AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782355741395
159 pages
Éditeur : Akileos (06/06/2013)

Note moyenne : 5/5 (sur 2 notes)
Résumé :
Drew Struzan a travaillé tel un magicien pendant plus de quarante ans, créant à travers l'art de l'affiche de film quelques-unes des plus importantes images historiques et iconographiques de ce milieu. Il est le témoin de l'avènement de l'affiche, passée de l'ignominie d'une simple publicité au statut d'oeuvre d'art recherchée... et il a aussi pu observer le délabrement de cet objet revenu de nos jours à sa forme initiale de simple outil marketing.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
lunch
  21 juillet 2013
Pour ceux qui connaissent peu l'univers du Artbook (littéralement « livre d'art »), il s'agit d'un recueil d'illustrations consacrant dans la plupart des cas l'oeuvre d'un artiste, ou se focalisant parfois sur un sujet bien précis (un film ou un jeu vidéo par exemple).
Akileos, non content de publier depuis 10 ans déjà des albums de bandes dessinées, s'est également étendu dans l'édition de ces livres d'images.
L'art de Drew Struzan, version française du livre paru en 2010 chez Titan books, est de ceux-là. Il retrace les 40 ans de carrière de cet artiste américain qui a su se faire une place dans le milieu du cinéma et dont nous connaissons tous plus ou moins quelques uns de ses travaux (Star Wars, Harry Potter à l'école des sorciers, Indiana Jones, Hook, Retour vers le futur...).
Drew Struzan n'a jamais eu pour autre motivation que de vivre de sa peinture. Diplômé d'une école d'art à Los Angeles, il s'installe quelques années en freelance en tant que publiciste avant de rejoindre une société bossant sur des couvertures d'albums. C'est là qu'il fait ses armes en développant son sens inné du portrait, d'une ressemblance quasi photographique. C'est ainsi que l'industrie du film finit par le repérer et qu'il fait son entrée dans l'univers du cinéma.
Le travail de Drew Struzan consiste à réaliser des affiches pour les films hollywoodiens. Au départ, il s'agit d'un contact avec un studio ou un réalisateur, qui vient le voir pour qu'il travaille sur le visuel. L'auteur réalise alors des comps (« comp' est le diminutif de compréhensive, c'est à dire des dessins et peintures qui présentent les concepts et les idées principales dans leur totalité »). C'est à partir de ces visuels préparatoires et néanmoins très aboutis que les décideurs orientent Drew Struzan vers la peinture définitive qui servira d'affiche au film.
L'art de Drew Struzan est un livre fascinant dans le sens où il ne se contente pas de nous présenter les affiches de cinéma qu'il a réalisées, mais aussi les comps qu'il a pu préserver au fil de sa carrière. Ces illustrations sont autant de visuels qui nous permettent de rentrer dans le processus de construction d'une affiche, des idées originelles au rendu final. Des affiches qui ont toutes une histoire qui leur est propre, bercée de fiertés ou des désillusions.
[...]

La chronique à lire en intégralité sur BenDis... !
Lien : http://bendis.uldosphere.org..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
Sceneario   24 avril 2013
C'est vraiment fascinant et enrichissant de voir s'étaler devant nous cette science, ce regard. Cet Art Book est donc un véritable délice pour les yeux, un livre qui nous présente l'un des derniers très grands affichistes qui soit.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
lunchlunch   21 juillet 2013
Vous travaillez comme un dingue à l'école, traversant les années 1970 pour trouver des projets. Les années 1980 se passent très bien. Et à partir des années 1990, c'est le début d'un glissement menant tout droit en enfer.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : AffichesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Livres et Films

Quel livre a inspiré le film "La piel que habito" de Pedro Almodovar ?

'Double peau'
'La mygale'
'La mue du serpent'
'Peau à peau'

10 questions
5750 lecteurs ont répondu
Thèmes : Cinéma et littérature , films , adaptation , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre