Alexia Stresi est comédienne et scénariste, et c'est un premier roman.
Et en effet, ce livre offre un scénario bien construit.
Une jeune femme Noelie, raconte l'histoire de sa famille et en particulier celle de sa grand mère ; elle repense à ce qu'elle en connaît pendant que celle ci fait des looping ;un petit avion loué à l'occasion de son anniversaire, 70ans .
Cette grand mère, de qui l'auteur a hérité du prénom est née pauvre dans un petit village d'Italie, de père à peu près inconnu (il récupérera mère et enfant 17 ans plus tard).Et grâce au grand père paternel d'abord, du père découvert assez tard tout de même ensuite,cette Noelie deviendra célèbre, très riche, grâce à sa volonté, son esprit d'initiative, grâce aussi à l'amour inconditionnel et à l'intelligence de son mari.
Ce roman permet de traverser la période où Mussolini imposait des années sombres à l'Italie et surtout ses rêves d'hégémonie sur l'Afrique du Nord , et en particulier sur la Lybie.
Ces deux pays forgeront l'identité de Noelie et permettent au lecteur de voyager et de se rafraîchir la mémoire, mais, certains évènements ne sont pas crédibles, par trop rocambolesques , ex : Bruno, le mari, militaire, pas en guerre mais presque , « prête » son avion , de jour ou de nuit à Noelie, afin qu'elle livre des poules aux Bédouins .
Voire … ; Ce qui soudain rend le texte un peu moins sérieux ; l'écriture est sobre.
C'est un bon premier roman .
Ce roman est une mappemonde. Aérienne, cette histoire se lit comme du sable qui s'écoule de notre main, doucement, grain après grain. Retenir le visage de Noelie dans notre mémoire. Se renforcer grâce à sa ténacité, le pari est gagné. Ce roman est une sacrée leçon de vie. Noelie, italienne, verra sa vie changer grâce à sa force et à sa volonté sans limite. D'un pays à l'autre elle restera elle-même, libre, affirmée, aimante et entière. Il y a du Sand, du Woolf en Noelie et le lecteur poursuit avec cette jeune femme cette destinée des années 30. le fond historique fidèlement décrit par Alexia Stresi sert de double face à cette romance de haute qualité. « Looping » ou les vols en avion qui semblent métaphoriquement les paraboles des jours de Noelie, sont une formidable leçon d'apprentissage de vie. Ce livre peut se lire face au désert, dans un avion, subrepticement en changement de vie. Dans l'espace des retrouvailles avec soi-même, il sert de modèle à reproduire. L'écriture est un looping. On passe d'un évènement à un autre, d'une approche historique à la sociologique. La trame fluide repose.
C'est un roman à l'âme voyageuse, coloré et dépaysant qui invite à poursuivre la voie de Noelie les yeux tournés vers le ciel. Ce récit de vie est un nuage qui poursuit sa destinée face contre face avec le looping de Noelie et le lecteur assiste à ce ballet en plein mimétisme avec Noelie. Tout simplement dépaysant et calme, voici un bon roman pour cet été. A glisser dans une valise sans faute.
Avec Looping, Alexia Stresi nous donne le sentiment d'embarquer dans une biographie, dans une histoire romanesque mais véridique d'un destin hors norme. Accroché à l'héroïne et captivé par le récit de la narratrice, on a ici là l'impression de se plonger dans l'histoire vraie de sa grand-mère née en Italie du nord en 1909 tant celle-ci est profondément ancrée dans un contexte historique précis et très détaillé.

J'ai pris un grand plaisir à découvrir Noelie (personnage féministe avant l'heure, plein d'énergie, débrouillard, femme forte et tenace), à me plonger dans l'histoire tourmenté de l'Italie (guerres mondiales, occupation militaire de Mussolini…) et à voguer de la Lybie à la Hongrie.
Mais, entre les péripéties, la vie tumultueuse, riche en rencontres et en expérience que mènent Noelie et sa famille, et les descriptions du contexte historique il y a un décalage narratif qui m'a un peu dérangé. D'un côté j'ai trouvé la narration tantôt expéditive, tantôt tellement minutieuse qu'elle a tendance à casser le rythme. C'est vraiment dommage car excepté ce manque d'harmonie, ce roman est bon et très intéressant.

