Noëlie nait dans la campagne italienne en 1909... son chemin semble tout tracé! Mais c'est sans compter sur le destin, le hasard et surtout sa force de caractère et son indéniable volonté d'agir. Noëlie va vivre une vie extraordinaire, c'est l'archétype de la femme moderne à une époque où cela ne semblait pas possible ! Au-delà d'un personnage haut en couleurs, c'est une "vraie" belle personne qui aime les autres, rit, donne vie à ses rêves, prend des décisions. Bizarrement, ce n'est pas du tout le type de grand-mère qu'on rêve d'avoir mais quel exemple de courage ! Et puis derrière l'histoire de cette femme, le livre nous laisse entrevoir des petites histoires dans L Histoire : la 1ère Guerre Mondiale vécue par les italiens, la colonisation, le forage du pétrole, etc. Un très beau roman que j'ai dévoré en regardant de temps en temps le ciel pour voir si ne passait pas un biplace rempli de poules...
Si vous aimez les personnages féminins forts et attachants et l'aventure, ce livre est fait pour vous. Pour moi, ce fut un enchantement. On découvre l'histoire de Camilla et de sa fille Noélie ainsi qu'un pan de l'histoire de l'Italie mêlée à celle de la Libye. le tout dans une écriture fluide et agréable. Bravo pour ce premier roman!
Au départ, je me suis sentie perdue par l'écriture d'Alexia Stresi. Elle raconte l'histoire de deux femmes Camilla et sa fille Noelie, née dans une ferme italienne en 1909. Ce qu'elles vont traverser vaut le détour. Et bien que le début n'augure rien de très passionnant, la rencontre du grand-père qui vient racheter, "expier" les péchés de son fils en emmenant les deux femme et fille avec lui, semble une partie mal écrite. Car au commencement du roman, l'écriture est presque... comment dire ? Trop documentaire. Journalistique. Révélant peu à peu des détails de la grande Histoire, du grand passé de la Libye en passant par l'obscur destin de l'Italie, l'auteure n'oublie rien. Passées les 80 premières pages, tandis que je ne me familiarisais avec aucune des héroïnes, que j'abhorrais les rôles masculins (et à juste titre), peu à peu Noelie trouve en elle une force, mais on ne comprend pas vraiment d'où elle la puise. En fait, elle se montre entreprenante, rebelle, têtue, intelligente, créative, tour à tour géniale et rêveuse. Que des qualités ? Et puis cela vient-il seulement du fait qu'elle ait été élevée dans une ferme italienne par une mère, un grand-père et sans père ? Un peu juste comme récit.

Mais en fait, tout s'emballe. La romance entre Noelie et le beau militaire Bruno Ongaro va tout bouleverser. Il va comprendre sa "folie vertigineuse", il va lire en elle les ambitions les plus incroyables et se laisser emporter, comme moi lectrice, dans les aventures et rencontres incroyables d'un petit bout de femme.
On croirait un conte de fées. Il n'en est rien. Noelie entre dans les rangs des diplomates, entre tractations, négociations, belles paroles, apparat... Noelie porte parole, Noelie mère de famille, Noelie commerciale, Noelie épouse loyale et supportrice. Et puis Noelie et ses envies, ses projets qui sont aussi contagieux sur son fils Ned que sur son mari.

Ce roman nous fait aussi voyager entre les ergs du désert du Sahara en Libye, à Rome ou à Budapest...

La fin du roman est très belle. Un peu abrupte car le roman est assez court mais la fin vous surprendra comme moi. Parce que cette force que Noelie et Camilla ont puisé depuis le début vous ne la comprendrez qu'à la toute fin. Et même si vous l'aviez un peu devinée, cette fin, il n'empêche, vous serez un peu bouleversé(e).

Un roman prometteur que je trouve un peu inégal dans sa première et deuxième partie mais qui a réussi à me conquérir à me plaire et à me faire palpiter pour des femmes pas comme les autres. Entre fiction historique, roman biographique et aventure romanesque.
Lien : http://www.unefrancaisedansl..
Lecture dans le cadre du prix des lecteurs du Livre de Poche 2018

Un délicieux moment passé avec Noelie: femme hors normes, aventurière au caractère incroyable, esprit libre née dans une Italie rurale et qui de sa ferme Ligure jusqu'en Libye ne sera guidée que par sa force et son enthousiasme.

C'est sa petite fille qui nous raconte son histoire et son parcours. Née de père inconnu au début du 20eme siècle, rien n'était écrit.... Pourtant elle conduira des avions, vendra des poules à des bédouins, négociera le pétrole libyen pour le compte du gouvernement italien et réfléchira même dans ses vieux jours à devenir vendeuse d'armes !
Une vie romanesque à souhait qui se mêle à l'histoire de l'Italie. On croise des personnages historiques, des célébrités (et même l'inventeur du Nutella) et l'on finit par ne plus savoir si l'on est dans un roman ou dans une biographie.

Un livre court avec une héroïne que l'on pourrait parfois trouver un peu trop parfaite mais c'est sans compter sur le final magistral qui remet en cause tout ce que l'on a lu avant.

