), Rockman (Daniel Rose - 1941) et Witness (inconnu - 1941).

En 2007, les éditeurs de Marvel Comics (toujours soucieux de faire fructifier leur catalogue de personnages) proposent à JM Straczynski d'écrire une histoire permettant de ramener dans le monde moderne 12 héros masqué oubliés créés dans les années 1940 (l'époque du Golden Age des comics), alors que Marvel s'appelait encore Timely Comics. Ce qui intéresse Straczynski dans le projet est de pouvoir jouer avec ces individus déplacés dans le temps et d'opposer leur système de valeur à celui de notre époque (les années 2000). En 10 pages, les 12 héros se retrouvent donc en 2008, et l'histoire peut commencer. Comme le lecteur peut s'en douter, Straczynski est son propre ennemi dans cette histoire : le défi narratif est de jongler avec 12 personnages quasi nouveaux, plus les autres qui leur permettent de réagir au monde moderne. Autant dire qu'il n'y a aucun espoir que l'un ou l'autre développe plus qu'un semblant de personnalité.

Straczynski et Weston proposent au lecteur une histoire qui sort de l'ordinaire de superhéros dans la mesure où ce sont les personnalités des héros et leur situation d'individus en dehors de leur époque qui fournissent le moteur de l'histoire (au lieu d'une opposition contre un supercriminel). Les dessins méticuleux de Weston permettent au lecteur de s'immerger dans le quotidien de ces 12 exilés de leur époque. le nombre important de personnages offre à Straczynski la possibilité de multiplier les réactions au déplacement dans le temps, mais il l'empêche dans le même temps de développer l'une ou l'autre des situations.

Deuxième partie. Un nouveau meurtre vient d'être commis dans un bar gay : tous les clients ont été démembrés. La police a accepté que Phantom Reporter (Dick Jones) pénètre sur les lieux du crime pour se faire sa propre idée. Captain Wonder (Steve Jordan) reçoit la visite de Tim Mulrooney, qui dans les années 1940 était un adolescent qui combattait à ses cotés sous le surnom original de "Tim". Roy Chambers (Blue Blade) a du mal à conserver son public télévisuel et il cherche comment doper son audience. Elizabeth Zogolowski a obtenu le droit de récupérer Electro, l'invention de son père. Master Mind Excello invite Dick Jones dans son manoir pour lui faire part de ses doutes. Et Jones s'interroge sur les agissements de Black Widow (Claire Voyant). Il semble bien que le groupe des Twelve se dissolve de lui-même.

JM Straczynski et Chris Weston bouclent leur récit ramenant 12 personnages oubliés de Timely Comics à la période actuelle de Marvel Comics. Il s'agit d'un récit qui peut se lire sans connaissance particulière de l'univers partagé Marvel. Il se compose à la fois de la découverte du passé de ces 12 individus, de leur histoire, et d'une enquête sur plusieurs meurtres pour découvrir le coupable. En 12 épisodes, Straczynski n'a pas le temps de développer tous les personnages au même niveau. L'enquête se trouve parfois un peu ralentie par les retours en arrière qui, pour certains, servent plus les personnages que l'intrigue. Les dessins de Chris Weston sont très minutieux et donnent une densité impressionnante au récit en conférant une forte identité visuelle à chaque personnage et chaque endroit.
Commenter  J’apprécie          100


critiques presse (2)
LesComics
15 juin 2021
Une oeuvre moins connue de cet auteur prolifique, mais qui vaut le détour, d’autant qu’il s’agit d’un one-shot !
Lire la critique sur le site : LesComics
ActuaBD
20 avril 2021
Il s’agit là d’une lecture que nous recommanderons plutôt aux lecteurs en quête de propositions alternatives ou à la recherche d’une proposition hors du temps au sein de l’univers de l’éditeur Marvel.
Lire la critique sur le site : ActuaBD

Lire un extrait
Video de J. Michael Straczynski (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de J. Michael Straczynski
📚 Ultimate Spider-Man T01: Pouvoirs et responsabilités de Brian Michael Bendis et Mark Bagley aux éditions Panini 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1083804... • 📚 Spider-man par J. M. Straczynsky T01 de Straczynsky et Romita aux éditions Panini 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/139272-... • 📚 Akira (noir et blanc) - Édition originale - Coffret de Katsuhiro Otomo aux éditions Glénat Manga 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1063911... • 📚 Vagabond, tome 1 de Takehiko Inoué aux éditions Delcourt/Tonkam 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1101162... • 📚 Vagabond, tome 2 de Takehiko Inoué aux éditions Delcourt/Tonkam 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1101161... • 📚 Slam Dunk Star edition - Tome 1 de Takehiko Inoue aux éditions Kana 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/143152-... • 📚 Real, tome 1 de Takehiko Inoue aux éditions Kana 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1035146... • 📚 The Promised Neverland Coffret Prestige 1/2 de P. Demizu, K. Shirai aux éditions Kazé Manga 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1098864... • 📚 The Promised Neverland Coffret Prestige 2/2 de P. Demizu, K. Shirai aux éditions Kazé Manga 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1098863... • 📚 Lore Olympus (T1) de Rachel Smythe aux éditions Hugo BD 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1101835...
+ Lire la suite
autres livres classés : super-hérosVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5238 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}