En plein vol
L'originalité du roman d'Alexia Stresi est de raconter les liens entre l'Italie et la Lybie au 20ème siècle. Elle permet de mieux comprendre l'actualité. Je n'ai pas été touché par son héroïne Noélie. A vous de juger !
Lien : https://lilietlavie.com/2019..
La 4ème de couverture était pleine de promesses...
Promesses non tenues à mon goût.
Je n'a Pas aimé le style narratif de ce livre.
Il ne m'a pas captivé du tout. Dommage...
Au fil de ce roman, j'ai découvert un personnage fictif, dont la vie vient pourtant s'ancrer directement dans L Histoire, et plus précisément dans l'Histoire de l'Italie. de la péninsule en forme de botte à la Lybie, Alexia Stresi raconte le destin d'une jeune femme au cours du XXe siècle, une femme forte, qui deviendra le coeur de sa famille. Mais si ce roman a tout ce qu'il faut en lui pour faire une très belle fresque familiale, romantique et historique, il lui manque ce "je ne sais quoi" de densité...

Tout au long de ma lecture, j'ai eu l'impression de courir, courir après une femme, après sa vie, courir après un peu plus de temps pour construire l'intrigue, pour densifier les personnages. Ils ont tous en eux du potentiel et des caractéristiques, et j'aurai réellement apprécié d'avoir le temps de m'habituer à eux, de me glisser dans leurs vies. Là, j'ai bouclé cette lecture le temps d'un samedi à la maison. Une lecture agréable, mais pas époustouflante, et trop superficielle...
Lien : http://croqlivres.canalblog...
♫Au bar de l'Escadrille
Je vois les vrilles
Et mon coeur a des bonds
Aux loopings que font ces garçons
Et leurs façons
Aon aon, aon aon
Vole
Je veux un amour qui vole
Quitter la terre qui me désole
Me désespère
Moi je suis faite
Pour l'azur et ces conquêtes
Pour le cuir des flying jackets
En coucou, en piper
Un aviateur♫
Véronique Jannot - 1988 -

"Je ne suis pas écrivain.
Je ne sais pas comment on dit une vie."
page 16, ça au moins c'est dit.
"Je ne suis pas le sujet de ces pages
Je n'en suis que l'auteur"
page 211, mais combien à la hauteur !
Noelie, c'est l'histoire d'une vie
ça commence en Italie,
Tripoli, Mussolini
Graziani, même la Hongrie
Sourires en dent de scie
Satanas , Diabolo
Une tenue de Zorro
Dénicher les Poulpes
T'as le vent en poupe
Noelie m'emballe
t'as pas cent balles
Cette femme est un poème et,
S'élever est son secret.
J'trouve plus mon île
vous n'auriez pas vu la mer ?
Le touareg dans son désert
Piloter avion de guerre
L'alibi de Noelie , elle milite Air
Nous le savons ! démarre Ciel
La Libye, dos à la grand-mer
elle Médite Terre à né-cessaire
Ker au Zen, pour l' essence Ciel
Comme nous le sAvions sans Elle..... !
c'est la compagne de François Berléand
Elle a un style, et on en apprend
ET Ce n'est que son premier roman !
5/5 MON MEILLEUR COMPLIMENT ;-)

