« Looping » a ce quelque chose de vertigineux qui vous envoute et qui vous fait vivre une épopée. Entre la simplicité d'une vie, l'amour d'un pays, des gens et un sens hors norme que la liberté acquise n'est peut être qu'illusion.

Un récit sur la vie d'une femme, Noelie, haute en couleurs, au tempérament bien trempé qui a su tirer le meilleur des pires situations. Une femme remplie d'espoir sur un fond historique des moins banals. Début du XXe siècle, avec ces deux guerres mondiales, une Italie qui se positionne dans une Europe meurtrie, au grès du vent qui souffle. Italie et ses colonies, Italie et la Libye. Une Histoire, que nous ne connaissons par forcément et qui s'est oubliée au confond du Sahara. Un récit bouleversant, un combat pour rendre justice à un peuple écrasé. Je trouve que Noelie dans toute sa splendeur rend toute l'humanité à ce pays. Elle lui a ouvert son coeur et cet aspect se retrouve dans toutes ses actions qu'elle a pu mener tout au long de sa vie. le récit d'une femme hors norme qui se bat pour ses valeurs, ses principes et sa famille a laquelle elle voue un amour indéfectible. Ce récit, ce conte est entre autre un hommage à cette femme extraordinaire.

J'ai apprécie la plume de Alexia Stresi qui met parfaitement en valeur les paysages méditerranéens mais pareillement au niveau de ses personnages accablés par les doutes, et qui espèrent, aiment, vivent dans l'allégresse.

« Looping » est à l'image de cette femme unique et qui a su braver l'impossible et du Sahara qui engloutit la vie et les hommes.

« Looping » garde tout ses secrets pour un final renversant. Un final qui remet tout en cause et où toutes les vérités sont dévoilées.

« Looping » est littéralement invraisemblable, inouï, impressionnant et sidérant.

« Looping » se dévore avec enthousiasme et curiosité et on ne peut que l'admirer pour tout ce qu'il renferme.

Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Difficile de faire un avis sur ce livre, mon impression est plutôt mitigée. C'est un roman très facile à lire, qui coule tout seul, l'histoire est intéressante, dépaysante, mais si vous demandez mon avis final, j'aurai du mal à vous répondre car je n'ai pas retenu grand-chose.

L'histoire de Noélie nous est racontée par sa petite-fille. Noélie est née en Italie, d'un père, Nestore, soldat de l'infanterie, qui n'était que de passage et dont le père, des années plus tard, à chercher à prendre contact avec Noélie (sa petite-fille donc) et sa mère, Camilla. Les deux femmes ont suivi le grand-père puis Nestore jusqu'en Lybie où celui-ci s'avère être un homme très riche et très puissant. de là, Noélie va avoir une vie assez extraordinaire, incroyablement riche d'expériences et de rencontres. Elle fera du commerce de poule avec les nomades dans le désert libyen, apprendra à piloter un avion, terminera sa vie en faisant du commerce d'armes et d'autres choses …

Un roman qui nous fait voyager mais qui pour moi ne va pas en profondeur et ne révèle pas tout ce que le personnage principal de Noélie pourrait révéler. Je ne me suis pas sentie imprégné de ce personnage qui pour moi est resté lointaine et incernable. Noélie est pourtant une femme originale, pleine de panache, déterminée, créative et forte mais j'aurai souhaité qu'elle soit analysée dans le roman plus en profondeur. Ce roman c'est le destin d'une petite paysanne devenu richissime, et si vous aimez le dépaysement, la Libye, l'histoire et la découverte, découvrez ce roman!

Point positif pour le style de l'auteur, ce roman se lit sans voir les pages se tourner, un style très beau, très agréable. C'est le premier roman d'Alexia Stresi. Peut-être que mon avis est mitigé justement car le roman se lit très vite, trop vite et ne m'a pas permis assez rapidement de me sentir imprégnée dans l'histoire, et de me sentir concernée par le roman.

Point positif également pour les références historiques, la colonisation italienne de l'après 1ère guerre mondiale, la guérilla de Omar al-Mokhtar et l'occupation militaire de Mussolini. Ces références historiques sont très bien exploitées, et ont un impact important sur la vie et l'avenir de notre héroïne, ce sont des passages très intéressants.