Embarquez « Looping » pour vos vacances; joli roman, lecture facile mais pas vide, héroïne marquante avec cours d'histoire géo en prime, ce sera le compagnon parfait de votre été.
Belle photo de couverture ! Cet avion jaune sur le bitume de la piste, ça flashe ! L'héroïne qui s'apprête à s'installer aux commandes d'un pas décidé, hum ! hum ! Jetons un oeil à la quatrième de couverture et découvrons des avis autorisés : « plaisir immédiat, sens de la dramaturgie, style piquant, cran et fantaisie élevés au rang de vertus cardinales »…Hum, hum, hum ! Y a plus qu'à décoller, les ami(e)s.
Le Looping, c'est spectaculaire, ça fascine toujours le « rampant » qui observe le virtuose au-dessus de lui. C'est dangereux également parce que les professionnels, genre « Patrouille de France », le disent : une erreur et c'est la catastrophe. Et là, l'erreur, c'est le Looping. C'est ce looping raté qui va m'obliger à m'installer à la DCA pour tenter de le descendre en flammes. Je m'explique : comme beaucoup de lecteurs, j'adore être baladé, trompé, surpris, étonné, mystifié, tout ce que vous voulez par le patron ou la patronne de l'histoire, l'auteur(e). Bon, alors quoi ? Il y a un rebondissement, dans les trois dernières pages, sur lequel je ne m'étends pas car, au vu du grand nombre de critiques très positives, je ne doute pas que, même après avoir parcouru mon petit billet, il y ait beaucoup de nouveaux lecteurs. Donc, nous avons un coup de théâtre, comme on l'enseigne maintenant à l'université. Ce n'est pas obligatoire, mais c'est quand même nettement mieux parce que ça fait une fin bien réussie et comme je viens de vous le dire, le lecteur aime ça.
Mais dans le cas présent, pour trois pages de surprise, il m'a fallu avaler 240 pages d'une histoire à l'eau de rose, les optimistes diront d'un conte de fée gnangnan, que les deux héroïnes, si belles et si mignonnes, traversent d'humeur égale et les fleurs au fusil. le ton est badin, ce qui, au début est agréable, mais lasse rapidement car, n'étant pas aviateur et n'ambitionnant pas de le devenir, je n'ai trouvé (les destins, le siècle, les personnages) ici que du survol. On enfile les clichés (le paysan taiseux, la jeune fille analphabète mais qui apprend si vite, la mère de famille qui adore cuisiner, le jeune premier beau, intelligent, fidèle et docile, le bédouin noble, digne et amical) comme dans les romans-photos du temps de la splendeur de Cinecittà.
Etait-il nécessaire de prêter au président de la république italienne des pouvoirs qu'il n'a jamais eu ou d'imaginer qu'on puisse apprendre à piloter sans doubles commandes (sur un bombardier !) ? Fallait-il absolument croiser, sans autre intérêt pour l'histoire que la mention de leurs noms, M. Ferrero (oui, celui des soirées de l'ambassadeur comme dans la publicité), Mme Farah Diba Pahlavi ou Mme Onassis alias la Callas? Ca aussi, semble devenir incontournable, « o tempora, o mores », plus de roman à prétention historique sans le passage en « vedette américaine » des « people » du temps jadis.
Mais réussir à obtenir de Kadhafi des concessions pétrolières grâce aux poules livrées à son grand-père, fallait oser ! Non, ce n'est pas ce que vous pensez, je parle de gallinacées, de vraies pondeuses d'oeufs, pour des omelettes comme chez la Mère Poulard. Je sais ce que vous allez me dire, je ne comprends rien à la poésie, je ne sais plus rêver et je suis incapable d'enjoliver la réalité comme les deux héroïnes de ce roman. Vous avez raison, j'ai peur de ne pas figurer dans le coeur de cible de cet ouvrage dont le format semble être une puissante invitation à le glisser dans un sac à main. Avant de conclure, je précise, pour les amoureux des animaux, que les poules du grand-père de Kadhafi n'étaient pas élevées en batterie (elles étaient même en liberté pendant le voyage dans l'avion) et je retourne à la mienne…la batterie de DCA, vous suivez toujours ?
J'aperçois une trainée noire sous l'aile gauche de ce si joli monomoteur, j'arrête le tir pour lui permettre de se poser rapidement. Rejoignez Madame Figaro dans l'ambulance pour lui porter secours. Quant à moi, je regrette déjà…
« Pourquoi est-il si méchant ? Parce que... ! »
Premier roman d'Alexia Stresi avec "Looping".
Un roman assez court mais dense, raconte l'histoire de Noelie, une femme attachante avec une force de caractère incroyable.
Sur fond d'histoire italienne, on découvre les grands moments et changements de l'histoire politique de l'Italie et des relations avec la Lybie.

On suit avec beaucoup de plaisir l'héroïne du roman comme dans un conte, un portrait haut en couleur. On y retrouve même l'inventeur du Nutella :)

Alexia Stresi garde les secrets jusqu'au final renversant qui remet tout en cause et avec beaucoup d'émotion.

Roman aboutit, réussi, touchant, original. "Looping" est aussi bien un beau roman q'une grande leçon d'Histoire.
J'ai adoré dévoré avec curiosité se looping.
Ce n 'est pas desagréable à lire, mais je pense qu'il y avait matière à plus de developpement.
j'ai bien aimé ce livre au style efficace, avec le personnage central qui fait rêver ! l'être parfait (même si ça n'existe pas) tel qu'on aimerait être....En tout cas tel que s'en rappelle sa petite fille.On traverse l'histoire de l'Italie, de la Lybie, de Nutella !, avec des descriptions simples mais qui créent l'atmosphère comme si on y était
C'est un bon moment.
Quand la vie forge l'existence d'une femme...Elle devient une héroïne des temps moderne.
Un magnifique roman porté par une plume fluide, très agréable à lire et dont la construction des phrases avait quelque chose de spécial, une certaine "musicalité" qui rythmait le récit.
L'histoire en elle-même mêle avec brio quelques détails historiques très intéressants à la trame de vie de l'héroïne, ce qui ajoute beaucoup d'attrait à l'intrigue.