J'aime bien l'Italie et je m'appelle Bruno, comme l'un des personnages secondaires. Mais ça ne suffit pas à me passionner.
Ce livre n'est ni mal fait, ni mal écrit, il tente de relater à travers un parcours de vie tout un pan de l'histoire de l'Italie et ses liens avec la Libye... L'aviation étant un prétexte ou un attrape-nigaud ? car il ne s'agit qu'assez peu de cela... le parcours d'une femme "forte"... Mouais. Impression d'avoir déjà lu des choses comme ça cent fois et mieux.
Bref, vite lu, vite oublié, mais, comme je m'appelle Bruno et que j'aime bien l'Italie, je ne vais pas être sévère.
J'aime les histoires de vie, celles où l'un des membres de la famille confie le passé d'un proche - j'adore ça d'autant plus quand l'histoire n'est pas commune, mais plutôt unique et riche. C'est exactement le cas ici avec Noelie, italienne, issue d'une ferme au destin assez incroyable. Je ne spoilerai pas l'histoire mais elle est amenée à quitter l'Italie pour la Lybie et découvre alors un pays exceptionnel (moi aussi par la même occasion... dingue comme les événements contemporains nous poussent à ne voir seulement que le danger) ; plus tard, sous le régime italien, la Lybie est le théâtre d'atrocités sous la gouverne du Boucher. C'est aussi des liens forts avec sa mère, un modèle pour sa petite-fille, une femme intelligente et diplomate, une femme qui aime la fête et profiter des siens (...). J'ai donc aimé ce récit revenant sur la naissance de cette femme jusqu'à la toute fin de sa vie mais surtout ce voyage à travers l'Italie et la Lybie. Looping est magnifique et c'est un livre renversant.
Comme si l'on écoutait les souvenirs d'une vieille tante fantasque, bon, eh bien, ce ne sont que des souvenirs de famille dans lesquels le lecteur se sent très peu concerné.
Certains passages auraient mérité un développement, la période "Avion" de Noélie par exemple, ça ne serait pas l'image de la 1ère de couverture ? Ou la disparition de Noélie.
Bref on kiffe pas, on recommande pas.
Ceux qui ont attribué le Grand prix de l'héroïne étaient dans une période down-down ou bien les autres livres en lice n'arrivaient pas non plus à décoller !
Je n'ai malheureusement pas réussi à finir ce livre. L'enthousiasme du début, lié aux rebondissements dans tous les sens s'est petit à petit mué en désintérêt pour cette histoire peu crédible et totalement survolée. J'ai englouti les 80 premières pages, et puis le livre s'est retrouvé abandonné, sans la petite étincelle qui donne envie d'en savoir plus, lassée par ces deus ex machina à chaque page.
Dans ce récit, Alexia Stresi, dresse le portrait de sa « grand-mère » Noelie et de son destin inimaginable. Noelie voit le jour dans une petite ferme située au fin fond de l'Italie. Issue d'une famille modeste, elle est élevée par sa mère et semble prédestinée à une vie de paysanne.

Et pourtant ! Son destin sera bien différent. Elle sera comme guidée vers les palais, princesse du désert lybien, ambassadrice à l'étranger, diplomate, pilote d'avion… Absolument tout semble réussir à Noelie qui traverse la vie avec une facilité déconcertante…

Ces rencontres extraordinaires seront également insufflées par Bruno, son mari. Il ne saura rien lui refuser et ira même jusqu'à prendre tous les risques pour assouvir le moindre de ses désirs : allant jusqu'à lui laisser piloter son avion au mépris des règles militaires élémentaires.

Noelie, cette femme forte et fragile, au sourire désarmant et qui parvient à atteindre tous ses rêves.

Alexia Stresi nous offre un roman féministe, un joli moment de lecture qui ne restera pas forcement ancré dans ma mémoire.

J'ai aimé voyager en Lybie avec Noelie et j'ai apprécié sa force et sa ténacité. Cependant, le portrait de Noelie lisse et parfait ne nous permet pas de déceler les zones d'ombres et les fissures qui se cachent derrière ce personnage romanesque.

J'aurais aimé accéder à la psychologie des personnages et deviner de l'humanité derrière cette vision idyllique d'une destinée.
Lien : https://memoiresdelivres.wor..
Une vie de femme hors du commun qui a vécu au 20ème siècle en Italie et dans ses colonies, en particulier en Libye.Le personnage principal va faire fortune, être une femme de pouvoir dans un monde d'hommes mais s'inscrit dans le sens du vent et sert des intérêts pour le moins contestables.
C'est un roman intéressant dans un contexte historique, géographique, économique pittoresque mais j'aurais aimé accéder davantage à l'intériorité de l'héroïne.