Un bon dépaysement mais un roman que j'ai vite oublié et qui personnellement et malheureusement ne m'a pas trop marqué.

Lien : https://eemmabooks.wordpress..
Un joli roman, histoire d'une enfance, histoire d'une ascension sociale qui semblent simples à priori; Toute cette histoire semble rêvée et réelle à la fois. C'est l'histoire de Noélie, la grand-mère de la narratrice, qui née dans une pauvre ferme de Ligurie, va grimper les échelons de la société au début grâce à son père, soldat de passage qui reviendra par intérêt chercher sa femme et sa fille; Ils partiront en Libye. Noélie est une jeune fille intelligente et une aventurière...peut-être...quelle belle histoire.
Looping, c'est l'histoire de Noélie, une femme incroyable qui traverse l'histoire tourmentée de l'Italie. Sa petite-fille nous raconte son histoire, en commençant par les circonstances de sa naissance. C'est une vie extraordinaire d'ailleurs, très romanesque - ça tombe bien, on est dans un roman - pleine de péripéties. Noélie est une bâtarde, née à la campagne dans une famille pauvre. Elle découvre la belle vie grâce à son grand-père, avant de retourner, à sa mort, dans sa campagne. Lorsque son père décide de prendre ses responsabilités, elle se retrouve bombardée au rang de fille de podesta, rang très important donc. Et ce n'est que le début de son histoire. On suit sa construction, et on comprend sa philosophie de vie et ce qui la pousse à devenir celle qu'elle devient.

Dans l'ensemble, c'est un roman plutôt agréable. La vie de Noélie est d'un intérêt indéniable et sa personnalité, construite par toutes les étapes de vie, est d'une originalité qu'on ne peut ignorer. Ce personnage est très touchant, bien que sa moralité soit parfois discutable. Cette grand-mère est totalement imparfaite, et c'est ce qui fait sa force et sa beauté. Elle suit son coeur et son instinct. Elle a un don pour les affaires et pour les gens. C'est ce qui lui permet d'avoir une vie aussi remplie, passionnante et surtout passionnée.

Noélie traverse l'histoire tourmentée de l'Italie. Je ne suis pas spécialiste en la matière mais il me semble que le gros de l'histoire a été respecté. Malheureusement, j'ai trouvé parfois trop long les paragraphes racontant le contexte italien. Parfois, c'était presque décroché de l'histoire de Noélie, et c'était assez souvent long. du coup, ces éléments qui coupent le récit ont quelque fois coupé l'immersion et m'ont empêchée de rester dans l'histoire de Noélie. C'est dommage. Je pense qu'avec moins de détails historiques, ou des éléments plus ancrés dans le récit, j'aurais eu plus de plaisir à lire. En fait, l'ensemble manque de liaison. On passe d'une période à une autre sans transition. Je pense que c'est un choix de l'auteur et ça se justifie - après tout, c'est la petite-fille de Noélie qui raconte l'histoire de sa grand-mère. Donc elle n'en connait pas tous les instants. Cependant, c'est quelque chose qui m'a plutôt distanciée par rapport au récit. Je n'ai pas vraiment apprécié.

Conclusion : ♥♥♥ Si l'histoire m'a plutôt emballée grâce à un personnage haut en couleur à la moralité parfois discutable, je regrette les trop nombreux éléments historiques fournis, qui m'ont empêchée d'entrer totalement dans la vie pourtant extraordinaire de Noélie. L'ensemble manque de cohésion, bien que le récit soit plutôt agréable à lire.
Lien : http://sweetie-universe.over..
J'imagine que comme moi, vous ne connaissez pas cette auteure, et pour cause, car Looping est son premier roman. En me renseignant sur cette femme, j'ai appris qu'elle était avant tout comédienne et accessoirement la compagne de François Berléand depuis de longues années. A titre anecdotique, j'ai apprécié que sur le livre il ne soit pas fait état de sa vie “conjugale”, qui pourtant aurait peut-être boosté les ventes… Il semble que cette femme soit assez discrète et tente sa chance dans la littérature en essayant par elle-même, ce qui d'emblée me plaît.