.........................................
Lien : http://libre-r-et-associes-s..
Qui donnerait cher de l'avenir d'une petite fille née dans une ferme pauvre d'Italie en 1909, d'un père absent au départ et d'une mère illettrée ?

Et pourtant, pour son premier roman, Alexia Stresi offre aux lecteurs un destin de femme exceptionnel dans une époque et des contrées plutôt hostiles aux femmes justement.

Parce que ses origines lui ont appris le labeur et la débrouillardise et parce qu'elle est aussi une femme très intelligente et intuitive, Noelie se trace une vie hors du commun malgré les handicaps et les embûches.

L'histoire de cette vie est racontée par sa petite-fille. Entourée de Camilla sa mère aimante, formée et instruite un temps par son grand-père Malacria à Gênes, sa vie bascule quand Noelie fait la connaissance de son père Nestore. Proche du régime fasciste, il est envoyé comme podestà (gouverneur) à Tripoli. Noelie et Camilla sont ainsi plongées dans l'univers dépaysant et instable de la Libye colonisée par l'Italie. Malgré un père hostile à la liberté, malgré le personnel qui la scrute et la suit au moindre mouvement, Noelie parvient à m'émanciper et à faire connaissance avec les autochtones en n'hésitant pas à apprendre l'arabe. La rencontre avec son mari, Bruno Ongaro, qui pour sa part ne partage pas les idées fascistes, va lui donner encore plus d'allant. Elle apprend à piloter en sa compagnie et monte un commerce de poules avec les nomades. Bien qu'il ait peur pour elle, Bruno la laisse faire à sa guise, conscient des qualités exceptionnelles de sa femme pour les affaires et la communication. C'est ensemble qu'ils finissent par quitter la Libye mais pour y trouver un autre destin aux côtés du président Giovanni Gronchi.

Alexia Stresi livre un roman fort dépaysant, qui fait du bien au moral. Ce destin hautement romanesque nous embarque véritablement même si je reproche cependant une écriture un peu trop linéaire, accumulative. N'hésitez vraiment pas à le lire
Lien : http://www.leslecturesdumout..
Camilla, jeune fille de pauvres paysans Italiens, (nous sommes au début du XX° siècle) se trouvera enceinte d'un militaire de passage. Elle élèvera seule sa fille Noélie, et la mère et la fille formeront un duo charmant, aimant et heureux. Le père reviendra plus tard (Noélie a déjà 17 ans), et les conventions seront telles que Camilla l'épousera. L'époux s'avérera être un homme sans scrupules, militaire de haut niveau aveuglément engagé dans la défense de la brutale politique Mussolinienne. On le retrouvera bientôt assassiné. Mais l'essentiel n'est pas là: le livre repose sur la lumineuse personnalité de Noélie, active, créative, qui pourra à la fois faire fructifier un élevage de poules, piloter un avion, apprendre l'arabe, et, plus tard, parler d'égal à égal avec le Président de la République, négocier des contrats de création de puits de pétrole avec la Lybie.... Cette Noëlie (qui, contrairement à sa mère, fera un mariage heureux) est la grand-mère de la narratrice, et l'on sent à chaque ligne l'affection et l'admiration de celle-ci pour son aïeule. N'oublions pas Camilla, femme discrète mais à la belle personnalité, et dont le secret n'apparaîtra qu'aux dernières pages du livre.
Cette lecture est très agréable: on accompagne Noélie depuis sa ferme natale jusqu'à la Lybie, la Hongrie, et la capitale italienne. On croise des personnalités réelles (c'est un roman: tout n'est pas véritablement réaliste, mais on joue le jeu), et les circonstances politiques parfois douloureuses de l'époque. On est captivé par l'énergie de Noëlie, sa joie qu'elle communique à sa famille. Voilà un bien joli roman, porté par un très beau personnage.

