Le roman prend place principalement en Italie et en Lybie, alors colonie italienne. On y assiste à des faits réels, on croise des personnages bien connus, souvent détestés, on y voit la folie des hommes, la montée du fascisme, la suprématie blanche, mais surtout, on y voit deux êtres qui passent entre les mailles du filet, rechignant à se satisfaire d'une idéologie monstre, louvoyant entre les règles pour rendre le monde un peu meilleur, à leur échelle. Les pères dans ce livre ne sont jamais très bons, comme les "pères" de la nation à ce moment-là, ou encore absents. Les mères, en revanche, tiennent bon, sont solidaires, sont le ciment de la famille. Elles bossent dur, elles aiment ça parce qu'elles se sentent utiles, elles n'abandonnent jamais. Il y a aussi les pays, les foyers, la nostalgie qui vient après les migrations, la nostalgie pour un temps qui n'est plus, et l'incompréhension face à des paysages qui changent alors d'un coup trop vite, à des gouvernements qui ne font aucun sens.

Un peu comme dans le fameux le vieux qui voulait fêter son anniversaire, on a donc un personnage très fort, celui de Noelie, jeune femme émancipée, intelligente, courageuse, qui fait fi des règles et s'impose comme une figure incontournable, fréquente les grands, apporte conseil, met un pied dans le monde et s'y ancre fermement. Elle élève les poules, les oiseaux, les chats, puis enfin les enfants et les plus petits encore, leur offrant un monde imaginaire incroyable, ne cessant jamais de les émerveiller, pour les inciter à agir dans le leur afin qu'il brille mieux.

C'est un petit livre, qui se lit très vite, mais qui donne la sensation d'avoir voyagé dans le temps, les lieux, qui donne un impression de densité, de diversité assez rares sur quelques deux cent pages. J'apprécie qu'en dehors de l'histoire des personnages fictifs transparaissent des enjeux primordiaux qui ont façonné le monde, tout en ajoutant une bonne touche d'humour, de fraîcheur, d'optimisme et de bravoure. On s'attache vite à Noelie qui a tendance à éclipser tous les autres par son aura rayonnantes et on se laisse emporter par sa fougue. Un bon moment de lecture.
Lien : http://lecombatoculaire.blog..
Le moins que l'on puisse dire est que je ne suis que rarement monté à bord de l'avion de Noelie, dont la vie romanesque entre Italie et Libye ne m'a fait faire aucun looping.

J'ai été frustré que le coeur du roman - sa relation avec les touaregs et nomades du désert libyen - ne soit pas davantage développé, tout comme son caractère qui n'a pas suscité chez moi le moindre attachement.

Et sans mauvais jeu de mots, je reste sur un sentiment de survol de ce livre qui lui-même m'a semblé survoler son histoire ou plutôt, beaucoup de petites histoires sans en creuser aucune.

Dommage...
Looping est un titre intriguant aux multiples connotations. de quoi ça peut bien parler ? de manège, d'avion ou tout simplement de sensations extraordinaires ? Donc dans ce roman nous suivons l'incroyable vie de Noélie, fille bâtarde d'une fermière, née dans un petit village d'Italie, Imperia. On la verra s'affranchir d'une vie prédestinée, monotone et pauvre, au profit d'une vie exaltante entre vol d'avion secret, voyage dans le désert, diplomate pour le gouvernement,…. Une histoire ou se rencontres des mélanges incroyables, des amours forts et une famille soudée. Un roman qui vous offre la possibilité de voyager tout en restant dans votre fauteuil bien au chaud avec un bon thé ou café car Noélie nous emmène à Tripoli, Gênes en Lybie… mais aussi elle nous fait voyager à travers le temps.

J'ai vraiment été agréablement surprise pas ce livre, je ne m'attendais pas du tout à cela. J'ai été directement emportée par ce flot d'aventures et par les personnages. Parlons de Noélie, je ne peux l'éviter, elle est incroyable et je ne peux que l'apprécier, elle a une force peu commune qu'on ne peut que respecter mais qui ne la rend pas prétentieuse. J'ai aimé voir son évolution d'une enfant silencieuse et intelligente à une grand-mère forte. Les relations sont aussi une des clés du livre, et celle qui m'a le plus touché et celle de Noélie et de sa mère Camilla, elles ne se sont jamais quittées même dans l'adversité.
L'histoire n'est pas prévisible ce qui permet de rendre ce livre très attractif, de plus la fin est un réel choque qui nous surprend et remet en question toute l'histoire et notre seule envie et de la relire, Alexia Stressi arrive à créer une sorte d'un suspense très hypnotisant.
Certes le contexte historique est un peu lourd et m'a déstabiliser a plusieurs reprises et parfois un manque de détails de la part de l'auteur m'a fortement troublée mais tous ça n'a rien euleusé au plaisir de ma lecture.