Bref, un jour, ma plus grande soeur me donne ce livre lors d'un déjeuner, en me disant “lis-le, j'ai beaucoup aimé”. J'ai en général une très grande confiance en les goûts de ma soeur, alors j'ai retardé les autres livres de ma PAL, et ce d'autant plus que j'ai toujours un grand faible pour les premiers romans (c'est toujours ces livres-là que j'achète sans rien connaître, ce que Tom la Patate ne ferait jamais).

Looping, assez court roman (250 pages environ) retrace la vie d'une femme, Noélie, incroyable et attachante par sa force de caractère, son entêtement et sa joie de vivre. Mais attention, pas n'importe quelle vie! Celle d'une femme née au début du siècle dernier dans le Nord de l'Italie qui devient fasciste. Une vie fascinante tant par ses rencontres que par les choix de l'héroïne, à la fois évidents et tordus.

C'est un livre en deux parties – du moins de ma perception de lectrice:

La première partie raconte ou retrace les évènements structurants du personnage de Noélie, ceux qui “ont fait date”, pour reprendre l'expression du livre. Ainsi, de sa naissance atypique au début de sa vie de “femme” au sens conventionnel (mariage et enfant), l'on apprend à connaître Noélie, à comprendre d'où vient cette désinvolture et cet orgueil si sympathiques. C'était pour moi le meilleur du roman. le style n'est pas empoulé, mais simple et fluide, avec des phrases et des mini jeux de mots et de vocabulaire qui rendent le lecteur souriant et séduit. On grandit avec le personnage, et on a du mal à éteindre la lumière pour aller se coucher.

La seconde partie vire plus en histoire familiale: on suit Noélie au travers de ses enfants et petits enfants, mais aussi au travers de sa carrière qui revêt un chemin très… “particulier”, prestigieux sans pour autant en jouer. de mon point de vue, cette partie était moins prenante, bien que je sois assez fana des sagas familiales en général. Pourquoi? Parce que je m'étais dès le début trop attachée au personnage principal, du coup la vie des autres ne m'intéressait plus. Je voulais encore lire du Noélie: ses pensées, ses humeurs, ses apprentissages. Je n'avais pas envie d'ouvrir le cercle autour d'elle. Peut-être que le passage de l'une à l'autre de ces parties était trop rapide? L'auteure saute quand même 20 ans de vie!

Mais indépendamment de ce constat qui m'est personnel, j'ai trouvé ce roman très, très réussi, et très prenant. On dirait presque qu'il a été écrit en une heure, sur un coin de table, tellement il sonne juste, comme une histoire que pourrait nous raconter un proche. Probablement en raison de la qualité du style et de l'humilité de celui-ci.

Un excellent cru donc, qui peut-être aura un prix? To be continued!

Jo la Frite
Lien : http://coincescheznous.unblo..
On ne peut pas dire que Noelie ait particulièrement bien réussi son départ dans la vie. A l'aube du 20e siècle, elle naît dans une petite ferme d'Italie, de mère analphabète et de père inconnu. Les circonstances de la vie vont pourtant lui conférer une personnalité incroyable, en faire une femme libre, courageuse et intrépide, avide de connaissance, qui va devenir horticultrice, aviatrice, productrice de cinéma, conseillère conjugale d'un président de la République, ou encore ambassadrice italienne en Libye.

Être témoin de la vie extravagante de Noelie permet également de voyager D'Italie en Libye et y découvrir des paysages grandioses, de côtoyer des personnalités comme Mussolini, Giovanni Gronchi (Président de la République d'Italie), Idriss Ier (Roi de Libye), le colonel Khadafi, et d'en apprendre un peu plus sur des faits historiques tels que l'implication de l'Italie dans les conflits armés du XXe siècle, et son désir d'expansion coloniale vers l'Ethiopie et d'autres territoires qui formeront la Libye.

Avec un style fluide et agréable, Alexia Stresi nous livre un roman qui se savoure, un superbe portrait de femme résolument moderne, qu'on qualifierait aujourd'hui de femme de challenge possédant esprit d'entreprise et liberté de pensée.