Camilla vit près de Gênes, sa vie se cantonne à son travail dans les champs de fleurs et à la maison, avec ses parents. Jusqu'au jour, où enceinte d'un soldat, qui entretemps a été démobilisé, apparaît Noelie, comme un cadeau de Noel….et la vie ne sera plus la même.
Des années plus tard, c'est la petite fille qui nous raconte la vie trépidante et peu ordinaire de sa grand mère, tour à tour, pilote d'avion, femme d'affaire, négociatrice politique. La petite histoire de cette famille rejoint la grande histoire de l'Italie et de la Lybie. Personnages réels viennent y faire une apparition en « guest star » !!
C'est joyeux, sensible et drôle. On rêverait tous d'avoir une grand mère comme Noelie. Un jolie roman pour aborder les beaux jours de l'été !!
Coup de coeur pour ce Looping, petit roman très frais de l'écrivain et actrice Alexandra Stresi.
Une feel good story que cette vraie fausse biographie de Noélie, la grand mère de l'auteur qui traversa le siècle dernier, deux guerres et la Lybie de Mussolini.
Une de ces italiennes qui quittèrent leur pays ...
Sur fond d'Histoire sérieuse mais sans prise de tête (juste un peu d'intelligence curieuse), un superbe portrait de femme, aventurière, amoureuse, libre, indépendante, bref pas du tout à sa place dans son époque.
Pour ce premier roman, Alexia Stresi réussit brillamment son brevet de voltige aérienne et son écriture sautillante et surprenante, toute en élégance, s'accorde à merveille avec le ton enjoué de son bouquin.

[...] – C'est un poème, cette femme ! Un poème, je n'aurais pas su. Un portrait fidèle, j'ai essayé.

On y croise même l'inventeur du Nutella !
Alexandra Stresi se trouve être également la compagne de François Berléand : quel heureux homme si un peu du sang de la grand-mère Noélie coule dans les veines de la petite-fille !
Lien : http://bmr-mam.blogspot.fr/
La petite fille de Noélie nous retrace le parcours de sa grand-mère, une femme au destin peu ordinaire.
Noélie est née en 1909 dans une ferme près de Gènes. Née de père inconnu, elle vit avec sa mère Camilla et ses grands parents maternels dans la pauvreté, la famille vit de la culture des fleurs et Noélie est élevée dans le silence.
La vie de Noélie va être une succession d'arrachements puisqu'à l'âge de 7 ans, elle va être accueillie avec sa mère par son grand-père paternel, un riche industriel de Gènes. Après trois années passées à Gènes où elle découvre la modernité, l'électricité, l'eau courante... c'est le retour dans la ferme familiale jusqu'à ce que son père réapparaisse alors qu'elle a 18 ans.
Ses parents se marient et elle part vivre avec eux en Libye, alors colonie du Royaume d'Italie. Son père est le représentant de Mussolini en Lybie et la famille vit dans un palais des Mille et Une nuits.

Son séjour à Gênes a permis à Noélie d'acquérir une certaine confiance en elle, ses facultés d'adaptation sont tellement développées qu'elle est autant à l'aise sur un marché berbère que dans une réception du petit milieu colonial. Elle se comporte en jeune femme libre et moderne, riche de sa personnalité forgée par les départs successifs qu'elle a subis.

Quand elle se marie avec un militaire aviateur, elle obtient qu'il la fasse monter dans son avion comme copilote puis qu'il lui apprenne à piloter lors d'escapades romantiques en vol de nuit. Elle sera ainsi, à une période de sa vie, taxi poules pour les Bédouins dans le Sahara...