L'auteur Alexia Stressi vient d'une famille d'artistes alors on peut comprendre d'où provient sa fibre artistique et son imagination. Elle a fait de brillantes études à «Henri IV» où elle obtient une licence d'Allemand et de philosophie. Puis pars hasard elle découvre le cinéma et continue dans cette voie. Elle devient scénariste et comédienne, elle est depuis 2004 la compagne de François Berléand (qui joue dans Les Choristes notamment).
En 2017 elle écrit Looping qui se trouve en sélection finale du prix Goncourt du premier roman et le roman est en lisse pour le Prix méditerrané auquel je participe. C'est son premier roman.
J'aimais bien au début, et de moins en moins en avançant dans ma lecture. Noélie est trop parfaite à mon goût, ça manque un peu de finesse et de complexité, ça s'essouffle et lasse.
La petite fille de Noëlie raconte la vie extraordinaire de cette femme de caractère que rien ne prédestinait à cette vie. La vie fantastique de Noëlie est racontée avec un style alerte et nous sommes pris de sympathie par cette femme hors normes que rien ne semble capable d'abattre. Mais parfois, cette grand-mère fantastique a-t-elle racontée la vérité à sa petite fille ? La vie de Noëlie semble bien idyllique. Nous pensons avoir affaire à une femme qui a rencontrée les bonnes personnes au bon moment. Mais la vie n'est pas si semble. Il s'agit surtout d'une femme qui a su prendre les bonnes décisions quand il le fallait en faisant abstraction des difficultés de sa vie. "Il faut vivre ses rêves", comme dit Noëlie.
Ce roman est addictif. Il est surtout très dépaysant.
Ce roman embrasse tout le XXème siècle pour narrer le destin exceptionnel de Noelie. Une femme bourrée de talents, intelligente, traversée par des paradoxes, pionnière et entreprenante.
On est intéressé pas ce parcours singulier d'une femme dans un monde viril. La narration est fluide peut-être un peu trop. Les motifs intérieurs des personnages sont survolés. Comme Noelie survole le désert, avec admiration. C'est un tantinet ennuyeux. On découvre les racines du mal Libyen dans le colonialisme, on fréquente une société de classes où la politique ne sert que des intérêts financiers. Bref ce roman a un côté étrangement atone côté critique sociale et économique.
Entre Noélie, l'héroïne de "Looping" et moi, le courant n'est pas passé.
Pas d'étincelle, ni d'envolée au septième ciel.
De la petite paysanne ligure, née bâtarde à la riche femme d'affaires, négociatrice au plus haut niveau pour les contrats pétroliers avec la Lybie, le conte de fées manque de vraisemblance et son histoire parait décidément trop simpliste : s'exercer à piloter un avion est pour elle aussi élémentaire que d'apprendre à faire des confitures. Tous ses exploits relèvent de la même baguette magique.
Réussite exemplaire d'une femme déterminée diront certains, mais où est sa part d'humanité ?
Je découvre une auteure jusqu'à aujourd'hui inconnue de moi seule, je suppose, merci la bibliothèque de mon hôpital, je suis en cours de lecture de LOOPING, et j'ai du mal à m'en extraire, et oui, je suis ainsi, c'est juste bien écrit, si j'était douée en dessin (ce qui n'est pas le cas), je pourrais en faire de nombreux beaux tableaux, (Libye, Italia), bref, je me régale en somme
Emma, Jeanne, et maintenant Noélie un nouveau portrait féminin avec un incroyable destin .
Née paysanne italienne elle côtoiera des célébrités du cinéma, des ministres, des poètes ...
Passionnant
Attention : premier roman coup de coeur. Amateurs de liberté et de voyages, embarquez avec Alexia Stresi : dépaysement et looping garantis !

Née au début du 20è siècle, dans la campagne italienne, de père inconnu, Noélie, était vouée à une existence pauvre auprès de sa mère Camilla et ses grands-parents maternels. Sa vie connaîtra un tournant, quand adolescente, son père Nestore apparaîtra dans sa vie, et l'emmènera avec sa mère en Libye. Proche du régime fasciste, il y est envoyé comme gouverneur. Noélie pourra alors exprimer pleinement sa personnalité, ses facultés d'adaptation, sa curiosité, sa soif de vie, et une grande intelligence : autant de qualités qui lui permettront de se distinguer et de s'intégrer aussi bien au fin fond de la Libye que dans des palais, ou auprès de politiques influents, fait rarissime pour l'époque, et qui plus est pour une femme. Un portrait de femme libre, moderne, hors du commun, portée au fil du temps par l'amour inconditionnel de son mari Bruno, anti-fasciste. Il la soutiendra et lui donnera des ailes supplémentaires pour réaliser ses projets les plus fous…

Certes, Noélie nous entraîne dans des situations totalement loufoques, à la limite du vraisemblable. Récit, affabulation : peu importe ! Je me suis prise au jeu de ces loopings improbables, et ai surtout retenu une belle leçon de vie et de liberté, qui vous fera, je l'espère rêver, au moins le temps de sa lecture! Vous pourrez également voyager, d'Italie, en Libye, puis de retour en Italie, et effleurer quelques pants de l'Histoire. Vous l'aurez compris : je n'avais pas envie d'atterrir !

La narratrice, petite fille de Noélie, qui retrace sa vie, et l'auteur, Alexia Stresi, ont dû bien s'amuser à narrer ce fabuleux destin de Noélie. Une mise en scène très cinématographique, portée de loopings en loopings.

Lien : https://accrochelivres.wordp..