Noelie avait cette qualité, rare chez une femme encore toute jeune, de ne jamais laisser les qualités acquises lui échapper ensuite. Ce qu'elle apprenait lui restait. Ce qu'elle gagnait la rendait plus forte. Il y avait depuis Imperia l'habitude du silence, depuis Gênes la confiance en soi, et depuis peu le courage. le tout était enveloppé d'une faculté d'adaptation venue d'arrachements successifs, qui lui faisaient maintenant un bagage qu'elle pouvait poser partout.

Looping est le premier roman d'Alexia Stresi, un roman dépaysant, au parfum d'aventure et de fantaisie. La fin l'est un peu moins, surprenante et tragique, comme l'arrière-plan historique.
Retenons le message que nous délivre Noelie : on a le choix de s'inventer une existence !

Ne passez pas à côté de ce roman ... LOOPING est une petite merveille de sensibilité et d'humour, une succession d'instants émouvants décrits avec légèreté et brio. le tout ponctué de rappels historiques qui évoquent aussi bien l'Italie que la Libye ou la Hongrie. Pour un premier roman, c'est tout simplement une réussite, que l'on savoure page après page : un portrait de femmes courageuses et intrépides, des paysages grandioses.
Beaucoup d'amour et de belles rencontres dans le ciel et sur terre.
Il y a dans ce Looping tous les ingrédients du bon compagnon de route. A commencer par son héroïne, Noelie, un incroyable personnage de femme libre, aventurière, curieuse de son temps et de son entourage, avide de connaissance. Sans oublier la page d'histoire de l'Italie qu'il nous permet de mieux connaître, la colonisation et plus particulièrement sur le territoire Libyen. Coïncidence, j'ai lu ce roman peu de temps après le très beau récit de Hisham Matar, La terre qui les sépare dans lequel cette période est rapidement évoquée.

L'histoire de Noelie nous est racontée par sa petite fille qui regarde sa grand-mère profiter de son cadeau d'anniversaire : une séance de pilotage dans un aéro-club histoire de la voir renouer une dernière fois avec l'une des passions de sa vie. Comment imaginer que cette enfant de paysans, née à la toute fin du 19ème siècle dans un village du nord de l'Italie serait chargée quelques dizaines d'années plus tard de négocier des ventes d'armes de l'Italie à la Libye ? On imagine bien qu'il faudra quelques concours de circonstances pour en arriver là. D'abord la ténacité de Camilla, la mère de Noelie désireuse de garder le contact avec la famille de Malacria, le beau capitaine qui l'engrossa avant de repartir avec son régiment. Lorsqu'il se décide à venir chercher Camilla et sa fille, Noelie a déjà dix-sept ans. Elle s'embarque donc avec ses parents pour la Libye où Nestore Malacria vient d'être nommé par Mussolini gouverneur de Tripoli, La jeune fille découvre un pays totalement différent de ce qu'elle a toujours connu, une nouvelle culture qu'elle s'applique à comprendre. Elle rencontre Bruno Ongaro, un bel officier qu'elle ne tarde pas à épouser. Commence alors pour le jeune couple une vie atypique pour ces deux êtres désireux de sortir du carcan politique qui enferme l'Italie et contraint les peuples colonisés. Et ce n'est que le début...

On suit avec beaucoup de plaisir les aventures de cette héroïne hors du commun qui ne sont néanmoins qu'un prétexte agréable pour raconter la violence des années Mussolini consacrées à asservir la Libye et qui ont certainement facilité l'avènement d'un certain Khadafi. La connaissance acquise par Noelie des populations "autochtones" lui vaut d'être employée comme émissaire par le gouvernement italien pour toutes sortes de tractations. Une position qui permet à l'auteur de recréer le climat politique de l'après-guerre marqué notamment par la montée du communisme. Sans oublier de tricoter les mille et une aventures de son héroïne, épouse, mère, grand-mère, négociatrice, horticultrice, aviatrice, commerçante, productrice de cinéma, mécène et j'en oublie certainement.