Noélie est décrite comme une femme toujours prête pour toutes les aventures, pour toutes les entreprises, elle va naviguer dans les hautes sphères de l'état, devenir, une fois rentrée à Rome, trader en hydrocarbures avec la Lybie, pays dont elle garde une grande nostalgie.
Passionnée, entière et têtue Noélie bénéfice de la complicité de son mari qui a compris et accepté le caractère de sa femme "On n'attache pas les gens comme elle, on y tient". C'est une femme dont l'objectif de vie est de rêver et faire rêver et qui parvient à merveille à faire vivre ses rêves

J'avoue que j'ai trouvé toutes ces péripéties peu vraisemblables. le grand-père paternel qui se manifeste d'un coup puis le père qui refait surface, le mari militaire qui prend le risque de faire monter sa femme dan son avion et de lui confier les commandes m'ont laissée plus que dubitative. J'ai trouvé également que la psychologie des différents personnages n'était pas très fouillée.

Pour moi c'est une lecture facile, assez agréable si on accepte les nombreuses invraisemblances du récit de la vie on ne peut plus romanesque de cette petite paysanne devenue pilote d'avion, de cette femme à la morale assez souple. Un rebondissement final réussi clôt ce roman que j'ai pris comme une lecture détente sans plus. L'écriture est fluide, agréable mais je reste cependant surprise de voir ce titre sélectionné pour le Goncourt du premier roman.

Ce roman est sélectionné pour le Goncourt du premier roman avec L'abandon des prétentions de Blandine Rinkel et Marx et la poupée de Maryam Madjidi.

J'ai lu 3 des 4 livres sélectionnés et ma préférence va de loin à Marx et la poupée de Maryam Madjidi.

Lien : http://leslivresdejoelle.blo..
Looping a été écrit en français par une écrivaine française, Alexia Stresi qui est aussi une actrice connue. Si Looping a sa place dans ce challenge du mois italien, c'est parce que l'action se déroule en Italie et en Libye du temps où la Libye était une colonie italienne. C'est une leçon d'histoire de l'Italie pour moi qui connaissais peu la période fasciste et celle de la Démocratie Chrétienne.

Je me suis attachée à l'héroïne Noelie, née avant la Première Guerre mondiale, fille d'une très jeune paysanne , Camilla, et d'un père soldat de passage à Imperia, sur la Riviera italienne, qui se retrouve dans un palais occupé par les fascistes à Tripoli. A Rome, elle s'intègre dans la bonne société .... Aussi à l'aise aux commandes d'un avion dans le désert libyen que dans les salons d'une station balnéaire huppée et même en négociatrice auprès de Khadafi.

Histoire tout à fait extraordinaire, presque un conte, de la petite paysanne qui devient grande dame. Personnalité hors norme,mais surtout visite dans les arcanes de la politique italienne du fascisme à la Démocratie chrétienne.
Lien : http://miriampanigel.blog.le..
Une histoire passionnante, pleine d'aventures et de rebondissements.
Noelie, naît des amours fugaces d'un père militaire et d'une mère paysanne.
Des années plus tard, ce père, Nestore Malacria, revient chercher femme et enfant, et part s'installer en Lybie, alors sous occupation italienne.
Là, Noelie et sa mère Camilla, doivent s'habituer à leur nouvelle vie, qui est une vie de princesse, comparée à celle vécue de paysannes.
C'est difficile pour elles, elles découvrent Nestore, arrogant, dur et cruel, apprendre le langage, les coutumes, et savoir tenir leur rang.
Là on découvre la personnalité fantastique de Noelie, une battante, qui fera en sorte d'attirer le respect de son père, de préserver sa mère de la dépression, de se mélanger à la haute société, sans rien dévoiler de ses origines, et de se marier avec Bruno, homme charmant, orphelin, qui a construit son destin.
A partir de là, le destin de notre héroïne est fantastique : aviatrice, commerçante, représentante de l'Italie, mère et grand-mère, en font un personnage haut en couleurs et hors du commun, qui bataillera tout sa vie, pour préserver son indépendance, sa liberté et son amour indéfectible envers les siens.
On y suit l'histoire de l'Italie et de l'occupation libyenne, des paysages magnifiques d'oasis dans le désert, de rencontres avec les nomades, de couleurs et de chaleur.
La couverture représente bien Noelie: son esprit d'indépendance, de liberté, et d'anticipation des droits de la femme.
Une excellente lecture pour un premier roman.
Lien : http://carnetslecturesophie7..