Autant vous dire que j'ai apprécié aussi bien la leçon d'histoire que la trame hautement romanesque proposée par ce Looping. Un roman original et plein de surprises. Jusqu'aux dernières lignes.
Lien : http://www.motspourmots.fr/2..
Dans un premier temps, comment ne pas s'arrêter sur la couverture ? La photo choisie nous faut déjà voyager dans le désert dans un autre temps, ce qui est un très bon prologue pour le roman lui-même, dès le départ on se sent dans l'ambiance.

Noelie est le personnage central de ce roman, dès les premières pages elle est dans les airs alors qu'elle a plus de soixante ans... Sa petite fille nous raconte son histoire à partir de souvenirs d'enfance et de ce que sa grand-mère lui a raconté. de sa conception dans la campagne au nord de l'Italie, jusque dans le désert Libyen, on va suivre l'évolution de cette jeune femme résolument moderne. Les descriptions sont parfois à couper le souffle, je me suis plusieurs fois représenté le sable du désert et le vent du bord de mer, sans oublier l'odeur particulière des fleurs cultivées par la famille de Noelie.

Le style de l'auteure est fluide et très agréable, cela m'a permis d'avoir un bon rythme de lecture et de terminer très rapidement le roman. Je ne peux pas dire que je me sois particulièrement attaché aux personnages mais de façon général le récit est très intéressant, il donne un éclairage sur ce qu'était la vie paysanne au début du XXème siècle, mais surtout sur la place de la femme dans la société. Peu de roman de ma bibliothèque traitent de la société italienne, et encore moins à travers les deux guerres mondiales, j'ai donc vraiment apprécié ce côté historique. On ne fait que peu de fait de la volonté colonisatrice de l'Italie dans les années 30 et j'ai pu découvrir ce pan de l'histoire.

Looping pour moi a été une belle découverte, et le retournement de situation dans les dernières pages m'a vraiment surprise et cela a encore ajouté à mon plaisir. Alexia Stresi a signé un très bon premier roman et j'espère que les suivants seront au moins à moitié aussi bons.

La lecture est un plaisir et celui-ci est encore décuplé quand il me permet de découvrir des choses.

Symboliquement, le fait de poster cette chronique au lendemain de la journée mondiale des Droits de la femme est important puisque Alexia Stresi a fait de son personnage principal, l'incarnation de la femme moderne, que rien n'arrête, qui démontre que tout est possible quand on y croit.

Vous aurez compris que j'ai vraiment beaucoup aimé ma lecture et que je recommande vivement ce roman !
Lien : http://taste.for.troubles.ov..
Noelie voit le jour dans la ferme de ses grands-parents alors que sa mère Camilla est seule pour l'élever puisque son père était un militaire de passage. Après une dizaine d'année d'une vie simple à travailler dans les champs et à se satisfaire de sa vie rudimentaire, seulement coupée par quelques années chez le grand-père paternel qui vivait plus chichement, voilà que le militaire refait surface et vient chercher femme et enfant pour les emmener en Libye où il règne en maître, ou du moins le croit-il.

Si Camilla est une femme traditionaliste qui laisse les autres décider à sa place, et est plutôt empruntée, sa fille Noelie est tout son contraire : avant-gardiste, directive, courageuse, n'ayant peur de rien, elle marche sur les traces de son père, l'envie de conquête et la méchanceté en moins.
On découvre une jeune femme combative qui ne sait rester en place et à qui personne ne sait dire non. Pilote d'avion, éleveuse de poules, intermédiaire pour la vente de pétrole entre l'Italie et la Libye, ... Noelie nous fait voyager !

Alexia Stresi met beaucoup de passion dans sa façon de raconter le bonheur que prend Noelie à chacune de ses péripéties (j'ai beaucoup aimé les passages où on la découvre pilote d'avion). Si j'ai trouvé le ton pompeux et désué à certains moments, la plume de l'auteure sait nous attacher aux personnages et à leurs émotions et finalement ce ton convient parfaitement à ce roman.

De l'Italie à la Libye en passant par la Hongrie, l'auteure nous fait voyager.
L'occasion d'embrasser le destin d'un peuple à travers les yeux d'une petite-fille qui raconte sa grand-mère.

Lien : http://nunuchenomore.blogspo..